Accueil Business Entreprendre 3 questions à… Pareto

3 questions à… Pareto

Pourquoi planifier sa succession ?
« C’est une façon de s’assurer que chaque héritier reçoive ce que le disposant désire: l’entreprise pour le descendant qui y est actif par exemple, et d’autres types de bien pour ses frères et sœurs. L’autre intérêt est de réduire drastiquement les droits de succession dus à l’administration fiscale. »

Comment transmettre son entreprise à ses héritiers de manière fiscalement optimale ?
« En droit belge, ce sont les actifs qui sont taxés. Les ‘donner’ permet de les soustraire au droit de succession (jusqu’à 30 %). Un résident wallon peut ainsi transmettre son entreprise par donation ‘ordinaire’ à un taux de 3,3 % (3 % pour un résident bruxellois), voire à 0 % s’il est éligible au régime de donation des entreprises familiales. »

Quelles mesures de protection pour le donateur après la donation ?
« Parmi les nombreuses mesures à envisager, il est notamment une clause essentielle lors de la donation, celle de réserve d’usufruit. Elle permet au donateur de conserver son pouvoir décisionnel à l’Assemblée Générale et son droit aux dividendes. »

EN PLUS

De l’idée à l’entreprise : premier pied à l’étrier

Se LancerDevenir entrepreneur, c’est faire preuve d’ambition, mais c’est aussi éviter de tomber dans certains pièges comme celui de la solitude. Bien s’entourer, être conseillé et réfléchir ensemble est une clé du succès. Explications.

L’agriculture wallonne : une alliée du climat!

Agriculture Avec son élevage lié au sol, notre agriculture est une formidable alliée pour la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne demande qu’à faire encore mieux, avec l’aide des nouvelles technologies et de la recherche.

« On va de plus en plus devoir se diriger vers des constructions fonctionnelles »

Cédric Wautier, animateur de l’émission « Une brique dans le ventre » nous a donné son avis sur l’habitat et son avenir en Belgique. Selon lui, la nouvelle génération va changer beaucoup de choses avec l’idée de partage.

Vos prochaines vacances commencent au Salon

Annemie GesquiereDu jeudi 6 au dimanche 9 février 2020, le Salon des Vacances de Bruxelles ouvrira ses portes pour sa 62e édition dans les Palais 3, 4 et 5 de Brussels Expo. Pour l’occasion, les organisateurs marquent le coup et apportent un vent de renouveau au plus grand salon du tourisme de Belgique avec des sous-événements, différentes activités et un pays à l’honneur vibrant de chaleur, de couleurs et d’histoire: Cuba!

Virginie Jacobs: La passion dans le ventre!

Maison Ce qui frappe chez Virginie Jacobs, architecte et co-animatrice de l’émission « Une brique dans le ventre » de la RTBF, c’est sa passion!

Transmettre le flambeau et réussir

Entreprendre Aujourd’hui patron, et demain… ? C’est une question que devrait se poser chaque entrepreneur, peu importe l’âge ou le secteur dans lequel il évolue.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.