Accueil Mobilité En trottinette, couvert ou pas couvert ?

En trottinette, couvert ou pas couvert ?

Vous faites partie des nouveaux adeptes ? Alors comme de nombreux usagers des trottinettes, vous êtes peut-être dans le flou concernant l’assurance à adopter.

Les véhicules automoteurs (trottinettes, e-bikes, monoroues, hoverboards etc.) bridés à 25km/h ne nécessitent pas d’assurance particulière. L’assurance familiale suffit. Elle n’est en général pas obligatoire, mais attention ! Avoir une couverture civile pour conduire un automoteur l’est en revanche. « Dans la législation belge et la législation européenne, lorsqu’on emploie un véhicule automoteur, on doit répondre des dommages que l’on cause à autrui, y compris les personnes transportées », explique Wauthier Robyns, de l’Union Professionnelle des Entreprises d’assurances.

“Au-delà de 25km/h, il vous faudra une assurance du type de Responsabilité civile auto avec la carte verte”

« Au-delà de 25km/h, pour ces véhicules [motorisés], il vous faudra une assurance du type de Responsabilité civile auto (RCA) avec la carte verte. » Ce qui vaut donc pour les vélos Speed Pedelec et certaines trottinettes électriques personnelles. Les flottes d’engins partagés sont bien limitées à 25km/h.

Et les deux-roues traditionnels ?

« Pour des véhicules non motorisés, la législation est très simple : une assurance familiale simple prend en charge les accidents de la circulation. Cela va jusqu’au vélo avec moteur d’appoint. » Le directeur d’Assuralia de préciser : « Un moteur d’appoint, ça signifie que si l’on ne pédale pas, le moteur n’apporte pas d’aide au cycliste. »

Sur le chemin du travail

Les règles générales sont dites, mais Wauthier Robyns rappelle une petite nuance pour les travailleurs, salariés ou fonctionnaires. « Ils sont protégés par la loi sur les accidents du travail. Cette loi prend en compte non seulement les accidents sur le temps de travail, mais également les déplacements entre le lieu de résidence et le lieu du travail. » Si vous n’utilisez votre Speed Pedelec qu’en semaine pour vous rendre au bureau, pas besoin d’assurance donc, la loi vous protège.

EN PLUS

Réussir de bons investissements…

Du côté des entreprises, les investisseurs ne sont pas toujours à la fête de nos jours. Puisqu’ils doivent faire fructifier leur capital dans un environnement embrumé par les taux négatifs et les marchés très volatils. Mais il reste de bonnes options…

La transition vers une société sans carbone

Depuis début janvier, des milliers de jeunes arpentent les rues du pays chaque jeudi pour réclamer une politique climatique ambitieuse.

Il pousse, il pousse, le « circuit court »

circuit court Pour court-circuiter nos habitudes alimentaires formatées, rien ne vaut le circuit court. De plus en plus de néo-agriculteurs tentent l’aventure de la filière directe producteurs-consommateurs.

Au plus profond des racines de Tilman

Tilman Rencontre avec Jean-Noël Tilman, perpétuellement à la recherche du bon équilibre entre industrialisation et tradition…

Rentrée anticipée = rentrée sereine

La fin des vacances approche, bientôt la rentrée des enfants… et la vôtre aussi. L’anxiété se mélange à l’excitation? Comment préparer une rentrée zen et sereine? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.