Accueil Business Entreprendre Parce que chaque minute compte!

Parce que chaque minute compte!

Gérer son temps, lorsqu’on est entrepreneur, n’est pas une mince affaire. L’exercice se complique encore lorsque vient le moment de gérer aussi celui de ses collaborateurs. Heureusement, des solutions existent.

Son activité grandissant, l’entrepreneur doit désormais s’entourer de collaborateurs. C’est bon signe, son entreprise croît! Mais qui dit plus de collaborateurs dit aussi gestion administrative plus complexe: gestion des horaires, des rémunérations, des congés et maladies, des déplacements éventuels… autant de paramètres qu’il doit contrôler et assumer avec le plus de précision et de régularité possible.

Haute valeur ajoutée

« La valeur ajoutée d’un entrepreneur n’est pas dans la gestion des aspects administratifs mais dans le développement de son cœur de métier », indique Sophie Henrion de Protime, spécialiste des solutions de gestion du temps et du personnel. « Pour développer son business, l’entrepreneur doit être chez le client, décrocher de nouveaux contrats… mais aussi faire grandir les gens avec lesquels il travaille. Il a été prouvé que des collaborateurs satisfaits au travail sont des collaborateurs plus productifs. Le temps consacré à corriger les fiches de paie, à organiser les horaires ou encore à vérifier les demandes de congés est du temps qu’il a tout intérêt à consacrer plutôt à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »

Gagner en flexibilité

Afin d’éviter de crouler sous la paperasse et de se simplifier la tâche, l’entrepreneur peut recourir à une aide informatique. Les logiciels de gestion du temps et du personnel permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux, mais aussi d’éviter bien des erreurs. « Le collaborateur s’attend à être payé dans les temps et suivant le nombre exact d’heures prestées, c’est un acquis. Plus personne ne peut envisager aujourd’hui d’avoir des erreurs dans ses fiches de paie », rappelle la spécialiste de Protime. Et ils permettent aussi à l’entreprise de gagner en flexibilité. « Dans un contexte où l’on cherche de plus en plus un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le logiciel informatique permet d’adapter les horaires et les lieux de travail, tout en assurant un suivi. »

Ajuster la solution choisie

Les outils informatiques disponibles sur le marché sont multiples et s’appliquent à tous les secteurs d’activité, selon leurs spécificités. « Chez Protime, nous proposons à nos clients un service d’accompagnement et de paramétrage sur-mesure qui permet d’ajuster la solution choisie aux caractéristiques propres de l’entreprise. Un entrepreneur du secteur du retail n’a en effet pas les mêmes besoins qu’un entrepreneur dans l’horeca ou dans un domaine de service. Nous adaptons nos logiciels au règlement d’ordre intérieur et aux pratiques quotidiennes de l’entreprise. »


 

Protime a été créé en 1995 et se profile aujourd’hui comme un leader du marché de l’enregistrement du temps et de la planification du personnel. Protime fait partie du groupe SD Worx. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service complet, depuis la gestion des temps jusqu’à la gestion de la paie avec un seul et même fournisseur.Grâce à un effort permanent d’innovation, Protime offre des solutions RH en Gestion du Personnel à un large éventail de clients et de secteurs d’activité. Nous comptons plus de 4.000 installations en Europe. Le groupe compte près de 300 ‘Protimers’ et fête cette année encore son titre de Great Place to Work.

EN PLUS

L’éco-entrepreneuriat: y croire coûte que coûte

écologieL’écologie est à l’honneur depuis quelques années. Une préoccupation qui s’est accéléré en 2019 et qui est devenue incontournable. Les entrepreneurs, à l’affut de l’innovation et porteurs de leurs propres valeurs, se lancent aussi: l’entrepreneuriat vert pousse en Belgique.

Vers des villes de plus en plus smart

smart cityLa « ville intelligente » dessine le futur de nos cités! Mais nous n’en sommes sans doute encore qu’au tout début de ce que permettront les smart cities.

Repenser l’animation économique

Entrepreneurs En juin 2019, dans une dynamique régionale de rationalisation, Charleroi Entreprendre est lancé pour faciliter l’accompagnement des entrepreneurs.

De l’idée à l’entreprise : premier pied à l’étrier

Se LancerDevenir entrepreneur, c’est faire preuve d’ambition, mais c’est aussi éviter de tomber dans certains pièges comme celui de la solitude. Bien s’entourer, être conseillé et réfléchir ensemble est une clé du succès. Explications.

« Smart administration » simplifie le dialogue

Administration digitale La transformation digitale est lancée! Et le numérique touche bien entendu aussi aux relations entre le citoyen et son administration communale.

Cybersécurité: la défense s’organise

Cybersécurité Les challenges numériques auxquels les sociétés font face sont nombreux: les nouvelles technologies, le data-management et les règlements européens, la cybersécurité, etc. Autant de défis à relever pour rester concurrentiel sur un marché où de nouveaux arrivants tentent de faire leur place.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.