L’essor du commerce électronique et la gamme de produits aux dimensions diverses et variées qui sont vendus par ce canal posent un fameux nouveau défi au secteur de la logistique. Mais des réponses très pertinentes existent!

Les experts sont unanimes: l’e-commerce devrait encore prodigieusement progresser, au moins dans les cinq ans qui viennent. Et tout comme les coursiers et les livreurs, les centres de distribution doivent répondre à une augmentation du nombre de colis, à une exigence de délais de livraison toujours plus courts et à une diversification exponentielle des objets à traiter.

« Nous faisons effectivement face à une demande de prestations de plus en plus optimalisées », confirme Johnny Sanders, Account Manager intra-logistique Benelux chez Böwe Systec, qui développe des solutions d’envoi, de tri et de packaging dans la chaine de distribution à distance. « Et ces prestations doivent être adaptées à ce que recherche chaque magasin. » Dans cette optique, le Warehouse Management Systems (WMS) et le Warehouse Control Systems (WCS) restent les deux concepts essentiels. Les systèmes autonomes et les robots jouent également un rôle croissant dans l’automatisation des magasins. Sanders: « Nous devons être capables d’optimiser tous les processus internes, sans négliger une consommation énergique optimale et économique. Un processus que nous résumons simplement: “from goods in to good out”. »

Pour optimiser un centre de tri, l’idéal est de l’équiper d’une machine permettant de traiter, en toute sécurité, des objets de toutes sortes, du tube de rouge aux cartons de bananes.

Les centres de tri ont aussi besoin de solutions efficaces et flexibles pour améliorer et automatiser leurs processus, et rendre la livraison des paquets aussi plus rapide et fiable que possible. « C’est la conception et la souplesse d’utilisation de nos systèmes de tri qui en font une solution efficace et adaptée à chaque cas. De plus, nos solutions de tri, armées d’une technologie révolutionnaire, peuvent traiter des envois aux formes improbables. Nous proposons des solutions individuelles adaptées aux spécificités des endroits où nous nous déployons, parce qu’il est impensable de se contenter de concepts standardisés! », ajoute Johnny Sanders.

Pour optimiser un centre de tri, l’idéal est de l’équiper d’une machine permettant de traiter, en toute sécurité, des objets de toutes sortes, du tube de rouge aux cartons de bananes. S’il est possible, pour les centres qui gèrent petits paquets et marchandises légères de s’équiper d’un système spécifique, une machine disposant d’une technologie « Push-Tray » peut traiter sans soucis des objets jusque 31,5 kilos. Il existe également une solution qui s’adaptent aux espaces réduits, avec une machine verticale.

Enfin, des systèmes de plus en plus performants existent. Par exemple, le « Double Split-Tray », avec ses deux compartiments, double la capacité de la machine, qui peut prendre en charge jusqu’à 16.000 objets à l’heure. Des systèmes performants pour faire face à l’émergence d’un e-commerce qui n’en finit pas de susciter de très bonnes idées!

À propos de…

L’expertise de Böwe Systec réside dans la fourniture de solutions de pointe pour un large éventail de marchés et d’applications alliant qualité, entreprenariat, et diversité. Nous associons les avantages d’un groupe actif à l’échelle mondiale avec la force d’une présence locale. Les besoins de nos clients nous inspirent pour un développement continu de notre portefeuille de produits en fonction de leurs souhaits. De plus, forts de la solidité financière du groupe Possehl, nous avons la stabilité et la flexibilité nécessaires pour suivre cette voie à long-terme.

Coordonnées

  • www.boewe-systec.com
  • Phone +32 2 456 06 70
  • nv BÖWE SYSTEC sa | Mechelsesteenweg 311/3 | 1800 Vilvoorde | Belgium