Accueil Business Entreprendre 3 questions à... Cefora

3 questions à… Cefora

Dans un marché de l’emploi en perpétuelle mutation, les formations ont-elles aussi dû s’adapter ?
« Clairement ! Des statistiques nous apprennent que la moitié des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. En outre, 100% des métiers actuels vont changer. Face à cela, la meilleure option est de se former pour développer sa capacité à apprendre constamment, partout et tout le temps. C’est le concept du « ATAWAD » : Anytime, Anywhere, Any Device. »

Concrètement, comment se forme-t-on à apprendre ?
« En développant l’importance des compétences cognitives. À savoir les « 4 C » : communication, créativité, coopération et esprit critique. C’est selon cet axe qu’il faut accompagner les gens désireux d’apprendre constamment. »

Tout cela en apprenant aussi à intégrer le changement, on imagine ?
« Exactement. C’est devenu une composante essentielle de tout parcours professionnel. Nous ne sommes plus à l’époque où on commençait dans un emploi à la sortie des études pour, souvent, le quitter à l’âge de la pension. Désormais, une carrière est faite de multiples changements de cap. Et le travailleur doit bien entendu prendre ce paramètre en compte. »

EN PLUS

Trois clés à ne jamais perdre de vue

Le travail est souvent associé à un devoir, à une nécessité. Quand il épouse une passion, il devient un moteur. Mais percer dans le métier de ses rêves n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour y arriver.

Être comédien n’est pas un métier ou une passion, c’est toute ma vie

Si vivre de son activité artistique représente une véritable satisfaction, pour y parvenir, les artistes doivent souvent avoir le cœur bien accroché. Illustration avec Mourade Zeguendi, comédien bruxellois qui n’hésite pas à dénoncer les travers de son métier.

3 questions à… TUI

3 questions aSarah Saucin porte-parole du leader mondial du voyage TUI

L’information du patient, un droit souverain

L’information est un droit essentiel du patient. Elle doit être loyale, pertinente, personnalisée et être délivrée de manière claire et compréhensible pour le patient.

François Fornieri: « Je pense qu’on naît entrepreneur »

Mithra Fondateur et CEO de Mithra Pharmaceuticals, l’hyperactif François Fornieri s’est progressivement imposé comme un patron de référence dans le paysage belge.

L’agriculture wallonne : une alliée du climat!

Agriculture Avec son élevage lié au sol, notre agriculture est une formidable alliée pour la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne demande qu’à faire encore mieux, avec l’aide des nouvelles technologies et de la recherche.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.