Accueil IT Technologie invisible et défis à relever

Technologie invisible et défis à relever

6h42, ce matin: le réveille sonne. Ce qui peut sembler une heure aléatoire ne l’est en réalité pas du tout. L’application de sommeil de mon téléphone a défini cet instant précis comme mon moment de réveil « optimal »: proche de 6h45, mon heure de réveil préréglée, et durant une phase de sommeil léger.

Comme je suis plutôt du soir, aucun réveil ne me paraît « optimal », mais je fais confiance à la technologie et mieux encore: en tant que consultante en informatique, je peux la mettre au service de nos clients au quotidien.

Une journée ordinaire au pays connecté

Oui, la technologie m’accompagne réellement tout au long de la journée. Aujourd’hui, nul ne peut nier qu’elle est omniprésente. Le véritable changement, c’est qu’elle devient petit à petit invisible en s’intégrant parfaitement à notre vie. Avec Google Home et Alexa, nous passons de la dactylographie à l’écoute (quelque peu secrète) des assistants vocaux. Les montres connectées et les autres capteurs sensoriels rendent même notre contribution obsolète. Les appareils évoluent et passent de l’attente d’instructions à la détection de nos besoins. Après m’être réveillée grâce à mon réveil intelligent, ma montre connectée détectera du mouvement et enverra un signal à la machine à café pour me préparer une tasse. L’avenir sera connecté et la technologie gagne chaque jour en importance, même pour des applications anodines.

L’avenir sera connecté et la technologie gagne chaque jour en importance, même pour des applications anodines.

Cependant, cette technologie qui évolue à toute vitesse risque également de laisser un grand nombre de personnes derrière elle. Trois Belges sur 10 n’ont en effet jamais entendu parler de l’intelligence artificielle, et 4 sur 10 admettent ne pas en savoir beaucoup sur le sujet. La peur de l’inconnu menace dès lors la vitesse à laquelle nous adoptons les nouvelles technologies. Je m’en réfère volontiers à Marie Curie, la première femme à avoir gagné un prix Nobel, qui a un jour déclaré: « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. »

Comprendre, former et maîtriser le progrès

Pour profiter pleinement de la technologie, nous devons impérativement la comprendre. Il n’est donc pas étonnant que la culture numérique soit considérée comme l’outil d’apprentissage permanent le plus important. Allons encore plus loin et formons une génération de créateurs numériques en lieu et place d’une génération de consommateurs numériques. Investissons dans les compétences qui permettent à tous de comprendre les principes de la technologie afin que chacun puisse créer ses propres solutions. Quoi qu’il en soit, il s’agira d’un investissement que nous ne regretterons pas.

Pour ne pas nous sentir dépassés à l’ère de la technologie, nous devons l’adopter: du cloud à la 5G en passant par les voitures autonomes et les assistants vocaux. Je suis certaine qu’un matin, je descendrai les escaliers pour voir que mon café est déjà prêt. Un café très serré, car ma montre connectée aura prévenu la machine que je suis restée éveillée trop longtemps, pensive vis-à-vis de notre prochaine génération.

Article précédentLes maladies rares
Article suivantUn cloud en vogue

EN PLUS

Faites place: Vélos, trottinettes ou voitures?

Mobilité La voiture perd son titre de Reine du bitume! C’est que montre l’enquête publique sur la mobilité que la Région Bruxelles-Capitale a publiée ce mois-ci. Une nouvelle peu surprenante, tant l’utilisation des trottinettes et vélos a explosé ces deux dernières années. Avec son lot de pilotes de course et de mécontents. Comment retrouver la sérénité de nos rues?

Trois questions à … Maisons du Monde

Décoration Véronique Bancells, Directrice Achats articles de décoration chez Maisons Du Monde parle de la importance de décorer sa maison de façon optimale.

Urban Jungle, un mode de vie

Life Style Tendance déco, mais pas seulement, l’Urban jungle s’installe comme un nouveau mode de vie, avec un intérieur reverdi, reposant, relaxant. Et vous, êtes-vous un Plants Dad ou une Plants Mom ?

Comment se lancer dans l’achat ou la location immobilière en Belgique?

Louer ou acheter un bien immobilier s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant pour les néophytes. Vous ne savez pas par où commencer? Nous vous offrons un éclairage ci-dessous.

Dress code, le feu d’artifice des réveillons

Brillantes, colorées, éclectiques mais stylées… Les tenues de fêtes s’éclatent en un bouquet de genres hyper diversifiés. David Jeanmotte et Nathalie Hantson, spécialistes mode et look, nous livrent analyses et conseils autour du dressing 2018.

Un mode de vie modulaire

C’est dans les années 70, avec l’apparition des lofts, qu’on a commencé à s’intéresser à la conception de l’habitat modulable. Plus question d’avoir des espaces fermés avec des fonctions bien définies. Progressivement, un nouveau mode de vie allait s’imposer, avec comme maître-mot le « changement ». La réponse est la « modularité ».

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.