En Wallonie, la norme de performance énergétique « Q-ZEN » (Quasi Zéro Énergie) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Mais l’enjeu principal de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments se situe au niveau de la rénovation des bâtiments existants.

C’est un impératif climatique: près d’un million de bâtiments devront être rénovés au cours des 20 prochaines années en Wallonie!

Optimiser la rénovation

Le 1er juin 2019, la réforme des primes Habitation, qui vise la rénovation des logements résidentiels, est entrée en vigueur. L’un des changements majeurs, par rapport aux anciennes primes, est l’obligation pour les demandeurs de faire appel àun auditeur agréé qui établit une feuille de route rassemblant tous les travaux à réaliser et dans quel ordre. Ce phasage des étapes vise à optimiser la rénovation en réalisant les travaux dans un ordre logique. Outre les primes Habitation, les prêts à taux zéro Ecopack sont également très avantageux pour aider les propriétaires à financer la rénovation de leur habitation.

Performance énergétique

L’exigence Q-ZEN de 2021 entraînera une augmentation de coût de la construction neuve de quelques pourcents, mais permettra également d’améliorer encore un peu plus la performance énergétique des bâtiments neufs. Ce surenchérissement de la construction neuve risque de renvoyer les candidats bâtisseurs sur le marché existant et d’entraîner une pression supplémentaire sur les prix des biens anciens et très énergivores.

“Les appartements représentent maintenant 50 % des logements nouvellement construits.”

Plus d’apparts

D’autre part, l’évolution des modes de vie et la tendance à la diminution de la taille des ménages induit une demande accrue pour les appartements. Ceux-ci représentaient en Wallonie, 30 % du total des logements neufs au début des années 2000, ils représentent maintenant 50 % des logements nouvellement construits. Cette tendance se transcrit également dans les prix de vente sur le marché existant: entre 2010 et 2018 le prix de vente médiant des appartements wallons a augmenté de 25 %, lorsque le prix des maisons augmentait de 16 %.

Questions d’énergie

Buildyourhome.be est une plateforme qui fournit toutes les informations utiles sur la construction et la rénovation et vous met en contact avec les professionnels dont vous avez besoin. Les guichets de l’énergie vous renseigneront également pour toutes vos questions en matière d’énergie dans votre logement.

Entreprises de construction

La CCW est la branche wallonne de la Confédération Construction, elle représente 5.000 entreprises de construction, de tous métiers (entreprises générales, voirie, génie civil, toiture-couverture, électriciens, menuisiers, peintres, etc.), établies en Wallonie. La CCW promeut, défend et représente le secteur et ses entreprises. Par ailleurs, elle dispense de l’information et des services spécifiques, adaptés aux entreprises de tailles diverses: démarches administratives, aide à la gestion environnementale des entreprises, formation, emploi, accès aux marchés, aide à l’innovation, àla recherche et à la maîtrise de la qualité, etc.