Vous détenez un projet ambitieux et souhaitez créer votre entreprise. Le guichet d’entreprises est le partenaire clé pour le lancement de votre activité indépendante. Indispensable au démarrage, il vous accompagnera ensuite tout au long de votre parcours d’entrepreneur.

Plein de bonne volonté, gonflé de motivation, le porteur de projet le sent et le ressent: c’est le moment! Le moment de matérialiser cette idée qui l’habite depuis des semaines, des mois, des années peut-être. Le moment de concrétiser ses ambitions entrepreneuriales. Seule ombre au tableau, il demeure encore un peu frileux face aux aspects administratifs qui entourent la création d’entreprise. Qu’il se rassure, des acteurs clés sont présents pour l’aiguiller et même le décharger de ces contraintes, afin qu’il demeure focalisé sur l’essentiel: son désir de créer.

Le guichet d’entreprises

Parmi les acteurs essentiels, le guichet d’entreprises. « Notre objectif est de permettre aux starters et aux indépendants de se concentrer entièrement sur leur activité, soutient la responsable de Xerius en Wallonie, Stéphanie Gowenko, un groupe de services qui rassemble un guichet d’entreprises, une caisse d’assurances sociales et une offre d’assurances complémentaires. Notre volonté est vraiment de leur simplifier la vie, qu’ils ressentent qu’en fin de compte, les choses sont accessibles et qu’ils peuvent compter sur un prestataire de service qui leur facilite l’existence. »

La volonté innée de vouloir se développer

Le guichet d’entreprises accompagne l’entrepreneur dans le lancement de son entreprise et, par la suite, dans tous les changements inhérents à son activité. « Nous sommes convaincus que chaque porteur de projet est animé par la volonté innée de vouloir se développer et nous orientons nos services dans ce sens, en vue de contribuer au développement d’un entrepreneuriat réussi. À la passion, nous répondons avec passion. L’idée est de partager et de vivre l’enthousiasme avec eux, afin qu’il perdure. »

D’outils digitaux

Et si l’indépendant peut s’attendre à un suivi classique, présentiel ou téléphonique, il peut également s’appuyer sur toute une série d’outils digitaux, accessibles à tout moment. « Nous limitons les intrants et facilitons la vie de nos entrepreneurs grâce à toute une série d’outils digitaux mis à leur disposition, évoque Stéphanie Gowenko. Notre calculateur brut/net, par exemple, leur permet de déterminer le montant de la facture qu’ils doivent adresser à leur client, en fonction du revenu qu’ils souhaitent obtenir en bout de course. »

Consulting

La partie « conseil » sera prise en charge par une équipe composée d’experts dans différents domaines. « Chez Xerius, nous travaillons en étroite collaboration avec 3.500 comptables. Ces experts, qui sont aussi nos clients de première ligne, assurent les conseils autour de la fiscalité. Nous mettons à leur disposition une série d’outils digitaux spécifiques ainsi que, en partenariat avec le secrétariat social SD Worx, la plateforme ensemble-pour-gagnentreprendre.be. Cette collaboration de qualité profite à tous les membres du réseau. »

Progression pas à pas

Clarté, expertise, implication et fiabilité, tels sont les piliers sur lesquels peut s’appuyer l’entrepreneur en s’adressant à un guichet d’entreprises. Autant de compétences qui le rassureront à chaque étape de développement de son projet, afin de lui permettre une progression pas à pas, en toute sécurité. « Guichet d’entreprises encore peu connu en Wallonie mais leader en Flandre, Xerius accompagne à l’heure actuelle près de 180.000 clients, soit environ 90.000 sociétés actives sur le territoire, note Stéphanie Gowenko. Chaque jour, nous inscrivons 100 nouveaux starters. Autant d’entrepreneurs qui nous font confiance et pour lesquels nous continuerons de nous dépasser car, comme le souligne notre slogan, Ensemble, c’est ça gagnentreprendre. »


 

Xerius soutient le démarrage, la modification et la cessation d’une entreprise. Nous nous occupons des démarches administratives pour les indépendants débutants et vérifions chaque papier dix fois jusqu’à ce qu’ils puissent officiellement se considérer comme indépendants. Bien entendu, nous calculons aussi les cotisations sociales pour le compte des autorités. En outre, nous tenons les indépendants informés et n’attendons pas qu’ils appellent. Nous ne parlons pas seulement de ce qu’ils doivent faire, mais aussi de ce à quoi ils ont droit. Grâce à ses 12 bureaux, Xerius prend cette tâche à cœur pour plus de 180.000 indépendants et 90.000 sociétés.