Accueil Smart Partner Un transport à la fois vert et performant!

Un transport à la fois vert et performant!

Le transport en vrac ne s’improvise pas! D’autant plus quand celui-ci vise un impact de plus en plus vert, sans oublier, bien entendu, le respect du client et l’expertise dans la façon de transporter les marchandises. La preuve avec un ténor du domaine: Grégoire Ramakers, à la tête de la société New T.R.M.

Schématiquement, le transport en vrac est assuré soit par bennes basculantes soit par citernes pulvérulentes, c’est-à-dire adaptées à la poudre et la poussière, en diverses configurations. De bons outils qui doivent encore être utilisés en conjugaison avec les qualités fondamentales d’un bon transporteur. « Elles sont de deux ordres », résume notre interlocuteur. « La fiabilité et la ponctualité. La première parce que le client compte sur nous, tout simplement. Et qu’il faut donc que ce dernier n’ait jamais rien à nous reprocher. Et cette fiabilité ne se conçoit bien entendu pas sans une ponctualité très rigoureuse. Il faut être là au moment où on nous le demande, et effectuer la livraison en temps et en heure. » Parce que la meilleure publicité pour un transporteur reste le bouche-à-oreille. « En effet, un client satisfait conseillera nos services à d’autres personnes. Qui, à leur tour, feront aussi appel à nous. »

Les qualités fondamentales d’un bon transporteur? La fiabilité et la ponctualité.

Autre nouvelle composante essentielle du métier de transporteur: la durabilité! « Très concrètement, cet aspect durable se développe généralement selon trois axes. Tout d’abord, les chauffeurs doivent pratiquer une conduite dite ‘intelligente’, c’est-à-dire qu’ils manient leur camion de manière à consommer le moins possible. En roulant de la façon la plus fluide possible. Ensuite, une flotte doit être récente. Ce qui donnera des camions consommant moins puisqu’équipés des dernières technologies en matière environnementale. Ensuite, il sera possible d’utiliser un additif au carburant, comme celui développé par NANOL4TP, réduisant la consommation de carburant. »

Des évolutions fondamentales, récemment couplées aux chambardements provoqués par un certain Crorona! « Etant donné que le transport est secteur essentiel, il n’a jamais arrêté de travailler. Mais il a bien entendu fallu équiper les chauffeurs de gel et de masques. De même que les sensibiliser à la distanciation. Comme tout changement d’habitude, ce n’a pas toujours été simple. Mais je pense que tout le monde a compris que c’était la meilleure option. »

Á propos de

La S.A. New T.R.M. est spécialisée dans le transport de vrac dans les régions de Namur, de Liège, du Brabant Wallon et du Luxembourg. Des services de qualité qui vont au-delà de la Belgique et touchent les pays limitrophes. Soucieuse de l’environnement, la S.A. New T.R.M. veille à sensibiliser son personnel à une conduite plus écologique, nos chauffeurs portent d’ailleurs l’étiquette « Green driver » sur leur camion. Nous proposons une large gamme de camions et de semi-remorques pour toutes les attentes. Et plus encore, nos activités s’étendent, regroupées sous le nom de « New T.R.M. Logistics ». Nous proposons entre autres services un hall de 500m², un parking sécurisé et un espace de vente de granulats. www.newtrm.com

EN PLUS

Jean-Yves MARION : 2030, en route vers des villes circulaires ?

Jean-Yves Marion Au niveau mondial, l’intensification des flux de matières et des besoins énergétiques combinée au modèle économique actuel sont autant de facteurs dégradant l’environnement à plusieurs échelles : épuisement des ressources, changements climatiques ou encore dégradation des conditions de vie dans les métropoles. Quelle réponse ?

Capter plus, agir mieux

IOT Des smartphones aux montres connectées, en passant par toute la technologie disponible pour les habitations, chacun possède des exemples d’Internet des Objets (IOT) dans son quotidien. Pourtant leurs usages dans les secteurs du territoire intelligent ou de l’entreprise sont moins connus.

L’école est finie… Et maintenant?

employer Pour la majorité de la jeunesse, entre employé et indépendant, salarié ou entrepreneur, voici quelques astuces pour trouver sa place.

Se mettre au gaz et au vert

La première station de...

Innover du sol au plafond : côté sol surtout !

Revêtement du sol Le secteur du revêtement de sol n’est en rien épargné par la nécessité d’innover pour s’ajuster toujours mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs. Entre qualité des produits et facilité digitale, Thomas Verschatse, Quick-Step, livre sa vision de l’avenir.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.