Accueil Agri & Food Les petits plats, c’est plus fort que toi !

Les petits plats, c’est plus fort que toi !

Texte: Fernand Letist

Dix plats sains, savoureux et originaux en prélude aux fêtes. Histoire de changer sa routine et alléger son assiette. Manon et Magda, influenceuses food, ont établi la carte. Aux fourneaux et bon app’ !

Et si, avant que la bûche de Noël ne nous tombe sur l’estomac, on se faisait un petit prélude néo-gastro de 10 jours en 10 plats savoureux innovants et allégés? Magda alias Stoempitup et Manon alias Potimanon sur Insta se sont prêtées à l’exercice. Outre les plats suggérés, les deux influenceuses food du web avaient aussi dans leur panier un tas de conseils desserts et autres que, faute de place, nous ne pouvons livrer ici (cap vers leurs adresses web). On vous souffle quand même celui de Manon de glisser dans un max de desserts du matcha, la poudre de thé vert. Et celui de Magda de proposer des carafes d’eaux infusées aux repas de fêtes, à côté de la bouteille de vin. Des boissons fraîches, saines, variées: pamplemousse et romarin, framboise et basilic ou citron, menthe et ananas. Ceci écrit, voici leurs 10 plats sains et simples à tenter d’ici à Noël.

 

Les 5 de Stoempitup

 

TOMATE-MOZZA HIVERNALE

La mozzarella ne devrait pas être un fromage à manger exclusivement en été. Elle se marie d’ailleurs à merveille avec certains fruits et légumes d’hiver. Pour une entrée ou un lunch sain et savoureux, associez-la à des suprêmes d’orange et de la betterave. Un trait d’huile d’olive et quelques pistaches pour la couleur et le croquant… Retour en été garanti!


SHAKSHUKA

La shakshuka est un plat oriental à base d’œufs cuits dans une sauce tomate épicée. Elle convient à tous les repas de la journée, du petit-déjeuner au souper en passant par le brunch. Léger et rapide à préparer. À agrémenter à votre goût de pois chiches, feta, avocat, oignons jeunes ou d’un reste de champignons. L’occasion anti-gaspi de vider son frigo. Le must? Avec des épinards et de l’ail, à déguster à même la poêle avec un morceau de pain.


BOLOGNAISE VÉGÉTARIENNE

Oubliez la viande pour une alternative végétarienne. Pourquoi pas tenter le seitan? C’est un aliment fabriqué à partir de farine de blé, plus riche en protéines que viande ou poisson, mais moins gras! Dispo en magasin bio ou certains supermarchés, il a l’aspect de viande hachée et est l’allié idéal pour préparer votre bolo végé, avec sauce tomate, épices et fromage râpé. Un plat réconfortant, en plus light.

SALADE AU CHOU-FLEUR FAÇON TABOULÉ

Pour alléger votre taboulé, remplacez boulghour ou semoule de blé par du… chou-fleur. À râper ou mixer jusqu’à obtenir des morceaux de la taille d’un grain de riz. Comme pour un taboulé classique, mélangez-le avec huile d’olive, jus de citron, oignons et herbes fraîches. Et pour plus d’originalité, ajoutez de la feta, des graines de grenade et des patates douces rôties.


SUSHI BOWL

Des délicieux sushis ou makis, ce n’est pas sorcier à faire soi-même mais cela requiert une bonne dose de patience. Alors autant opter pour une présentation plus simple, originale et rapide: le sushi bowl. Répartissez le riz à sushi dans des bols et ajoutez la garniture par-dessus. Résultat une assiette mieux équilibrée en fonction des goûts de chacun: moins de riz, l’ajout d’une protéine de votre choix grâce à tofu, tempeh, scampi, … et une belle dose de légumes! Soyez créatif et variez les couleurs.

 

Les 5 de Potimanon

 

SAUMON GRAVLAX ET ASSOCIÉS

Le poisson épaulé par écume de pomme, radis et crumble aux noix, voilà une entrée ou plat froid qui en jette. L’association du fondant du saumon gravlax, la légèreté de l’écume, le piquant du radis et le croquant du crumble vont réveiller votre palais.

TOASTS AU POTIMARRON…

… bleu, noix et grenade: une mise en bouche (voire plat, si affinités) qui mêle caractère et douceur, croquant et moelleux, pour aboutir à un parfait équilibre. Exit le toast carré blanc sec et craquant, optez pour un pain original aux graines et/ou fruits secs. Un énorme plus.


VELOUTÉ DE CHAMPIGNONS ET TARTUFATA

Associant le mélange de truffes noires, olives et champignonsà descroûtons aillés et une crème légère au citron vert, vous obtenez un plat frais, gourmand, équilibré et d’une simplicité incroyable. Cette combi d’ingrédients ravira toutes les papilles, en entrée, plat ou en-cas. Le citron vert apporte la touche d’acidité et de pepe parfaite au velouté un peu plus « lourd ».

ŒUFS COCOTTE, GUANCIALE ET CHICONS

Jouer sur les contrastes, cela allège l’alimentation et casse la routine. Les œufs cocotte, c’est vite prêt. Et choisir le guanciale, charcuterie noble de joues de cochon, est plus original que l’éternel bacon. Un plat simple, à absolument compléter d’un légume pour alléger le tout: une salade de chicons crus, assaisonnée à votre goût, pour impulser amertume et légèreté.


RIGATONIS PARMESAN ET CHIPS BRESAOLA

Le plat de pâtes c’est rapide, cela fait toujours l’unanimité et c’est la base idéale pour tenter des variations. Ces rigatonis avec crème de parmesan et pleurotes sont d’une simplicité folle. Mais super originales. Grâce à qui? Grâce aux chips de bresaola, cette ultra savoureuse charcuterie de bœuf lombarde. En chips, vous craquerez pour son croquant marié au moelleux des pâtes!

 

EN PLUS

« Sois forte, n’aie jamais peur et crois toujours en toi »

Shy'm Shy’m, c’est un sourire craquant, un talent pluriel et une détermination à toujours avancer. Elle nous confie les secrets de son succès

« Consommer bio, c’est le minimum syndical qu’on peut faire »

Fondateur du célèbre Pain Quotidien en 1990, Alain Coumont, 57 ans, est un précurseur du bio. Rencontre avec ce restaurateur belge atypique qui a transformé et révolutionné les boulangeries, en faisant d’elles des endroits aussi conviviaux qu’utiles.

Après les vacances, le retour à soi

panel d’experts Peu importe la période ou la raison pour laquelle vous décidez de prendre des vacances, il est important de respecter certains principes pour qu’au retour à la réalité, le choc ne soit pas trop lourd à supporter. Voici quelques conseils!

Jacques van den Biggelaar: La jeunesse, ça s’entretient

Jacques van den Biggelaar La jeunesse, ça s’entretient. Je ne parle pas des rides dans nos sourires ou de l’argent dans nos cheveux. La seule jeunesse qui dure est celle de l’esprit. Et mieux vaut éviter la fameuse sagesse, censée s’abattre sur nous à la cinquantaine, tel un coup définitif porté à notre curiosité d’enfant.

La jeunesse, en quête d’épanouissement

Aujourd’hui, les jeunes qui...

De l’aide tous azimuts pour les entrepreneurs !

ConsultantsLa force principale d’un entrepreneur est de savoir reconnaitre ses… faiblesses: les aspects de son projet sur lesquels il devra bien s’entourer. Pour ce faire, un arsenal de solutions existe. Du consultant « classique » à l’aide à la prospection à l’étranger. Tour d’horizon…

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.