Accueil Opinion Quelle destination en 2020 ?

Quelle destination en 2020 ?

Authenticité, aventure, itinérance, nature. Voilà les dernières tendances en matière de vacances et de voyages. Voici quelques années déjà que nous, professionnels du tourisme et du voyage, observons ces nouvelles aspirations se développer. Et vous n’y échapperez pas en 2020, c’est Philippe Orain, le directeur des guides Michelin, qui le dit.

Les destinations « alternatives » ont le vent en poupe parmi les voyageurs lassés du tourisme de masse ou en quête de nouvelles découvertes. Fuir la foule, découvrir des sites encore préservés, voyager autrement, telles sont les motivations qui vont orienter le choix des destinations en 2020.

De nouvelles destinations: nature et gourmandise

Parmi les villes qui montent, citons Parme, Belgrade et Portland. Nouvelle capitale du cool de la côte Ouest, cette dernière est faite pour les voyageurs à la recherche de modes de vie alternatifs, attirés par une ville gourmande et locavore, amoureux de la nature qui apprécieront tout particulièrement ses fantastiques vignobles et le majestueux Mt Hood, dont le profil rappelle le Fujiyama. Certains y voient même la nouvelle San Francisco !

La tendance du moment,    voyager en prenant son temps.

Dans le même esprit, en quête de voyage nature permettant de se ressourcer, le Costa Rica restera, en 2020, une valeur sûre tandis que les Açores devraient également avoir les faveurs des amoureux de la nature à la recherche d’une destination plus proche. Ces destinations sont de plus tout à fait accessibles à des voyages en famille en termes d’infrastructures et d’activités proposées, offrant la possibilité d’organiser son itinéraire à sa guise.

Slow tourism

Autre tendance du moment, voyager en prenant son temps, en sélectionnant un itinéraire plus long afin de profiter des paysages tout en cherchant à réduire son empreinte carbone grâce à des moyens de transport plus « doux » comme le vélo.

Prendre son temps en limitant ses trajets, est également une possibilité offerte par des destinations plus lointaines comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Colombie ou le Mexique qui ont su diversifier leur offre en proposant une variété d’activités, sans bouger d’endroit : il est désormais tout à fait possible de s’émerveiller le matin en visitant une cité maya, faire du Kite-Surf l’après-midi sur une plage de Cancun et découvrir la gastronomie mexicaine le soir. Dépaysement et farniente vont de pair.

Enfin, sans être le premier critère de choix d’une destination, la gastronomie locale a néanmoins toute son importance pour des vacances réussies et mémorables, alliant plaisir et convivialité.  à vous désormais de faire votre choix !

EN PLUS

L’infogérance comme alternative (très) concurrentielle?

Infogérance Alors que le « tout au cloud » fait encore figure de solution universelle, de nombreuses sociétés s’aperçoivent que ce n’est pas la panacée imaginée. Quelles alternatives dans ces cas-là?

Petit précis de Novlangue Corporate

Une nouvelle langue a envahi nos open spaces. Ça ressemble tantôt à du français déstructuré, tantôt à de l’anglais mal traduit. Pour hacker votre vie pro, challenger vos collaborateurs et impressionner votre N+1, pas le choix, il faut parler le « corporate ». Et si ça ne fait pas sens pour vous, alors par ici la lecture du précis de vocabulaire, alors comme on dit, yapuka.

Les jeunes seniors davantage connectés

Technologie Smartphones, ordinateur, objets connectés, les nouvelles technologies occupent une grande place dans notre société. Même si c’est parfois compliqué de suivre, les jeunes seniors s’y intéressent de plus en plus et ont moins de retard qu’on pourrait le penser.

Les soins de santé entre humain et technologies

Les nouveautés technologiques impactent aussi le secteur des soins de santé. Du personnel médical aux patients, digitalisation et high tech améliorent confort et sécurité en hôpital et maison de repos. Avec des plus et des moins? Réponses de nos trois experts.

Réinventer la mobilité au travail? On dit oui!

Coworking Maison, travail, loisirs, enfants... Les déplacements sont de plus en plus fréquents, les réseaux, de plus en plus saturés, les travailleurs, de plus en plus impuissants. S’il est un défi aussi colossal qu’enthousiasmant auquel le monde de l’entreprise doit plus que jamais faire face, c’est bien la mobilité.

CNG/LNG : Un plein moins cher pour une conduite plus propre

Smart partner Des prix de carburant qui ne cessent d’augmenter et des alternatives (voitures hybrides et électriques) encore terriblement chères... Les conducteurs qui souhaitent limiter leur facture de carburant et penser à l’environnement manquent d’échappatoires. Et s’il existait une solution ? Le temps est peut-être venu de passer au gaz. Le CNG (Compressed Natural Gas) ou le LNG (Liquified Natural Gas) permettent aux conducteurs de voitures, camionnettes, camions et bus de payer moins cher tout en prenant soin de l’environnement.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.