Accueil Maison L’efficacité énergétique des bâtiments

L’efficacité énergétique des bâtiments

En Wallonie, la norme de performance énergétique « Q-ZEN » (Quasi Zéro Énergie) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Mais l’enjeu principal de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments se situe au niveau de la rénovation des bâtiments existants.

C’est un impératif climatique: près d’un million de bâtiments devront être rénovés au cours des 20 prochaines années en Wallonie!

Optimiser la rénovation

Le 1er juin 2019, la réforme des primes Habitation, qui vise la rénovation des logements résidentiels, est entrée en vigueur. L’un des changements majeurs, par rapport aux anciennes primes, est l’obligation pour les demandeurs de faire appel àun auditeur agréé qui établit une feuille de route rassemblant tous les travaux à réaliser et dans quel ordre. Ce phasage des étapes vise à optimiser la rénovation en réalisant les travaux dans un ordre logique. Outre les primes Habitation, les prêts à taux zéro Ecopack sont également très avantageux pour aider les propriétaires à financer la rénovation de leur habitation.

Performance énergétique

L’exigence Q-ZEN de 2021 entraînera une augmentation de coût de la construction neuve de quelques pourcents, mais permettra également d’améliorer encore un peu plus la performance énergétique des bâtiments neufs. Ce surenchérissement de la construction neuve risque de renvoyer les candidats bâtisseurs sur le marché existant et d’entraîner une pression supplémentaire sur les prix des biens anciens et très énergivores.

“Les appartements représentent maintenant 50 % des logements nouvellement construits.”

Plus d’apparts

D’autre part, l’évolution des modes de vie et la tendance à la diminution de la taille des ménages induit une demande accrue pour les appartements. Ceux-ci représentaient en Wallonie, 30 % du total des logements neufs au début des années 2000, ils représentent maintenant 50 % des logements nouvellement construits. Cette tendance se transcrit également dans les prix de vente sur le marché existant: entre 2010 et 2018 le prix de vente médiant des appartements wallons a augmenté de 25 %, lorsque le prix des maisons augmentait de 16 %.

Questions d’énergie

Buildyourhome.be est une plateforme qui fournit toutes les informations utiles sur la construction et la rénovation et vous met en contact avec les professionnels dont vous avez besoin. Les guichets de l’énergie vous renseigneront également pour toutes vos questions en matière d’énergie dans votre logement.

Entreprises de construction

La CCW est la branche wallonne de la Confédération Construction, elle représente 5.000 entreprises de construction, de tous métiers (entreprises générales, voirie, génie civil, toiture-couverture, électriciens, menuisiers, peintres, etc.), établies en Wallonie. La CCW promeut, défend et représente le secteur et ses entreprises. Par ailleurs, elle dispense de l’information et des services spécifiques, adaptés aux entreprises de tailles diverses: démarches administratives, aide à la gestion environnementale des entreprises, formation, emploi, accès aux marchés, aide à l’innovation, àla recherche et à la maîtrise de la qualité, etc.

EN PLUS

Des talents plus « Agile », spécialisés et multidisciplinaires à la fois !

ING Quand on déniche une perle rare, encore faut-il la faire évoluer et l’orienter vers le bon défi professionnel. Le tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité, et en gardant comme objectif principal une amélioration constante de l’expérience-client globale… Pour relever avec succès tous ces défis, ING s’est récemment réinventée de plusieurs manières…

Edwin Van Andel: Embrassez un hacker…

Edwin Van Andel «L’entreprise X a été piratée et 3 millions de données personnelles se retrouvent dans la nature. » C’est un gros titre que l’on pourrait lire dans n’importe quel journal. Une entreprise de premier plan a été piratée et maintenant, elle a un gros problème.

« Consommer bio, c’est le minimum syndical qu’on peut faire »

Fondateur du célèbre Pain Quotidien en 1990, Alain Coumont, 57 ans, est un précurseur du bio. Rencontre avec ce restaurateur belge atypique qui a transformé et révolutionné les boulangeries, en faisant d’elles des endroits aussi conviviaux qu’utiles.

Réussir de bons investissements…

Du côté des entreprises, les investisseurs ne sont pas toujours à la fête de nos jours. Puisqu’ils doivent faire fructifier leur capital dans un environnement embrumé par les taux négatifs et les marchés très volatils. Mais il reste de bonnes options…

Le défi de la retraite pour indépendants

Pour s’assurer une retraite digne, l’indépendant dispose à présent d’outils efficaces. Il faut cependant poursuivre l’amélioration de la pension légale. La réforme en cours doit aboutir pour rendre le système existant pérenne, mais aussi équitable.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.