Accueil Jeunes Yvon Englert : Chères (futures) étudiantes et (futurs) étudiants,

Yvon Englert : Chères (futures) étudiantes et (futurs) étudiants,

Vous voilà face à un moment difficile, tant il est ardu de choisir à 18 ans ce que l’on va faire. Cette nouvelle année s’annonce différente, eût égard aux circonstances, mais n’en sera pas moins, parmi les plus stimulantes qui soient. 

Pour cela, bien s’orienter est essentiel pour la réussite des études mais évidemment aussi pour sa satisfaction personnelle. N’hésitez pas à en discuter avec ceux et celles qui vous sont proches et à vous adresser aux services d’information et d’orientation dans les institutions d’enseignement supérieur.

Oui, vous vous apprêtez à démarrer l’une des plus belles années de votre vie : celles où on en découvre toujours plus sur le monde et sur soi ; celles où on s’enrichit au contact des autres, quels que soit leur âge ou origine ; celles où on est à la fois sérieux et insouciant, amoureux et inquiet, rêveur et plein de projets.

L’université est un lieu qui vous permet tout cela et bien plus encore, encourageant votre créativité et votre ouverture d’esprit et développant un cadre au sein duquel vous pouvez évoluer de manière libre et sécure.

Ne croyez pas que votre expérience universitaire sera moins riche. L’université s’adapte.

Bien entendu, cette année sera particulière à tous ces égards, pandémie oblige. Vous allez devoir, tout comme nous, apprendre à vivre votre vie universitaire en gardant en tête votre responsabilité citoyenne dans la protection sanitaire de toutes et de tous et en continuant à adapter vos comportements et habitudes de vie.

Mais ne croyez pas pour autant que votre expérience de vie universitaire n’aura pas lieu ou sera moins riche. Vos universités s’adaptent, elles aussi, pour vous permettre d’être présent autant que possible sur vos campus et de maintenir ces liens sociaux si uniques et enrichissants, et qu’aucun espace digital ne pourra jamais remplacer.

Nous, recteurs, professeurs et membres du personnel de l’enseignement supérieur, sommes conscients de votre désir de mener cette vie universitaire et de notre responsabilité de vous y accompagner.

Dans ce contexte, l’accompagnement de votre réussite est un enjeu d’autant plus important. Cette réussite dépend en partie de notre capacité à vous accompagner de la manière la plus individuelle et adaptée possible, via des outils pédagogiques adaptés, du coaching voire de l’orientation, à vous transmettre notre passion des sciences. Mais votre réussite dépend aussi, bien entendu, de vous et de votre capacité à ne pas vous laisser dépasser ni par les événements ni par le temps qui avance. Vos professeurs, assistants et tout le personnel de votre institution seront là pour vous aider, soyez-en persuadés. N’hésitez donc jamais à lever la main, demander de l’aide ou à simplement parler de votre situation !

Je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente rentrée, beaucoup de découverte et, last but not least, énormément de plaisir dans votre année académique.

EN PLUS

En voilà, une idée!

À l’origine de toute start-up, une idée. Aussi originale ou innovante soit-elle, l’idée seule suffit-elle à mener l’entreprise vers la réussite? Trois fondateurs de start-up à succès nous font part de leur expertise et de leur expérience à ce sujet.

Repenser les infrastructures pour mieux circuler ?

Mobilité intelligente Pas encore de voitures volantes, d’hélicoptères-taxis ou de drones de livraison à l’horizon. Pour l’heure, le futur de la mobilité réside dans les efforts à mettre en place en vue d’éviter les bouchons. Rien de bien folichon, mais bien le rêve de nombreux navetteurs comme de citadins.

Sara De Paduwa: “Revenir à l’essentiel”

Viva For Life m’a fait sentir plus humaine et plus femme. Plutôt fataliste au départ, ça m’a transformée. Et pas seulement parce qu’il s’agit de nos enfants. Et pas seulement parce qu’il s’agit de la pauvreté. Parce qu’il s’agit de se serrer les coudes et de revenir à l’essentiel: l’entraide et l’amour.

Jack Ma, le “Bill Gates chinois”, va débarquer en Belgique

Alibaba, le géant chinois du commerce électronique fondé par Jack Ma, poursuit son essor. Chez nous y compris, puisque Liège va devenir son centre européen de distribution et de logistique, via AliExpress, la plateforme de vente en ligne du groupe.

Vagues de chaleur en vue

chaleur Ces dernières années, les vagues de chaleur estivales sont de plus en plus fréquentes, et s’accompagnent de pics de mortalité dans la population. Comment les anticiper?

Un parcours de santé

Hospitalisation Dans le cadre d’un séjour planifié ou d’un malheureux accident, l’hospitalisation peut ressembler à un parcours du combattant : démarches administratives, coordination avec les mutuelles et assurances, suppléments éventuels. On décrypte avec des experts.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.