Accueil Opinion Herman Derache : l’avenir de la logistique ? La numérisation

Herman Derache : l’avenir de la logistique ? La numérisation

Afin de rester performantes et compétitives, il est essentiel que les entreprises manufacturières se muent en usines du futur, un sujet actuel sur lequel nous travaillons, avec Agoria, depuis des années. Cette transformation est possible grâce aux technologies Industrie 4.0.

À cet égard, la numérisation et la connectivité des systèmes de production sont cruciales. Les mêmes principes et technologies s’appliquent également à la logistique et, par extension, à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Même si ces secteurs ne font pas immédiatement partie de nos priorités, nous collaborons avec le VIL en Flandre et Logistics in Wallonia, ce qui nous permet d’avoir une idée des opportunités et défis dans ces secteurs, et de leur similitude avec les défis dans nos propres secteurs.

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial que les secteurs apprennent les uns des autres et s’inspirent mutuellement afin de pouvoir innover plus rapidement et mieux. Après tout, les possibilités offertes par la technologie sont énormes! Dans le même temps, il existe tellement de solutions disponibles que le partage d’expérience entre les entreprises qui ont déjà effectué une mise en œuvre est inestimable. La numérisation est l’un des plus importants facteurs d’innovation dans la plupart des secteurs, nous ne pouvons plus l’ignorer.

La digitalisation pour maîtriser toutes les étapes

Dans le domaine de la logistique, cela se traduit principalement par des processus soutenus numériquement et des modèles commerciaux numériques. Par exemple, nous ne voyons que des opportunités importantes pour la logistique, identifiées dans une étude menée en Flandre avec le soutien de VLAIO et en collaboration entre le VIL, Agoria et Sirris: d’une part, la traçabilité et la transparence sont un thème important. De nombreuses technologies numériques deviennent matures et leur déploiement est économiquement réalisable, notamment l’Internet des Objets (IOT), le suivi et la localisation, le blockchain, la cybersécurité, etc. Les défis à relever ici sont le partage des données tout au long de la chaîne et ses aspects juridiques. D’autre part, il y a l’automatisation et la robotisation, pour l’administration, le stockage et la manutention dans la chaîne logistique et les points de ramassage.

Le Futur innovant de la supply chain

À plus long terme, nous constatons la grande disponibilité de nouvelles possibilités, notamment la réalité virtuelle pour la formation et l’exécution, les véhicules autonomes, l’utilisation de drones pour la sécurité des sites et la gestion des stocks, ainsi que la prévision et l’optimisation de chaînes d’approvisionnement complexes. Nous travaillons déjà aujourd’hui sur certains de ces thèmes dans le cadre de projets de recherche appliquée en combinant l’expertise digitale chez nous et l’expertise logistique chez nos partenaires. Tous, nous devons nous concentrer sur l’innovation de produits, processus et business, par la technologie.

Herman Derache, managing director de Sirris

EN PLUS

Backpack Diariez : Vivre sac sur le dos

Backpacking Voyager avec un sac implique de n’emmener que ce que l’on peut porter : quelques vêtements chauds, d’autres plus légers, du matériel de randonnée et de cuisine, un sac de couchage etc. Il en va de même pour le budget.

Des repas de fin d’année sans prise de tête. Vus par deux grands chefs

Fêtes Afin d’occasionner le moins de stress possible lors de la préparation des repas de fin d’année, Yves Mattagne et Sang Hoon Degeimbre, deux grands chefs étoilés belges, font part de leurs précieux conseils.

Rentrée anticipée = rentrée sereine

La fin des vacances approche, bientôt la rentrée des enfants… et la vôtre aussi. L’anxiété se mélange à l’excitation? Comment préparer une rentrée zen et sereine? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Les oubliés de la nouvelle mobilité

Infrastructure Toutes les avancées dans le domaine des transports semblent annoncer une mobilité light, intelligente, économe en ressources et ajustée aux besoins des utilisateurs.

Innover du sol au plafond : côté sol surtout !

Revêtement du sol Le secteur du revêtement de sol n’est en rien épargné par la nécessité d’innover pour s’ajuster toujours mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs. Entre qualité des produits et facilité digitale, Thomas Verschatse, Quick-Step, livre sa vision de l’avenir.

En 1900, la Nut’ dè Noyé

Noël Au milieu des innovations technologiques incessantes et de nos traditions modernes, on a eu envie de vous emmener avec nous dans le passé, à l’époque où le Père Noël n’existait pas encore.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.