Authenticité, aventure, itinérance, nature. Voilà les dernières tendances en matière de vacances et de voyages. Voici quelques années déjà que nous, professionnels du tourisme et du voyage, observons ces nouvelles aspirations se développer. Et vous n’y échapperez pas en 2020, c’est Philippe Orain, le directeur des guides Michelin, qui le dit.

Les destinations « alternatives » ont le vent en poupe parmi les voyageurs lassés du tourisme de masse ou en quête de nouvelles découvertes. Fuir la foule, découvrir des sites encore préservés, voyager autrement, telles sont les motivations qui vont orienter le choix des destinations en 2020.

De nouvelles destinations: nature et gourmandise

Parmi les villes qui montent, citons Parme, Belgrade et Portland. Nouvelle capitale du cool de la côte Ouest, cette dernière est faite pour les voyageurs à la recherche de modes de vie alternatifs, attirés par une ville gourmande et locavore, amoureux de la nature qui apprécieront tout particulièrement ses fantastiques vignobles et le majestueux Mt Hood, dont le profil rappelle le Fujiyama. Certains y voient même la nouvelle San Francisco !

La tendance du moment,    voyager en prenant son temps.

Dans le même esprit, en quête de voyage nature permettant de se ressourcer, le Costa Rica restera, en 2020, une valeur sûre tandis que les Açores devraient également avoir les faveurs des amoureux de la nature à la recherche d’une destination plus proche. Ces destinations sont de plus tout à fait accessibles à des voyages en famille en termes d’infrastructures et d’activités proposées, offrant la possibilité d’organiser son itinéraire à sa guise.

Slow tourism

Autre tendance du moment, voyager en prenant son temps, en sélectionnant un itinéraire plus long afin de profiter des paysages tout en cherchant à réduire son empreinte carbone grâce à des moyens de transport plus « doux » comme le vélo.

Prendre son temps en limitant ses trajets, est également une possibilité offerte par des destinations plus lointaines comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Colombie ou le Mexique qui ont su diversifier leur offre en proposant une variété d’activités, sans bouger d’endroit : il est désormais tout à fait possible de s’émerveiller le matin en visitant une cité maya, faire du Kite-Surf l’après-midi sur une plage de Cancun et découvrir la gastronomie mexicaine le soir. Dépaysement et farniente vont de pair.

Enfin, sans être le premier critère de choix d’une destination, la gastronomie locale a néanmoins toute son importance pour des vacances réussies et mémorables, alliant plaisir et convivialité.  à vous désormais de faire votre choix !