Accueil Supply Chain 3 questions à.... Böwec Systec

3 questions à…. Böwec Systec

Réponses de Johnny Sanders, Account Manager intra-logistique chez Böwe Systec, et expert en matière de logistique.

Quelle importance prend le concept de « supply chain » dans la logistique d’envoi de colis postaux ?

« Elle est essentielle ! L’envoi et le tri des colis est un maillon fondamental de la chaine entre le client qui commande et le colis qui se retrouve dans sa boîte à lettres. Et puis, la “supply chain” allant bien au-delà du concept de “simple” logistique, mais concernant bel et bien tous les flux à l’œuvre dans une entreprise, chaque structure doit de toute façon s’organiser au mieux pour basculer dans le commerce électronique. »

Même s’il est dit « électronique », le processus de commerce en ligne fait donc aussi appel à des prestations plus « classiques ». On imagine que c’est bien là la complexité de toute cette chaîne ?

« Exactement ! On va d’une commande passée sur le web à un produit et une livraison qui n’ont rien de virtuels. Et là, si le tri et d’autres étapes peuvent être automatisés, rien ne remplacera jamais un livreur en chair et en os. »

En revanche, certains métiers, justement liés au tri et à la logistique, ne courent-ils pas le risque d’être remplacés par des machines ?

« Je dirais que les systèmes de tri automatiques servent surtout à éviter à l’humain des tâches trop répétitives et peu intéressantes. Et puis, cette mécanisation garantit moins de risques d’erreurs et une meilleure traçabilité. »

EN PLUS

Et si on écoutait ce que nos bâtiments ont à nous dire ?

Smart building Les nouvelles technologies ont fait une entrée fracassante dans l’immobilier d’entreprise. L’avènement du « bâtiment intelligent » a de l’avenir, car il bénéficie à tous les acteurs qui l’investissent, tant sur le plan social que financier.

Conseils aux entrepreneurs en herbe

Start-up La tentation est toujours présente chez le « starter » de lancer son affaire rapidement et sans aide extérieure. Pourtant, bien s’entourer et prendre le temps de tester son projet constitue d’excellents réflexes de survie.

Un cloud en vogue

Cloud Le monde virtuel évoluant, certains termes entrent dans le langage courant. Parmi eux, on épinglera le « cloud », ce mot désignant l’ensemble des serveurs informatiques qui, à distance, stockent des données. Ce qui concerne le secteur entrepreneurial.

Préparer sa pension!

IntegraleL’entreprenariat est un défi pour certains, un rêve pour d’autres. C’est dans tous les cas un pari pour l’avenir. Préparer son confort de vie et pouvoir profiter des belles années qui suivent le départ à la pension demandent de l’anticipation, car parler d’avenir, c’est aussi parler d’épargne.

Philippe Lambrecht: Transition numérique, vers où allons-nous?

Philippe Lambrecht Le développement des technologies numériques change le monde et l’économie. Presque toutes les entreprises belges – 99% selon les récents chiffres du SPF Économie – utilisent internet. De plus, 84% d’entre elles ont leur propre site web.

‘Mobile is King’

Le nombre d’achats réalisés à partir de smartphones et tablettes a progressé de pas moins de 60 % en un an.  C’est ce que révèle l’enquête annuelle à grande échelle de la fédération du commerce, Comeos. Le mobile a définitivement fait sa percée.   

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.