Si de nombreux entrepreneurs connaissent les avantages de la région liégeoise question expertise, dynamisme ou situation géographique, tous ne sont pas au fait des nombreuses possibilités pour dénicher le bon endroit pour déployer leurs activités dans un environnement porteur de solutions durables et mixtes avant tout. Heureusement, d’autres veillent au grain pour eux !

 C’est le cas de la SPI, Agence de Développement de la Province de Liège, qui réunit 84 communes et la Province pour maximiser et multiplier les opportunités. « L’image de Liège comme ville affaiblie par la fermeture de plusieurs entreprises emblématiques est définitivement derrière nous », résume, comme un mantra, Cédric Swennen, Directeur Général de la SPI. Il nous en dit un peu plus : « Aujourd’hui, Liège possède un tissu économique très actif. Nous œuvrons pour que la province dans son ensemble soit un territoire attractif. En 2030, la réussite de sa transformation post-industrielle doit être exemplaire à l’échelle européenne. »

Un développement durable de la Province

Concrètement, cette mission pour le moins ambitieuse vise à créer une interface entre lieux de vie, collectivités et entreprises. Cédric Swennen reprend: « L’objectif, dans tous les cas, vise à apporter des solutions durables aux défis du développement territorial. Créer et régénérer des lieux de vie et d’activité répondant aux besoins des entreprises et des futurs usagers de ces lieux. »

Bref, le rôle de l’agence ne se borne pas à trouver l’endroit idéal pour une implantation idéale, elle aussi. En fait, une agence de développement accompagne les projets depuis leur idée jusqu’à leur réalisation concrète. Ce processus débute par l’analyse et l’accompagnement stratégiques. Avant d’enchainer sur la conception de nouvelles fonctions et usages du territoire. Tout cela sans oublier la construction, la rénovation, la promotion immobilière et la gestion de l’animation de quartiers et des lieux économiques. « Les entrepreneurs doivent bénéficier de l’environnement et de conseils propices à leur implantation et à leur croissance. Mais il ne faut pas se limiter à cela, effectivement !  Il faut, par exemple, développer des lieux mixtes au niveau de leurs fonctions. Parce que c’est dans une logique mixant habitat et économie que se niche aussi le secret de la vitalité d’un quartier. »

Pour des retombées économiques, sociales et environnementales

Donc, la valeur ajoutée d’une telle agence pour ses clients privés est d’apporter une solution d’implantation couvrant leurs besoins durant tout le cycle de l’activité professionnelle : amorçage, création, développement, et maturité. La valeur ajoutée de la SPI pour ses associés, cette fois, est majoritairement liée aux retombées indirectes des investissements réalisés sur le territoire. Au niveau économique, social et environnemental.

« Les entrepreneurs doivent bénéficier de l’environnement et de conseils propices à leur implantation et à leur croissance. »

Pour ce faire, outre une expertise et une connaissance pointue du terrain, une aide quasiment scientifique est essentielle. Et c’est le cas avec la maîtrise de la data, devenue une expertise essentielle. « C’est une excellente façon d’obtenir des informations fiables et objectives pour baliser un projet tout au long de son développement. Par exemple, pour voir où existent des potentiels de reconversion. En résumé, ces données nous aident à devenir plus agiles, à tirer au mieux parti des opportunités. La data est devenue essentielle, dans notre secteur aussi. »

Une logique de fonctionnement permettant de rouvrir aussi les yeux des interlocuteurs, visant à leur faire considérer les choses de manière plus large afin de maximiser les retombées économiques. « : Le Val Benoît, quartier bien connu de Liège, est un ancien campus universitaire reconverti en quartier complet avec entreprises, services, Horeca et habitat. C’est une excellente démonstration de la régénération d’un endroit. »

« L’objectif, c’est créer et régénérer des lieux de vie et d’activité répondant aux besoins des entreprises et des futurs usagers de ces lieux. »

Et la nouvelle orientation d’un quartier ne s’arrête pas à son implantation proprement dite quand il s’agit de maximiser les retombées en termes d’économie et de bien-être. « Par exemple, il fait aussi intervenir dans la mobilité, et ce dans les deux sens. D’abord en insufflant des lieux de travail en milieu rural, pour rapprocher l’emploi des gens qui ne se déplacent pas vers les villes. Par ailleurs, il faut également désenclaver des quartiers de centre-ville et les rendre plus attractifs. Les quartiers de gare existante, comme à Huy, ou en devenir, comme à Cheratte, sont des lieux d’investissement importants pour nous. Bref, nous entendons prouver que Liège et l’ensemble de la province méritent plus que le détour. » Et démontrer, une fois de plus, leur ardeur d’avance !

A propos de…

Région de traditions industrielles, la province de Liège s’est diversifiée en misant avec succès sur les technologies de pointe et la dynamisation de son tissu économique. Si la SPI reste le partenaire de référence pour faciliter l’implantation de votre activité économique en province de Liège grâce à ses solutions sur mesure, elle offre désormais aussi une diversité de produits et services capables de répondre aux besoins des entreprises à différents moments de leur développement.