Accueil Business Entreprendre 3 questions à... Cefora

3 questions à… Cefora

Dans un marché de l’emploi en perpétuelle mutation, les formations ont-elles aussi dû s’adapter ?
« Clairement ! Des statistiques nous apprennent que la moitié des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. En outre, 100% des métiers actuels vont changer. Face à cela, la meilleure option est de se former pour développer sa capacité à apprendre constamment, partout et tout le temps. C’est le concept du « ATAWAD » : Anytime, Anywhere, Any Device. »

Concrètement, comment se forme-t-on à apprendre ?
« En développant l’importance des compétences cognitives. À savoir les « 4 C » : communication, créativité, coopération et esprit critique. C’est selon cet axe qu’il faut accompagner les gens désireux d’apprendre constamment. »

Tout cela en apprenant aussi à intégrer le changement, on imagine ?
« Exactement. C’est devenu une composante essentielle de tout parcours professionnel. Nous ne sommes plus à l’époque où on commençait dans un emploi à la sortie des études pour, souvent, le quitter à l’âge de la pension. Désormais, une carrière est faite de multiples changements de cap. Et le travailleur doit bien entendu prendre ce paramètre en compte. »

EN PLUS

L’intelligence artificielle, l’efficacité au quotidien?

Experts Vocable désormais incontournable au sein de nombreuses entreprises, l’intelligence artificielle fascine. L’occasion d’en prendre le pouls dans trois domaines clés avec des acteurs issus du secteur bancaire, du marketing et des ressources humaines.

Comment sauver les restes alimentaires?

Quand il s'agit de nourriture, que préfèreriez-vous en faire: la savourer ou la gaspiller? Logiquement, personne ne veut jeter la moitié du contenu de son réfrigérateur à la poubelle et pourtant nous sommes presque tous coupables. Mais est-ce que vos aliments n'auraient pas droit à une seconde vie?

L’intelligence artificielle au service de l’homme

L’intelligence artificielle est un formidable outil, c’est certain. Dans les films hollywoodiens, elle représente souvent une menace. Pourtant, c’est une source d’opportunités au spectre très large. « L’IA rendra le contenu de notre travail plus humain. »

Profiter en 50 nuances de gris

LifestyleLes 50+ sont devenus plus actifs qu’avant. Ils aiment bouger et se faire plaisir. A travers des loisirs mêlant sport, culture, convivialité et une bonne dose d’attitudes à valeurs sociétales ajoutées.

Le télétravail, Une liberté bénéfique pour le travail

Télétravail Le télétravail est un type de fonctionnement qui se généralise de plus en plus dans les entreprises. Un bien fondé qu’il s’agit cependant d’encadrer sérieusement. Nous avons interrogé trois experts concernés par cette forme alternative d’organisation.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.