Accueil Santé 3 Question à Maraca International

3 Question à Maraca International

Réponses de Luc Van Hove, CEO Maraca International bvba.

La R&D en matière de biotechnologie est-elle importante ?

« Le secteur travaille sur les solutions médicales d’avenir, telles que les applications des nanotechnologies et les tests de diagnostic. Pour proposer ces solutions, nous devons d’abord les comprendre et les contrôler. Malheureusement, pendant une pandémie comme celle du COVID-19, on voit arriver sur le marché de nombreux tests insuffisamment contrôlés. »

Quel est le rapport entre le temps investi dans la R&D et les étapes ultérieures ?

« La biotech consacre 50 % de son énergie à la R&D. Il peut s’écouler entre 2 et 4 ans, de l’idée originelle à sa commercialisation, suivant une procédure précise. Mais la situation actuelle est assez exceptionnelle et le processus peut en partie être raccourci. Il serait possible de le faire à toute vitesse, en 3 mois, avec des contrôles moindres. Mais est-ce souhaitable ? Avec les études analytique et clinique, absolument essentielles, il faut plutôt compter 6 mois.»

Quelle place du partenariat dans ce processus ?

« Il existe de très grandes entreprises qui maîtrisent toute la chaîne, du concept à la mise sur le marché et possède leur propre département R&D, répondant à toutes les exigences réglementaires et cliniques. Mais les PME en Europe dépendent le plus souvent de partenariats. Surtout maintenant, avec la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux. MARACA aide les PME à intégrer les nouvelles technologies afin que de nouveaux produits puissent voir le jour. »

EN PLUS

Les voyages forment toujours la jeunesse!

voyage Beaucoup de jeunes Belges goûtent aux séjours à l’étranger pour étudier, travailler et/ou se détendre. Quelques jours ou… plus d’une année !

Des talents plus « Agile », spécialisés et multidisciplinaires à la fois !

ING Quand on déniche une perle rare, encore faut-il la faire évoluer et l’orienter vers le bon défi professionnel. Le tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité, et en gardant comme objectif principal une amélioration constante de l’expérience-client globale… Pour relever avec succès tous ces défis, ING s’est récemment réinventée de plusieurs manières…

Urban Jungle, un mode de vie

Life Style Tendance déco, mais pas seulement, l’Urban jungle s’installe comme un nouveau mode de vie, avec un intérieur reverdi, reposant, relaxant. Et vous, êtes-vous un Plants Dad ou une Plants Mom ?

La recherche médicale : l’excellence avant toutes choses !

investissements La plus grosse partie du financement vient clairement du secteur privé : cela représente approximativement 60 % de l’ensemble des dépenses.

Être maman en 2018

Les aspects de notre société évoluent constamment, la maternité y compris. Aujourd’hui, on a moins d’enfants, mais on leur consacre plus de temps. Pour une femme, être enceinte, c’est aussi savoir combiner travail et bébé, toute seule ou en couple.

À la conquête du 7e ciel

AéronautiqueL’aéronautique wallonne est un succès économique sans pareil dans le sud du pays. Bâti sur la clairvoyance et le dynamisme d’un écosystème très dense, il n’en est pas pour autant acquis... Car les défis à venir doivent être pris en main dès aujourd’hui.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.