Compte tenu de l’augmentation de la congestion routière et des discussions sur la mobilité en Belgique, je pense que le leasing pourra conserver sa pertinence et sa position à l’avenir, mais nous devrons également anticiper les changements dans les attentes et le comportement des consommateurs en matière de mobilité.

D’une part, l’automobile reste le moyen de transport le plus pratique de toutes les solutions de mobilité que nous offrons à nos collaborateurs. En outre, les voitures de société restent aujourd’hui encore un élément important de la rémunération. D’autre part, étant donné la pression croissante sur nos routes et les problèmes de congestion auxquels nous sommes confrontés, la demande de solutions de mobilité flexibles et durables est plus forte.

Solution de mobilité

Le secteur du leasing est bien placé pour montrer la voie en élargissant ses services traditionnels et en proposant une gamme innovante de solutions de mobilité allant de la voiture électrique à l’e-bicyclette ou au vélo. En tant qu’employeur de 2 000 personnes, nous voulons être nous-mêmes un catalyseur de changement afin d’offrir également des solutions de mobilité durable. Le secteur du leasing peut nous aider à construire ce pont.

Dans le débat actuel sur la mobilité, il y a une question importante qui, selon moi, dominera le marché du leasing dans les années à venir: le leasing des véhicules électriques. Un pilier important de notre propre vision de la mobilité est de fournir des outils rapides et flexibles qui permettent aux gens de choisir la meilleure option de transport pour leur voyage. Les véhicules électriques sont de plus en plus le choix privilégié de nombreuses personnes, surtout si nous voulons réduire notre empreinte écologique. Par exemple, nous envisageons également de convertir la carte d’essence en carte de mobilité. Avec cette carte, l’utilisateur peut non seulement payer l’essence, mais aussi charger une voiture électrique ou payer un voyage en train.

‘La voiture électrique sera à l’avant-garde de toutes ces solutions de mobilité.’

Cette recherche de la durabilité fait toujours partie de notre ADN. Le secteur du leasing devra envisager d’élargir sa gamme de nouveaux équipements de mobilité, y compris les vélos en leasing, les systèmes de partage ou encore la vente de titres de transport public, par exemple.

Regarder l’avenir

Le secteur du leasing devra certainement répondre à la demande croissante de solutions de mobilité durables et innovantes. La voiture électrique sera à l’avant-garde de toutes ces solutions de mobilité. En intégrant des véhicules électriques dans notre propre flotte, nous encourageons également nos collaborateurs à y réfléchir et, surtout, à regarder vers l’avenir. De plus, les progrès technologiques presque constants font que les gens préfèrent le leasing des véhicules électriques plutôt que de les acheter eux-mêmes.

Nos collaborateurs peuvent déjà faire appel à diverses initiatives durables, comme les vélos électriques. Les employés qui se rendent au travail à vélo sont généralement en meilleure santé, plus détendus et en meilleure condition physique. En intégrant le leasing d’un e-bike dans notre plan de mobilité, nous pouvons motiver davantage nos collaborateurs, précisément parce que l’effet de leur engagement et de leur fidélité est beaucoup plus im- portant et plus durable qu’avec une simple augmentation salariale.