Ebranlés par la pandémie, les hôpitaux sont confrontés aujourd’hui à une triple crise financière, organisationnelle et sociétale. Face à ces défis, l’hôpital est appelé à s’ouvrir sur son environnement et à s’inspirer des pratiques d’innovation issues du secteur privé en collaborant avec celui-ci, tout en assurant son rôle de service public.

La nouvelle organisation en réseaux hospitaliers constitue une opportunité pour porter un autre regard sur la façon dont les hôpitaux développent l’innovation. Las d’entendre sans cesse le même raisonnement opposant les acteurs du public et du privé, les acteurs de l’innovation souhaitent accélérer le décloisonnement et casser les silos entre les acteurs de soins de santé, dont font partie les hôpitaux, et les entreprises, grandes ou petites. Un pari déjà gagné pendant la crise sanitaire, qui a vu naître des miracles d’innovation en facilitant les interactions entre les entreprises et les hôpitaux.

« Les hôpitaux et les systèmes de soin vont faire face à des défis colossaux. » Sylvie Ponchaut, directrice de Biowin

« Le réseau des acteurs de l’innovation dans le secteur santé est aujourd’hui bien structuré ; ce qui nous a permis d’être extrêmement réactifs et agiles dans le cadre de la crise » explique Sylvie Ponchaut, directrice de Biowin. « Nous avons développé une plateforme collaborative pour centraliser les offres et les demandes de nos membres. Au départ, elles concernaient des produits essentiels : masques, gel, combinaisons, etc. Et de fil en aiguille, la plateforme a fait émerger des projets plus pointus, allant de la recherche de nouveaux diagnostics au développement d’approches thérapeutiques novatrices ou de repositionnement de médicaments [réemploi de médicaments existants, NDLR]. »

Miser sur l’avenir : au profit de tous

« Et demain ? » s’interroge la directrice de Biowin. « Les hôpitaux et les systèmes de soin vont faire face à des défis colossaux. Un de ceux-ci est celui de la digitalisation. Les hôpitaux ont un retard colossal dans ce domaine. » Comment accélérer la mécanique ? « En ouvrant des appels à projets de recherches, on intensifiera les collaborations entre les hôpitaux, les universités, les start-ups et les entreprises de notre écosystème. Nous avons la chance d’avoir en Belgique un tissu industriel, Biopharma, Biotech et Medtech, extrêmement performant ! Capitalisons sur ces forces pour créer un écosystème d’innovation en santé performant et compétitif.

La crise a montré à quel point les dépenses de santé devaient être considérées comme des investissements stratégiques. S. Ponchaut : « Il faudra être très créatif, en développant de nouveaux outils de financement de l’innovation hospitalière. Mais les bénéfices d’une collaboration accrue entre le monde hospitalier, nos universités et nos entreprises pourront profiter à l’ensemble de la société. Les innovations contribueront à appuyer les équipes soignantes pour alléger leur travail. Elles offriront de nouvelles perspectives pour les patients, et consolideront le tissu industriel local qui aura aidé à les développer. »

Á propos de

Le Pôle de compétitivité BioWin fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation dans le domaine des Sciences de la Vie en Wallonie dans le but de stimuler le redéploiement économique régional. Au départ, son rôle était largement centré sur le développement de projets de recherche collaborative impliquant les entreprises et les universités. Ce rôle s’est élargi et aujourd’hui, BioWin intervient également dans la mise en œuvre de la politique industrielle du secteur.