Accueil Business Entreprendre 3 questions à… Pareto

3 questions à… Pareto

Pourquoi planifier sa succession ?
« C’est une façon de s’assurer que chaque héritier reçoive ce que le disposant désire: l’entreprise pour le descendant qui y est actif par exemple, et d’autres types de bien pour ses frères et sœurs. L’autre intérêt est de réduire drastiquement les droits de succession dus à l’administration fiscale. »

Comment transmettre son entreprise à ses héritiers de manière fiscalement optimale ?
« En droit belge, ce sont les actifs qui sont taxés. Les ‘donner’ permet de les soustraire au droit de succession (jusqu’à 30 %). Un résident wallon peut ainsi transmettre son entreprise par donation ‘ordinaire’ à un taux de 3,3 % (3 % pour un résident bruxellois), voire à 0 % s’il est éligible au régime de donation des entreprises familiales. »

Quelles mesures de protection pour le donateur après la donation ?
« Parmi les nombreuses mesures à envisager, il est notamment une clause essentielle lors de la donation, celle de réserve d’usufruit. Elle permet au donateur de conserver son pouvoir décisionnel à l’Assemblée Générale et son droit aux dividendes. »

EN PLUS

‘La digitalisation? Une exigence d’avenir pour nos PME!’

Accès au financement, entrepreneuriat féminin, accès aux marchés publics, entrepreneuriat de la seconde chance, modernisation du cadre législatif. En termes de politique des PME, la Belgique fait figure d’exemple sur la scène internationale. Nous sommes aujourd’hui engagés dans un nouveau défi: l’entrée dans la 4erévolution industrielle, celle de la digitalisation.

Quand (bien) manger rend heureux

FoodSi la vie était un match de foot, la période qui suit le cinquantième anniversaire en serait la deuxième mi-temps! Celle des blessures, si vous n’y prenez pas garde, ou la plus excitante des deux si vous vous en donnez les moyens.

A votre bonne (e-)santé!

e-santé Depuis quelques années, le secteur de la santé connaît un grand bouleversement, tant pour les patients que pour les praticiens. État des lieux de l’e-santé!

‘La diversité chez Coca-Cola nous rend plus fort!’

Depuis plus de 90 ans, nous sommes actifs sur le marché belge. Nous avons plus de 90.000 clients et plus de 10 millions de nos boissons sont consommées chaque jour, indépendamment de l’âge, du sexe et de la classe sociale. C’est pourquoi il est vraiment important pour nous que les valeurs de nos marques transparaissent également dans nos équipes.

Gert De Mangeleer : Découvrir ensemble les saveurs de l’été

Gert De Mangeleer La cuisine, c’est ma passion. Elle domine ma vie. Tout est une question de cuisine, de bon repas et de plaisir. Mais aussi de bons produits. Et ma famille le sait bien, puisqu’il est aussi question de partage !

Moins d’impôts en 2018!

Depuis le 1er janvier dernier, la réforme de l’impôt des sociétés, et des particuliers, voulue par le gouvernement est donc entrée en vigueur. Au programme: diminution du taux d’imposition, modifications des réductions d’impôts actuelles et restriction d’un nombre de régimes d’exception.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.