Un défi de taille pour entreprises et salariés, la gestion du travail à distance est un des nouveaux aspects avec lequel il faudra apprendre à composer cette année.

Confinement oblige, de nombreuses institutions, multinationales et PME ont d’ores et déjà été contraintes de s’adapter à une flexibilité nécessaire afin de pouvoir assurer le maintien de leurs activités.

Les exigences d’un télétravail réussi

Alors que les enfants ont déjà repris le chemin de l’école, pour certains travailleurs, les incertitudes liées aux conditions de retour au bureau planent encore. Être prêt pour du télétravail adapté ou non : telle est la question. Créer un espace de travail à la maison, entretenir la cohésion entre collègues tout en privilégiant la sécurité de données informatiques sensibles, pour Michael Jonckers, Small Business Sales Manager chez Cisco Belux, « pouvoir travailler de n’importe où, à n’importe quel moment sans que cela impacte la productivité est essentiel. Pour réaliser cela, il faut certains outils collaboratifs, une couche de sécurité et un réseau fiable. »

La flexibilité en cybersécurité, c’est quoi ?

Chaque jour, presque 5 milliards d’internautes se connectent pour regarder des vidéos, passer des commandes en ligne, rechercher des informations, communiquer avec leurs proches ou juste surfer sur le net. Avec un nombre croissant de connexions et un volume de données personnelles (propriété intellectuelle, informations financières, données clients, etc.) qui ne cessent d’augmenter, les risques de fuites et cyberattaques se multiplient.

«En Belgique, presque 50 % des cyberattaques visent les PME. C’est pourquoi l’authentification des utilisateurs et la protection des données sont indispensables.»

Michael Jonckers, Cisco Belux

« En interne et externe, on voit beaucoup d’entreprises et PME utiliser chaque jour des informations rendues accessibles à distance et des outils de visioconférence sans avoir, au préalable, réfléchi à la protection de ces données en dehors des murs et du réseau de l’entreprise. Il y a un réel besoin de réflexion et d’une mise en place de stratégie de sécurité liée à ce monde du télétravail. »

La Belgique, un pays de PME

Avec plus d’un million de PME et un bilan de santé financière qui affichait tous les compteurs (ou presque) au vert en 2019, la Dame de fer belge est belle et bien l’entreprise de moins de 50 travailleurs. « En Belgique, presque 50 % des cyberattaques visent les PME. C’est pourquoi l’authentification des utilisateurs et la protection des données sont indispensables. Il faut faciliter le télétravail avec des outils performants mais aussi réfléchir plus loin en intégrant une politique de cybersécurité qui tient compte des dangers que ce télétravail comporte. »

A propos de…

L’entreprise technologique Cisco fait fonctionner l’internet depuis 1984. Cisco et ses partenaires aident les entreprises et les particuliers à se connecter, à communiquer et à collaborer en toute sécurité, et à saisir aujourd’hui les opportunités numériques de demain. Cette société tech et innovante spécialisée dans le développement de produits et services pour les grandes entreprises dispose d’un segment dédié aux PME, Cisco Designed. Cisco Designed se focalise sur des solutions à la carte adaptées aux besoins et moyens des PME.

CTA : Inscrivez-vous au webinar en ligne dédié aux PME lors de l’événement virtuel Cisco Connect Belux -> https://www.cisco.com/c/en_be/training-events/cisco-connect.html?