Accueil R&D Un partenariat digital robuste au service d’une relation client renforcée !

Un partenariat digital robuste au service d’une relation client renforcée !

Le 18 octobre 2018, Telenet et Brussels South Charleroi Airport ont signé un partenariat « innovation » en matière d’internet des objets. Depuis lors, ils n’ont cessé de chercher des solutions pour améliorer l’expérience des passagers. Pari réussi et en constante évolution. En témoignent les deux cas d’utilisation déjà en place : le Smart Parking et le Crowd Monitoring.

On est loin de jeter un pavé dans la marre en disant que notre monde est aujourd’hui en plein dans l’ère digitale : applications smartphone, internet des objets, Big Data… Et les premiers acteurs de ce momentum sont sans aucun doute les entreprises qui, pour rester compétitives et innovantes, se doivent d’être à la pointe dans ce domaine. Mais il faut bien avouer que certaines d’entre elles ont pris une longueur d’avance sur les autres. C’est certainement le cas de Brussels South Charleroi Airport et de Telenet qui ont signé un partenariat « innovation » en matière d’internet des objets il y a un peu plus d’un an. Ensemble, ces deux entreprises belges ont en effet eu à cœur de révolutionner la relation qui se tisse entre un aéroport et ses passagers. L’objectif est d’envergure : créer un service personnalisé, rapide et facile guidant les passagers de leur domicile à l’avion en passant par les parkings et les autres services qu’offre l’aéroport.

“Notre idée est de considérer l’aéroport comme une Smart City et d’y développer un véritable écosystème.”,

Christophe Lemaitre, directeur des partenariats IoT chez Telenet

Un défi de taille donc qui a déjà pourtant dépassé le simple stade du concept avec deux cas d’utilisation que sont le Smart Parking et Crowd Monitoring. Grâce au premier, les passagers peuvent ainsi introduire leur plaque d’immatriculation lors de la réservation en ligne de leur vol. Arrivée à l’aéroport leur voiture est reconnue, guidée vers une place de parking libre et, même, retrouvée plus facilement lors du retour de voyage. Tout ceci grâce à des capteurs intelligents installés par Telenet, couplés à une caméra et connectés à son réseau fibre, sur un premier lot de 500 places situées dans le parking P1. Fini les tracas des files à la sortie du parking ou ceux du ticket oublié à la borne de paiement. Le passager n’a même plus besoin d’ouvrir sa vitre. Tout se fait en ligne et se suit via l’application sur smartphone. Du stress en moins, c’est aussi ce qu’offre le Crowd Monitoring qui permet d’accompagner et de guider le passager au sein même du terminal. Via l’application de l’aéroport, le passager reçoit ainsi sur son téléphone des messages pour faciliter son trajet, des solutions en cas de retard ou même des réductions dans certains shops avoisinant sa position. Un service à la carte donc, selon les envies et les humeurs de chaque passager est rendu possible grâce aux données WIFI et bluetooth récoltées de manière sécurisée par le réseau de Telenet.

Nos entreprises, tournées ensemble vers le futur

À l’image de ces cas d’utilisation, les deux partenaires sont clairs : « Nous ne souhaitons pas simplement développer l’IT de l’aéroport », explique Christophe Lemaitre, directeur des partenariats IoT chez Telenet. « Notre idée est de considérer l’aéroport comme une Smart City et d’y développer un véritable écosystème. » Or qui dit écosystème, dit également possibilités d’intégrer de nouveaux acteurs qui nourriront le projet de base. Car le challenge du projet est aussi là. « L’aéroport doit être vu comme un laboratoire afin d’améliorer l’expérience de notre passager », poursuit Laurent Blanchart, directeur marketing de BSCA. « Un laboratoire où l’on teste de nouveaux projets et innovations, en personnalisant la relation avec les passagers. » Qu’on se le dise, si les deux acteurs envisagent un partenariat sur le long terme, il ne se base pas uniquement sur la durée. « Le partnership n’est en aucun cas fermé. Il est totalement ouvert aux idées venant aussi bien de l’intérieur du BSCA que de l’extérieur », insiste Christophe Lemaitre. « Nous souhaiterions intégrer de nouvelles sociétés ou startups qui deviendraient dès lors co-créatrices du projet. » Un positionnement serein brandissant des objectifs forts et tournés vers le client. Que demander de plus à des acteurs économiques tournés vers le futur ? À bon entendeur…

 

En collaboration avec

 

L’aéroport de Charleroi, primé à de multiples reprises pour ses services et ses infrastructures, se concentre notamment sur l’amélioration de l’expérience du passager. Quelques chiffres clés : 8 millions de passagers, plus de 190 destinations et 9 compagnies aériennes. 

www.brussels-charleroi-airport.com

 

Telenet est un opérateur belge de télécommunications qui offre des services de TV, d’Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile (également sous la marque BASE), ainsi que des solutions adaptées aux entreprises.

www.telenet.be

EN PLUS

« Faisons vivre nos producteurs, nos artisans, notre économie locale »

Révélé par Top Chef, le cuisinier Julien Lapraille défend les produits belges locaux, la tradition et la main de l’homme derrière chaque viande, légume ou aliment. Une passion qu’il veut communiquer au consommateur.

Transmettre le flambeau et réussir

Entrepreneur Aujourd’hui patron, et demain… ? C’est une question que devrait se poser chaque entrepreneur, peu importe l’âge ou le secteur dans lequel il évolue.

‘Image de marque et guerre des talents’

La marque employeur garantit que des candidats auront envie de venir travailler dans l’entreprise. Une atmosphère de travail agréable et authentique garantit qu’ils y resteront quelque temps.

Norbert Tarayre: « Mon Guide Michelin à moi, c’est avant tout mes clients et ils sont là tous les soirs »

Chef Ancien candidat de « Top chef », aujourd’hui animateur de sa propre émission de télévision, Norbert Tarayre multiplie les projets comme l’ouverture de ses nouveaux restaurants.

L’avènement du bâtiment durable et éco-responsable

Maison durable Environ 80 % de notre parc résidentiel date d’avant 1985. Aujourd’hui, ces 5,5 millions de logements représentent ainsi 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

La Wallonie, des ambitions en Recherche & Développement

Recherche en Wallonie On peut parler d’un succès de la Wallonie sur la carte européenne de la R&D. La Région regorge de petites et moyennes entreprises qui font sa force: 99,3 % des entreprises belges sont des PME.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.