Accueil Famille Que faire depuis un canapé?

Que faire depuis un canapé?

Jour N°… Bon, on ne les compte plus sans doute… Vous avez déjà épuisé vos ressources, écumé vos sites de streaming, lu et relu tout ce qui traînait dans votre bibliothèque, achevé tous vos jeux vidéo et terminé une dizaine de parties de tous vos jeux de société? Fokus à votre rescousse: voici quelques idées pour occuper les petits comme les grands!

La musique adoucit les mœurs dit-on

Avec une programmation sans cesse renouvelée, super diversifiée, la plateforme d’Arte a de quoi vous occuper toute une année ! Les concerts y sont nombreux, variés, anciens ou récents. Et d’un clic, il est facile de changer d’ambiance et de bifurquer sur un documentaire, pour voir du paysage à défaut de les parcourir, ou sur les émissions d’info pour ne rien manquer de l’actualité. Un site complet!

Tout aussi complet: Auvio, la plateforme de la RTBF, regorge également de concerts à écouter ou réécouter, sans modération. Tout aussi polyvalent, varié, du divertissement à l’actu, faites un tour sur ses créations web originales: webséries, webdocumentaires et projets à 360° au programme.

Du célèbre Opéra new-yorkais, le Metropolitain, à l’Opéra de Paris, en passant par le Théâtre de La Monnaie (Bruxelles), de hauts lieux de culture mettent à disposition du public des spectacles en libre accès depuis nos écrans! De quoi faire un rattrapage intensif!

Apprendre en podcastant

Pour la plupart, ces podcasts sont disponibles sur smartphone et portable, via des applications telles que Deezer, Spotify, Sound cloud ou encore podcast addict. Des productions de haute qualité pour s’ouvrir l’esprit, de divertir, ou réfléchir.

Des histoires pour les enfants:
  • Pour rire des déboires en famille (et en rythme), suivez la Vie trépidante de Brigitte Tornade, sur France Culture. Fou rire garanti!
  • Lis-moi une histoire: les auteurs et autrices de livres jeunesse confinés de la maison Albin Michel s’unissent dans un intéressant partenariat avec RTL pour raconter chaque jour une petite histoire à nos enfants.
  • L’aventurier Tintin ne vieillit pas et continue de nous faire voyager: retrouvez ses aventures adaptées en podcast! Plusieurs albums ont été adaptés, offrant ainsi de nombreuses heures d’écoute! Fermez les yeux et laissez-vous emporter en enfance, avec cette expérience immersive! Une production de France Culture.
  • La tablette magique, Sybel et Bloom: une incroyable histoire, rehaussée de sons et d’ambiances. Sacha, Ethan et Camille, 11-12ans, vivent près d’un ancien château médiéval et délabré. Un soir de vacances, ils y passent la nuit, et… Poum! Les évènements s‘enchaînent, un homme blessé les missionne: ils devront retrouver sa fille piégée au Moyen-Âge et voyager dans le temps grâce à une tablette magique!
Des histoires pour les grands:
  • Mille degrés, une contre-enquête, des décennies après les faits, pour faire enfin la lumière sur l’explosion d’une bombe artisanale chez un couple, sur fond de business, d’amitié trahie et de vieille dette. Une enquête magistrale des journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre, et de leur nouveau studio Insider Podcast.
  • Se faire du bien et reprendre confiance: Tuto, conquérir le monde. Le nom est un peu provoc’! Clémence Bodoc l’assume, et le revendique: tout ne peut pas changer en une journée! A travers son créneau, « reprendre le pouvoir sur soi, sur sa vie, son environnement », elle nous invite à réfléchir à ce que l’on peut et ce que l’on veut, et finalement se lancer!
  • La série Le bureau des légendes sort sa 5e Pour la compléter, ne manquez pas d’écouter son podcast « Espion, une vie sous légende ». Alors que la série est particulièrement bien renseignée, vu qu’elle est la première à avoir eu accès à la DGSE, le podcast ne l’est pas moins: écrit et réalisé par Pauline Blistène, spécialisée dans la fiction d’espionnage, avec les témoignages des acteurs de la série et les avis de nombreux experts.
  • Julien Cernobori est un reporter radio français, et sa contre-enquête sur un tueur en série ayant vécu autrefois dans son immeuble s’annonçait sordide. Rien de tout cela pourtant, et malgré la dureté des faits: le journaliste livre à la place le récit de rencontres délicates, de témoignages sensibles. Il nous offre un parcours délicat dans les rues de Paris, tant par ses questions naïves que par les réponses agacées, énervées, étonnées, truculentes ou encore solitaires des parisiens.

Les archives, pour revisiter le passé

On termine le tour des ressources par les deux puits sans fond que sont la Sonuma belge et l’Ina française!

La première rediffuse la mythique émission Strip-tease, de vieux reportages sur des traditions oubliées ou les plus beaux moments de la télévision belge! La seconde, mémoire de la télévision française, s’est donné comme mission d’éclairer l’actualité à la lumière du passé, à découvrir aussi via leurs créations web originales!

EN PLUS

Dans la ville du futur, la justice du futur ?

Justice prédictive Une smart city réclame de smart services. La ville du futur, quelque soit sa taille ne saurait se passer de services performants, pratiques, abordables, qui simplifient la vie de ses citoyens. Et quoi de plus fondamental que leur droit à la justice ? Celle-ci connaîtra-elle aussi sa transition digitale ?  

Les petits plats, c’est plus fort que toi !

Plats sains Dix plats sains, savoureux et originaux en prélude aux fêtes. Histoire de changer sa routine et alléger son assiette. Manon et Magda, influenceuses food, ont établi la carte. Aux fourneaux et bon app’ !

Les oubliés de la nouvelle mobilité

Infrastructure Toutes les avancées dans le domaine des transports semblent annoncer une mobilité light, intelligente, économe en ressources et ajustée aux besoins des utilisateurs.

A chaque problème financier sa solution

MicrostartObtenir un crédit n’est pas simple pour les personnes à faible revenu ou sans emploi. Cette mission relève même souvent de l’impossible pour les personnes issues d’un parcours d’immigration ou fichées négativement à la Banque nationale de Belgique. Or, pour lancer un projet entrepreneurial ou assurer la croissance de son entreprise lorsqu’on est en activité, des fonds sont nécessaires.

Frederik Delbart: toutes les fonctions combinées dans un endroit “à soi”

Architecte Cette année, en termes de design, Frederik Delbart était sur toutes les lèvres. Il faut dire que le jeune trentenaire belge a été élu « Designer belge de l’année 2018».

Nouvelle idée: comment la protéger?

Contrairement à ce que pensent de nombreux starters, l’idée ne peut être protégée par un droit de propriété intellectuelle. Mais alors, qu’est-ce qui est réellement protégeable, et qu’est-ce qui ne l’est pas? Voici un petit tour d’horizon de la question.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.