Accueil Jeunes Sanae Jah : Prêt pour affronter la vie

Sanae Jah : Prêt pour affronter la vie

«Retourne dans ta cuisine…» Combien de fois ces mots ont frappé, heurté, blessé la jeune boxeuse que j’étais. Sur le ring, les armes sont les mêmes pour tous et toutes ! Mais le vrai combat est ailleurs, dans la vie de tous les jours, pour les droits des femmes. 

J’étais jeune quand j’attaquais la compétition, tout juste 17 ans. Et très vite, mon travail a porté ses fruits. Les titres se sont enchaînés : championne du Maroc, d’Afrique et même du monde en Boxe Thaï. Il y a 16 ans, je décidais de venir boxer sous les couleurs de la Belgique, ma deuxième nation. Pour mon pays d’adoption, j’ai la fierté d’avoir combattu et gagné deux championnats d’Europe EBU, d’être également Championne WBC I. et WBA I.

38 ans, un compagnon et des enfants, et toujours autant d’envie, de motivation, de hargne et d’énergie. Prochaine challenge : les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ! 

Avec le recul d’une vie dédiée au sport, à la compétition et à la boxe, je sais bien que le vrai combat, c’est celui qui je livre, loin du ring, pour l’égalité homme-femme dans le sport. Depuis 2018, d’après la Fédération de Boxe, la boxe est devenue l’un des sports les plus féminisés, représentée par des championnes de renom ! À 10, 15, 20 ou 30 ans, la boxe est une école de vie. Je ne peux qu’encourager chaque parent à proposer ce sport à leurs enfants. Parce que la boxe révèle et éveille les consciences. Cet art est encore méconnu ou redouté. Il y a dans le fait de lever les poings un côté obscur qui effraie l’inconscient collectif. Et pourtant ! Avant d’être une discipline de combat, c’est un sport, qui stimule ces compétences dont nous avons besoin tout au long de nos vies : goût du défi, de la victoire, esprit stratège et agilité. S’adapter et réagir vite à ce que l’on ne maîtrise pas. 

Par le sport, on apprend autant à respecter l’autre qu’à imposer nos limites !

S’y transmettent aussi des valeurs fondamentales et positives : le goût de l’effort, la pugnacité et le dépassement de soi. C’est un chemin possible de l’émancipation et de l’intégration en société. Elle est un moyen de prendre confiance en soi : exister, exprimer, extérioriser. Ça l’a été pour moi. Et c’est pour cela que j’essaie aujourd’hui dans mon club de transmettre l’amour de ce sport et ses valeurs aux jeunes que j’entraîne, des tout petits aux plus grands. Il s’agit de leur rappeler que par le sport, ils et elles grandissent et murissent. Dans leur corps comme dans leur esprit. Par le sport, ils et elles apprennent tout aussi bien à respecter l’autre qu’à imposer leurs limites. Je vous le disais : une vraie leçon de vie. 

Pour plus d’info : https://www.jah-boxing-academy.be/

EN PLUS

Le management persuasif Un modèle efficace de gestion?

Parfois qualifié d’informatif, le management persuasif consacre une place importante à l’échange et au relationnel. À l’écoute de ses collaborateurs, le manager cherche plus à convaincre qu’à imposer. Il est doté de charisme et d’une grande capacité à guider.

Être parent, un dur métier!

Si être parent s’assimile aujourd’hui à un « métier » souvent prenant et donc difficile, préserver son couple, parfois négligé, reste pourtant essentiel dans n’importe quel schéma éducatif.

Innovation pharmaceutique : en route vers un nouveau modèle

Pharma L’industrie pharmaceutique est étroitement liée à l’innovation et lui accorde une place prépondérante. Les récents progrès de la biologie n’ont fait qu’accentuer le phénomène et ont débouché sur une vague d’innovations sans précédent.

Enfant en difficulté scolaire, comment l’aider à s’en sortir ?

Difficultés scolaires « Bon élève », « cancre » ou encore « pipelette », les petits surnoms attribués dans les salles de classe nous semblaient déjà si loin. Après une fin d’année scolaire peu ordinaire, comment gérer la phobie scolaire, le manque de confiance et le retard d’apprentissage ? Quels outils pour les parents ?

Les volets désormais compatibles avec les constructions étanches à l’air !

Pour lutter efficacement, et au quotidien, contre le réchauffement climatique, des maisons bien isolées, dotées d’un flux énergétique parfaitement maitrisé, constituent la base. Et il est désormais aussi possible d’installer des volets pour parfaire encore un peu plus l’isolation.

S’épanouir chez soi

Aménagement intérieur

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.