Accueil Maison Isoler, c’est aussi rénover

Isoler, c’est aussi rénover

Rénover. Rien qu’en entendant ce mot, certaines personnes ont déjà des frissons. Abattre des murs, remplir des containers et surtout estimer ce que vous pouvez faire vous-même et ce pour quoi vous devez faire appel à quelqu’un. Cependant, cela ne doit pas toujours s’accompagner de beaucoup de décombres, de poussières et de stress. Il est par exemple parfaitement possible de rénover votre façade sans accumuler un tas de gravats dans votre maison. 

Jos Achten, directeur commercial de l’entreprise Belgium Bricks, rappelle avant tout que « plus de la moitié des maisons en Belgique ont plus de 50 ans.

25 % de la chaleur perdue par les murs

Parmi les presque trois millions d’habitations en Flandre, la moitié ne disposent pas de murs extérieurs isolés. Pourtant, au moins 25 % de la chaleur d’une maison est perdue à travers les murs. Cela signifie que vous pourriez économiser un quart de votre consommation énergétique avec des murs isolés. De plus, des murs extérieurs bien isolés assurent une température intérieure plus agréable : fini les murs froids ou les zones humides. »

” En rénovant votre façade, vous pourrez demander un prix supérieur pour votre maison en cas de potentielle revente.”

Toutefois, les particuliers n’ont parfois pas envie d’être dans les poussières pendant un certain temps.

Pour les rénovations comme la construction

C’est exactement pour cela que Vandersanden a développé le système E-Board comme l’explique Jos Achten. « Il s’agit d’un revêtement de façade isolant qui peut être installé contre une façade déjà existante sans entraîner trop de travaux de démolition. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement continuer à vivre chez vous. En outre, cette méthode répond à des normes d’isolation strictes et permet de conserver l’alignement existant des bâtiments. Le système E-Board peut non seulement être utilisé pour la rénovation classique de façade, mais aussi pour une nouvelle construction. » Le système consiste en deux éléments qui fournissent, en quelques étapes seulement, une enveloppe extérieure isolante, étanche à l’eau et qui laisse la vapeur d’eau s’échapper. Jos Achten détaille le procédé : « les panneaux E-Board sont collés directement sur la façade existante et ensuite fixés mécaniquement à l’aide de chevilles. La finition consiste en des plaquettes de parement qui sont collées à leur tour. Le système permet également d’opter pour un jointoiement traditionnel ou pour une finition sans joints. »

Valoriser votre bien

Il ajoute : « isoler, c’est aussi rénover. En rénovant votre façade, vous pourrez demander un prix supérieur pour votre maison en cas de revente. Vous améliorez d’une part la valeur esthétique – le plaisir des yeux compte aussi – et, d’autre part, le niveau de PEB grâce à l’isolation. Votre maison bénéficie d’un nouveau style et vaut finalement plus. » La rénovation des façades n’est pas non plus si compliquée. « Un bricoleur habile peut aussi facilement le faire lui-même. Plusieurs tutoriels expliquant comment utiliser correctement le système E-Board sont disponibles. De plus, il est parfaitement possible de commencer cette tâche et de s’arrêter le soir. Vous reprenez quand vous voulez. Et si vous n’y arrivez pas, nous pouvons toujours vous conseiller ou orienter le maître d’ouvrage vers un réseau d’entrepreneurs spécialisés. »

A propos de

L’entreprise familiale Vandersanden, basée à Bilzen, est une des plus grandes entreprises de production de briques de parement, de pavés et de solutions isolantes (façade) en Europe, avec près d’un siècle d’existence. Animée par des valeurs de savoir-faire, d’innovation, de durabilité et d’artisanat, l’entreprise compte plus de 700 employés en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, répartis sur 10 sites de production (qui fonctionnent conformément à la norme de gestion environnementale ISO 14001). Chaque année, plus de 550 millions de briques sortent de ces sites et s’envolent pour paver le marché européen et au-delà.

EN PLUS

Les tendances qui prendront leurs marques

Sneakers et velours passeront-ils l’hiver? De quelles couleurs seront les looks 2020? Et à quels make-up et soins beauté pourra-t-on se vouer? Pas de panique, nos trois experts mode et beauté font le point sur les tendances. 

Nicolas Jacquet : Investissez, maintenant plus que jamais !

Nicolas Jacquet L’immobilier n’a jamais été aussi convoité qu’à l’heure actuelle. Alors que la crise que nous traversons verse insidieusement son lot d’incertitudes sur la plupart des produits financiers, l’investissement foncier semble traverser insolemment la triste période qui nous occupe.

De l’importance (croissante) du mobilier médical

Mobilier médical En Belgique comme ailleurs, le secteur de la santé voit en permanence son matériel médical se développer. Pour les fournisseurs, il s’agit donc de rester attentif à ces changements.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon de lutter contre les infections virales ou bactériennes est de ne pas les attraper. Des gestes simples, appliqués au quotidien, permxettent de se protéger mais aussi de protéger les autres de la maladie. Ces gestes barrières, les voici.

‘Entretenir une motivation forte est essentiel pour assurer un taux d’absentéisme faible’

L’absentéisme a des répercussions non négligeables sur la performance économique et organisationnelle des entreprises. Existe-t-il des solutions pour s’en prémunir? Le point avec Joël Poilvache, Directeur du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half.

3 questions à Charles

Pourquoi un plat de...

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.