Accueil Mobilité L’Europe se sillonne aussi en voiture

L’Europe se sillonne aussi en voiture

TEXTE: DAVID HAINAUT

De la France à l’Italie, en passant par l’Allemagne ou même l’Islande, les possibilités de déambuler en Europe en voiture semblent presqu’infinies, tant le continent regorge de contrées, de paysages et de routes aussi riches que variés.

Si, histoire de humer un parfum de liberté, l’expérience d’un mini-trip en voiture à travers le continent reste pour beaucoup une idée alléchante, un projet de ce genre nécessite quelques petits préparatifs. Du minimum de connaissances du code de la route du pays traversé aux équipements – utiles, voire imposés par la réglementation –, en passant par la confection d’un itinéraire ou encore, le coût des autoroutes. Car qui dit organisation de dernière minute ne signifie pas une aventure sans un minimum de confort et de sécurité.

Le SUV

Pour combler ces deux exigences, votre attention doit bien évidemment se focaliser sur le véhicule que vous conduirez durant ce long périple. À la petite citadine et au monospace plus lourdaud, les aventuriers avertis préféreront certainement le SUV aux quatre roues motrices. Assez robuste pour vous permettre de découvrir les forêts profondes, les routes de montagnes mythiques ou même les chemins moins fréquentés, ce type de voiture vous assure généralement une tranquillité d’esprit dans la conduite. Et ce, peu importe la météo. Sans compter qu’aujourd’hui, ces voitures tout particulièrement sont dotées de technologies vous permettant même de limiter vos petits moments d’égarement sur la route.

La sécurité de voiture

Le point crucial dans l’organisation d’un road trip en voiture est bien entendu la vérification de la sécurité de notre véhicule. L’automobile moderne, faisant apparaître de nouveaux vo- cables, tel l’Adaptive Cruise Control, permettant d’adapter la vitesse à celle de la voiture roulant devant le conducteur, le Lane Keep Assist, qui maintient la voiture entre les bandes sur la route, voire encore l’EyeSight, un système incluant tous les systèmes d’assistance à la conduite, avec une ou plusieurs caméras.

Le point crucial dans l’organisation d’un road trip en voiture est bien entendu la vérification de la sécurité de notre véhicule.

Pour le reste, les perspectives de road-trips dépaysants sont donc nombreuses, sur le continent. Sans même aller trop loin! L’Allemagne, par exemple, bien connue pour ses autoroutes sans limites de vitesse en dehors des zones urbaines, constitue une option simple pour profiter de magnifiques paysages campagnards et atypiques. Pour cela aussi, la route 500, qui traverse la Forêt-Noire, offre des vues spectaculaires sur les montagnes boisées. Un peu plus au sud mais toujours dans un pays voisin, la France, les alentours du Col de Turini – célèbre pour son rallye de Monte-Carlo – sont une aubaine pour les conducteurs avides de paysages, qui sont là-bas à couper le souffle…

Quelques routes

Souvent citées parmi les routes auxquelles… on pense le moins, on épinglera plus loin encore, l’Italie, avec sa Grande Route des Dolomites (au nord), sur laquelle de nombreux jolis petits villages proposent une multitude de possibilités gastronomiques. Ou encore les parages du Col du Stelvio (Alpes orientales), plusieurs routes étant considérées par les spécialistes comme les plus agréables à fréquenter d’Europe. Toujours dans les Alpes, la Suisse et les routes avoisinantes du Col de la Furka sont mondialement connues pour leur beauté, bien qu’elles soient surtout conseillées pour les plus aguerris.

Les perspectives de road-trips dépaysants sont nombreuses sur le continent.

Sur les îles, toujours à la découverte de routes peu fréquentées, difficile de ne pas évoquer en Angleterre l’A3055, située sur l’ Île de Wight, qui permet d’explorer les splendeurs de la côte sud de l’île, avec de nombreuses opportunités d’arrêts pour savourer l’un ou l’autre décor inoubliable. Toujours au Royaume-Uni, la A1, qui est avec ses 660 kilomètres la plus longue route numérotée du pays, permet de découvrir la magnifique campagne anglaise. Impossible par ailleurs, de ne pas mentionner l’Islande, plus que jamais en vogue, où la Route 1 offre la possibilité de faire le tour du pays, soit 1339 kilomètres. Il s’agit là d’une route mythique, franchissant glaciers, volcans et bien sûr Reykjavik, une capitale réputée dynamique, magnifique et vivante, même hors-saison. Dépaysements garantis!

EN PLUS

Dans le futur de l’industrie

Usine du futur Ultra moderne et connectée, l’usine du futur propose une révolution du processus industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation. Considérée comme la quatrième révolution industrielle, celle-ci combine les objets et l’internet. Qu’en est-il de tout cela en Belgique?

Invitez l’hiver à l’intérieur!

La fin d’année sonne aussi le temps de la chaleur, celle que vous partagez en famille ou entre amis. Et votre intérieur peut, lui aussi, refléter ces bons moments. Voici quelques trucs pour que la magie et le confort de Noël et de la Nouvelle Année se fassent une place chez vous.

Comment travailler dans un environnement sain?

Chaque employeur doit respecter une panoplie de règles pour garantir le bien-être de ses travailleurs, ce qui n’est pas une mince affaire. Quelles règles doit-il suivre et comment doit-il s’y prendre?

La jeunesse, en quête d’épanouissement

Aujourd’hui, les jeunes qui...

Après moi, qui prendra soin de mon entreprise…?

Fabienne Bister Entreprendre, c’est génial et j’y ai consacré une grande partie de ma vie. J’ai adoré redresser et pérenniser l’entreprise familiale, créer trois autres sociétés en Belgique et en France mais vient le temps de passer la main.

L’investissement belge au beau fixe

L’été dernier, Olivier de Wasseige devenait le directeur général et administrateur-délégué de l’Union Wallonne des Entreprises, succédant à Vincent Reuter. C’est dans son bureau à Wavre qu’il nous a reçus, pour évoquer, entre autres, la situation de l’investissement chez nous.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.