S’il est un slogan qui colle parfaitement aux enjeux du Facility Management, c’est bien celui d’Agoria, « improving quality of life ». 

A travers notre plateforme Smart Building, regroupant utilisateurs et fournisseurs de services en la matière, nous sommes de fins observateurs de l’évolution de ce que l’on qualifie de « Facility Management ». Bien plus que de la simple gestion de bâtiments ou de l’optimalisation des coûts, les objectifs sont de rendre les bâtiments plus sûrs, d’améliorer l’expérience utilisateur, d’accroître le bien-être et le confort des occupants et d’intégrer une gestion intelligente des flux et des consommations.  Bref améliorer la gestion et la qualité de vie, rien de moins.

Contrairement à ce que le terme pourrait laisser penser, ceci concerne aussi bien les bâtiments industriels que les hôtels, les centres commerciaux, les maisons de repos, les hôpitaux et même les résidences privées. Les exemples sont aujourd’hui nombreux et ils illustrent la puissance des approches transdisciplinaires et de l’intégration forte du digital.

 

Le facility management doit améliorer la gestion et la qualité de vie, rien de moins.

Le développement des technologies digitales, des objets connectés, de l’intelligence artificielle et du monitoring à distance a en effet donné au Facility Management une toute nouvelle dimension. Si les gains d’énergie et la maintenance prédictive restent des défis essentiels, les avancées technologiques récentes y apportent de réelles solutions et élargissent le champ des possibles en permettant d’intégrer l’expérience utilisateur.

Cette stratégie visant à l’intégration maximale des multiples aspects de la gestion des bâtiments mais aussi de leurs utilisateurs n’est plus une option mais bien une nécessité dont l’importance est encore renforcée par la crise sanitaire que nous traversons.

La crise dont nous sortons à peine a en effet mis en lumière de nouveaux besoins en matière de santé et de bien-être des occupants et des utilisateurs des bâtiments. Peu importe qu’ils s’agissent d’espaces résidentiels, de complexes commerciaux, de bureaux, de sites de loisirs etc. Notre monde change et les exigences sont croissantes.

En tant que fédération des entreprises technologiques, nous sommes convaincue que le Facility Management fait partie des solutions qui vont permettre d’intégrer les préoccupations légitimes en termes de santé, de climat, d’énergie, de mobilité, de sécurité mais aussi de rentabilité. Les professionnels du Facility Management y sont tous déjà confrontés et le seront encore plus à l’avenir.