Réponses de Jérôme Pedreno, Business developer, Reflex Logistics Solutions.

Usines 4.0: quelles sont les évolutions récentes?

« Les industriels investissent désormais massivement dans les nouvelles technologies et la robotisation. En parallèle, avec le développement des marketplaces, ils vendent en direct à leurs clients finals. Les usines deviennent des centres logistiques capables de traiter, préparer et expédier des commandes reçues en e-commerce. »

Quel est l’apport de l’IoT dans les usines?

« Les robots apportent des gains de productivité mais, jusque-là, leurs données étaient peu exploitées. Grâce aux technologies de big data et de machine learning, les données fournies par tous ces objets connectés sont désormais traitées et analysées. Elles permettent de mieux piloter la production en temps réel, d’anticiper d’éventuels problèmes et de gagner en traçabilité. »

Comment optimiser les processus de l’usine en tant que site logistique?

« Pour les industriels, il s’agit de piloter plus finement les flux logistiques, en amont et en aval des lignes de production. Cela passe par la mise en œuvre de logiciels de gestion logistique. Des plateformes digitales collaboratives permettent par ailleurs d’échanger les datas avec leurs partenaires en temps réel, afin d’ajuster et/ou de personnaliser la production à la demande du client final. »