Accueil Facility Management Un besoin croissant de mobilité flexible

Un besoin croissant de mobilité flexible

Plus que jamais les partenaires de la mobilité font face à de nouveaux défis : développer des produits et des services qui répondent aux besoins tant des professionnels que des particuliers, et anticiper ceux de demain. Solutions financières, leasing et nouvelles mobilités, les entreprises doivent regarder vers l’avenir.

«Bien avant la crise, de nouvelles tendances avaient fait leur apparition », explique Didier Willems, directeur général des opérations chez Volkswagen D’Ieteren Finance, né du partenariat entre D’Ieteren et Volkswagen. « La voiture électrique et les préoccupations écologiques par exemple, qui continueront à faire partie des priorités, une fois la crise passée. »

D’ici 2025, la proportion de voitures électriques et hybrides sur nos routes devraient atteindre les 30 %, contre à peine 10 % aujourd’hui ! « Une autre solution qui gagne en popularité depuis la crise du COVID-19 : les vélos électriques en leasing. Le grand défi de notre secteur, aujourd’hui, est de répondre à ces besoins variés, flexibles, multi-véhicules. »

Solutions simples, complètes, flexibles

Les dernières recherches montrent que les priorités des utilisateurs ont changé. M. Willems : « Plus que le luxe, ils cherchent la fiabilité et la rapidité pour se rendre sur leur lieu de travail. Pour les y aider, nous proposons entre autres une application multimodale. Elle permet aux employés de choisir chaque jour le moyen de transport le plus adapté en leur allouant un budget de mobilité », explique M. Willems. « Le but est d’offrir des solutions simples, complètes et surtout flexibles. On pense par exemple à des formules qui incluent non seulement un véhicule électrique, mais aussi sa borne de recharge, ou qui proposent un vélo électrique en leasing, très populaire depuis la crise du COVID-19. »   

Besoins variés de mobilité

« Chaque client est différent, donc se mettre à son écoute est primordial », continue Didier Willems. « Nous devons être en mesure de répondre autant au besoin d’un véhicule personnel que qu’à celui d’une utilisation ponctuelle. Les deux courants sortent renforcés de la crise : avec, d’une part, des clients convaincus par la voiture partagée ; et de l’autre, ceux qui le sont par l’usage privé, encouragés par une certaine crainte de la contamination. C’est la capacité à répondre aux besoins variés de mobilité qui fait la valeur d’une société de leasing, et non plus seulement la fiabilité et la qualité de sa flotte. Le bon partenaire pour votre mobilité sait se projeter, au-delà de la voiture. »

“Les clients ont besoin d’un partenaire fiable et d’un conseiller proactif, qui approfondit et répond aux dernières tendances du marché.”
Didier Willems, directeur général des opérations chez Volkswagen D’Ieteren Finance

Environnement de vente en ligne

Il y a une autre tendance à ne pas manquer selon le directeur général des opérations chez Volkswagen D’Ieteren Finance : « l’achat en ligne d’une voiture augmente visiblement, c’est pourquoi nous devons nous concentrer de plus en plus sur la digitalisation. Même si aujourd’hui, la plupart des clients passent encore par un processus de vente hybride : ils choisissent le modèle approprié en ligne et signent le contrat après un essai de conduite dans la concession. Une bonne expérience omnicanale devient ici cruciale. Le processus en ligne et l’expérience physique doivent se compléter parfaitement. Chez D’Ieteren, nous avons déjà déployé beaucoup d’efforts pour créer un environnement de vente en ligne sûr et convivial. Grâce en partie à l’intégration de l’ITSME, vous pouvez immédiatement acheter votre voiture et souscrire à une solution de financement, entièrement en ligne. »

Une gestion simple de la flotte

« En ces temps particuliers, nous sommes convaincus que les solutions de leasing et de financement sont la clé d’une mobilité sans heurts », conclut M. Willems. « Alors que les besoins en mobilité évoluent à toute vitesse, le fait que ces solutions n’impliquent pas le même investissement financier que l’achat d’une voiture est très intéressant. Opter pour une gestion simple de la flotte, avec un TCO (Coût Total de Possession) transparent est un réel atout pour le client, qui dispose toujours d’une vision claire du coût réel de sa flotte. Les clients d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’un partenaire fiable et d’un bon conseiller. Un conseiller proactif, qui réalise ses propres études de marché pour approfondir les dernières tendances du marché, et qui y répond. Et en tant que filiale de D’Ieteren, nous pouvons répliquer avec toute une panoplie de solutions intégrées. »

À propos de…

Volkswagen D’Ieteren Finance est issue d’un partenariat entre D’Ieteren Auto et Volkswagen Financial Services. La société est spécialisée dans les formules de leasing et de financement pour les entreprises et les particuliers. Des solutions intégrées, comprenant l’assurance, la maintenance, les bornes de recharge – EDÌ – ainsi que des formules de mobilité alternatives telles que Bike-Moby, Flex-Moby et Olympus. Elle offre un accès privilégié à des marques telles que Volkswagen (voitures et utilitaires), ŠKODA, Audi, SEAT, Porsche, Bentley, Lamborghini, Yamaha, My Way et MAN. Aujourd’hui, l’entreprise, qui compte plus de 200 employés, gère une flotte de plus de 100 000 véhicules.

EN PLUS

Sara De Paduwa: “Revenir à l’essentiel”

Viva For Life m’a fait sentir plus humaine et plus femme. Plutôt fataliste au départ, ça m’a transformée. Et pas seulement parce qu’il s’agit de nos enfants. Et pas seulement parce qu’il s’agit de la pauvreté. Parce qu’il s’agit de se serrer les coudes et de revenir à l’essentiel: l’entraide et l’amour.

Vivre mieux pour vivre plus longtemps

Santé Le lien entre l’hygiène de vie et la santé des individus n’est plus vraiment à démontrer. Pourtant, au quotidien, on continue à sous-estimer le rôle de certains comportements sur le développement de maux tant physiques que psychologiques. Piqûre de rappel.

T&L, défis complexes et évolutifs

La logistique et le transport constituent des activités capitales pour l’économie belge. Puisqu’ils génèrent 7,6 % du PIB, et 8 % des emplois du pays. Ils constituent donc un moteur de l’économie et sont essentiels aux activités commerciales. Exploration de ces deux secteurs essentiels, mais souvent méconnus.

L’ombre du Z

Hyperconnectée et animée par un sentiment d’urgence, la génération Z débarque sur le marché du travail. Pour les employeurs, c’est un bouleversement. Pourtant, en s’y prenant bien, ces hyperactifs autodidactes peuvent devenir une vraie plus-value dans une entreprise.

‘La digitalisation? Une exigence d’avenir pour nos PME!’

Accès au financement, entrepreneuriat féminin, accès aux marchés publics, entrepreneuriat de la seconde chance, modernisation du cadre législatif. En termes de politique des PME, la Belgique fait figure d’exemple sur la scène internationale. Nous sommes aujourd’hui engagés dans un nouveau défi: l’entrée dans la 4erévolution industrielle, celle de la digitalisation.

Innovation pharmaceutique : en route vers un nouveau modèle

Pharma L’industrie pharmaceutique est étroitement liée à l’innovation et lui accorde une place prépondérante. Les récents progrès de la biologie n’ont fait qu’accentuer le phénomène et ont débouché sur une vague d’innovations sans précédent.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.