Accueil Mobilité Se déplacer mieux pour le travail et les loisirs!

Se déplacer mieux pour le travail et les loisirs!

Comment utiliser le bon moyen de transport pour le bon objectif et en fonction de la distance à parcourir? On vous dit tout…

Voiture | 0,20 euro/KM

La voiture électrique est équipée de batteries rechargeables et de moteurs électriques permettant des performances correctes sur des distances situées entre 100 et 200 km (c’est-à-dire bien assez pour se rendre au cinéma ou au concert même si on n’habite pas en ville!). Et tout ça sans émission polluante. Rayon modèles, on recense essentiellement Renault avec son « Twizy » et sa « Zoé », Mercedes et sa « Classe S », Peugeot et sa « 3008 Hybrid », Toyota et sa « Prius plug-in », ainsi que la « Nissan Leaf ».

Tram | 1,6 euro/trajet

Évincé depuis les années 1960, le tram a tendance à retrouver sa place dans les plus grandes agglomérations internationales. Ponctuel (une rame toutes les 5 minutes environ), pratique (jusqu’à 120 passagers peuvent embarquer), souvent moins cher que le métro et circulant à une vitesse moyenne supérieure aux bus (20km/h en moyenne), et très écologique, le tram reste le moyen de transport idéal pour se rendre au travail si vous habitez en ville et si votre lieu de travail est situé dans la même ville!

Vélo | 0,15 euro/KM

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville et permet de joindre l’utile à l’agréable. Dès que la distance à parcourir est comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable. Une bonne nouvelle puisque la moitié des déplacements intra-urbains pour les loisirs sont inférieurs à 3 km, que dans cette configuration, le vélo est le moyen de transport le plus rapide: 1/4 d’heure, et que la comparaison vitesse moyenne vélo-auto en ville: 15 km/h contre 14 km/h. Autrement dit, si vous vivez et vous détendez dans la même ville, il n’y a pas photo!

Et puis marcher… | Gratuit

Parce que le tram s’arrête rarement juste au pied du bureau! Biologiquement, nous ne sommes pas conçus pour rester sédentaires. Et, donc, logiquement, la sédentarité réduit très fortement notre espérance de vie! Les hommes assis plus de 6 heures par jour risquent ainsi une mortalité supérieure de 20 %; le chiffre grimpe même à 40 % pour les femmes. Environ un quart des déplacements finaux vers le travail sont inférieurs à un kilomètre! Sachant que parcourir 500 mètres à pied ne prend que 8 petites minutes, nul besoin de tergiverser… En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280 g de CO2.

La marche demeure le mode de locomotion le plus propre. N’hésitez pas à marcher pour faire votre shopping dans le quartier ou pour vous rendre au cinéma à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi aller au travail à pied si votre domicile et l’entreprise se trouvent dans la même agglomération. Question coût et empreinte écologique, c’est imbattable!

EN PLUS

Étudier, chercher, développer, innover

R&D Si la recherche commence dans un labo d'université et que le développement s'ancre dans l'entreprises, on aurait pourtant tort d’y voir deux mondes séparés.

Les stérols végétaux, seul moyen naturel contre le cholestérol !

Pour lutter efficacement contre le cholestérol, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie et des stérols végétaux, seuls remèdes naturels capables d’éviter des effets secondaires principalement musculaires.

Vivre mieux pour vivre plus longtemps

Santé Le lien entre l’hygiène de vie et la santé des individus n’est plus vraiment à démontrer. Pourtant, au quotidien, on continue à sous-estimer le rôle de certains comportements sur le développement de maux tant physiques que psychologiques. Piqûre de rappel.

Michel Van Bellinghen : Plaidoyer pour la Smart City !

Michel Van Bellinghen La transformation de nos villes en véritables Smart Cities changera nos vies, qui s’en trouveront simplifiées, mais aussi plus agréables. Et l’un des piliers de ces futures Smart Cities sera les télécommunications, ou plutôt la nouvelle génération de télécommunication. 

Une seconde résidence, mais pas à n’importe quel prix

Selon le bureau WES Research & Strategy, 170.000 Belges possèderaient une seconde résidence. Les pays les plus prisés sont la France et l’Espagne. Avant de se lancer, mieux vaut se poser les bonnes questions et se faire conseiller par des professionnels.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.