Accueil IT Innover du sol au plafond : côté sol surtout !

Innover du sol au plafond : côté sol surtout !

Le secteur du revêtement de sol n’est en rien épargné par la nécessité d’innover pour s’ajuster toujours mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs. Entre qualité des produits et facilité digitale, Thomas Verschatse, Quick-Step, livre sa vision de l’avenir.

C’est une certitude aujourd’hui, la crise sanitaire que nous venons de vivre laissera des marques dans tous les secteurs d’activité. Celui du revêtement de sol ne fait pas exception. « Aujourd’hui, tous les fabricants vont devoir se réinventer », assure Thomas Verschatse, Country Manager Belux chez Unilin, division flooring. « Les entreprises doivent se différencier et offrir une valeur ajoutée et des services utiles à leurs clients. » Des défis attendent donc le secteur du revêtement de sol. Il s’agira de ne pas rater le coche. Et l’une des meilleures manières les relever est sans aucun doute d’investir dans le digital. « Avec cette pandémie, le consommateur a adapté son comportement d’achat.

Renforcer les synergies

A défaut de pouvoir se rendre dans un magasin spécialisé, il s’est tourné vers le digital. « Il faut en tenir compte, investir et innover ! » explique ainsi Thomas Verschatse. Et l’expert sait de quoi il parle puisque sa marque, Quick-Step, a elle-même sauté le pas en développant une série d’outils en ligne pour aider ses clients à s’orienter dans le vaste choix des revêtements de sol et faciliter leur décision. « Nous avons créé des outils tels que le RoomViewer ou le FloorExplorer. Ils permettent par exemple de charger une photo de son intérieur dans le programme pour visualiser et comparer les revêtements de sols. »

 « Nous avons créé deux nouvelles collections de sols. Impressive Patterns et Disegno. »

Thomas Verschatse, Country Manager Belux chez Unilin

Le digital est autant une facilité pour le client qu’une réponse à une autre défi du secteur : renforcer les synergies entre les producteurs et les fournisseurs. « Nous avons développé des outils semblables pour nos fournisseurs, qui ne sont dès lors plus obligés d’engager des frais souvent considérables pour mettre au point leur propre e-commerce. »

Un tour virtuel

En quelques clics et sans sortir de chez soi, chacun peut ainsi étudier virtuellement le rendu d’un produit chez lui. Mais quid des matières et du toucher ? Un aspect essentiel également selon l’expert Quick-Step/Unilin. « Nous avons instauré un service de livraison d’échantillons rapide et facile pour que le consommateur se fasse directement une idée des matériaux chez lui. » Il faut reconnaître que ces services, utiles et pratiques, ont de quoi inspirer les consommateurs, à la recherche de la perle rare pour leur intérieur !

Côté tendances, les matières se veulent de plus en plus pratiques à installer et simples d’entretien. Sans pour autant renier les tendances chaudes, douces et cocooning. Les motifs sont omniprésents, aussi bien sur les papiers prints et les tissus que sur les revêtements de sol. L’expert de Quick-Step explique : « nous avons créé deux nouvelles collections de sols. D’une part, Impressive Patterns, des sols stratifiés idéals pour créer un sol à motif chevron. D’autre part, la « Disegno », une gamme des parquets aux motifs à bâtons rompus ou en vannerie.

 

À propos de…

Quick-Step est une marque de parquets, de sols stratifiés et de sols vinyles de luxe de renommée mondiale, fabriqués par UNILINL a marque, réputée pour son système d’assemblage sans colle Uniclic®, représentait une alternative rentable aux parquets et a su évoluer pour devenir une catégorie à part, en proposant une large gamme de modèles de revêtements de sol simples et rapides à poser et à entretenir en toutes circonstances. www.quick-step.be

EN PLUS

Hygge : Cocoonez pour Noël!

Bien-être On repense sa maison et son bien-être avec la philosophie du hygge, qui rime merveilleusement avec la convivialité des Noëls en famille! Nos voisins scandinaves sont aussi passés maîtres de l’habitat cocooning, et les Danois plus encore que les autres en ont fait un art de vivre. Servez-vous un petit verre de vin chaud au passage, la recette danoise se boit avec quelques amandes effilées.

Le healthy ne manque pas de saveurs

gourmande Ces dernières années, la mode est au healthy. Partout, on voit émerger des personnalités qui prônent un mode de vie plus sain. À l’image de Marie Van Bleyenberghe — Marie Gourmandise. Sur Instagram et sur son blog, la jeune Bruxelloise partage ses astuces pour cuisiner des plats savoureux et équilibrés.

La cyber-sécurité en question!

Experts Panel Pour les entreprises, les données sont devenues une ressource sensible à protéger contre vols et intrusions. Mais les individus semblent être, souvent et malgré eux, la clé qui ouvre la porte aux pirates. Trois experts nous expliquent la base de la sécurisation des datas.

A votre bonne (e-)santé!

e-santé Depuis quelques années, le secteur de la santé connaît un grand bouleversement, tant pour les patients que pour les praticiens. État des lieux de l’e-santé!

YouTube, un talent belge à partager

talent Si notre pays regorge de talents, il est parfois difficile de se faire connaître en dehors de nos frontières. Cet exploit, trois expertes l’ont réalisé.

Les voyages forment toujours la jeunesse!

voyage Beaucoup de jeunes Belges goûtent aux séjours à l’étranger pour étudier, travailler et/ou se détendre. Quelques jours ou… plus d’une année !

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.