Accueil Business Entreprendre Transmettre le flambeau et réussir

Transmettre le flambeau et réussir

Aujourd’hui patron, et demain… ? C’est une question que devrait se poser chaque entrepreneur, peu importe l’âge ou le secteur dans lequel il évolue.

Bien plus qu’une réflexion personnelle ou qu’un simple changement de propriétaire, la transmission d’entreprise est un réel enjeu sociétal. Un nombre important d’emplois en Belgique dépendent du bon déroulement de cette étape de vie d’une société.

Pas pressé

Pour réussir sa vente, il est indispensable que le patron s’y prenne à temps. Une transmission effectuée dans la précipitation rime souvent avec tensions familiales, business en déclin, employés qui quittent le navire et finalement un prix de vente moins élevé. Une transmission, ça se prépare. La Sowaccess estime qu’en moyenne, le processus prend 5 ans avant d’aboutir à un accord signé entre le vendeur et l’acheteur.

Analyse les motivations

La première phase consiste pour le cédant à analyser ses motivations. Ai-je envie de vendre pour maintenir l’emploi? Pour que la société puisse continuer à grandir car je suis limité financièrement ou en termes de compétences? Pour maximiser le montant de la vente afin de réinvestir dans un autre projet? La manière d’aborder la transmission dans un cas ou dans l’autre sera bien différente.

«Pour réussir sa vente, il est indispensable que le patron s’y prenne à temps.»

Des questions techniques

Une fois que le cédant y voit plus clair, il peut passer à l’étape de préparation qui consiste à faire en sorte que sa structure soit « vendable ». Il devra alors pouvoir répondre à des questions plus techniques. Combien vaut mon entreprise? Y a-t-il des actifs (immeuble, matériel…) qui ne sont pas liés à l’activité qu’il faudrait faire sortir? Est-ce que tous les comptes sont propres? Vient ensuite la recherche du candidat idéal. Historiquement, les entreprises étaient transmises en famille. C’est de moins en moins le cas car les nouvelles générations veulent souvent tracer leur propre voie. Le patron doit alors trouver d’autres alternatives: un collaborateur? Un concurrent? Un parfait inconnu?

La phase de négociation

Enfin, ayant identifié le bon interlocuteur, le cédant peut entrer en phase de négociation de manière à définir les termes de la vente (prix, délais…). L’aspect juridique est capital. Il faut que les deux parties puissent prévoir et se protéger contre tout conflit potentiel. En définitive, transmettre son entreprise est bien plus complexe qu’on pourrait le croire. S’y prendre à temps et se faire accompagner par des professionnels permet de mettre toutes les chances de son côté.

EN PLUS

L’e-commerce belge en quête de son mode d’emploi(s)

Le boom de l’e-commerce fait bouger les lignes du monde belge du travail. Des jobs évoluent ou se créent, de nouvelles questions surgissent. Trois experts témoignent de l’évolution en cours.

Réinventer la mobilité au travail? On dit oui!

Coworking Maison, travail, loisirs, enfants... Les déplacements sont de plus en plus fréquents, les réseaux, de plus en plus saturés, les travailleurs, de plus en plus impuissants. S’il est un défi aussi colossal qu’enthousiasmant auquel le monde de l’entreprise doit plus que jamais faire face, c’est bien la mobilité.

CNG/LNG : Un plein moins cher pour une conduite plus propre

Smart partner Des prix de carburant qui ne cessent d’augmenter et des alternatives (voitures hybrides et électriques) encore terriblement chères... Les conducteurs qui souhaitent limiter leur facture de carburant et penser à l’environnement manquent d’échappatoires. Et s’il existait une solution ? Le temps est peut-être venu de passer au gaz. Le CNG (Compressed Natural Gas) ou le LNG (Liquified Natural Gas) permettent aux conducteurs de voitures, camionnettes, camions et bus de payer moins cher tout en prenant soin de l’environnement.

Les jeunes seniors davantage connectés

Technologie Smartphones, ordinateur, objets connectés, les nouvelles technologies occupent une grande place dans notre société. Même si c’est parfois compliqué de suivre, les jeunes seniors s’y intéressent de plus en plus et ont moins de retard qu’on pourrait le penser.

‘Image de marque et guerre des talents’

La marque employeur garantit que des candidats auront envie de venir travailler dans l’entreprise. Une atmosphère de travail agréable et authentique garantit qu’ils y resteront quelque temps.

Comment la nouvelle génération d’influenceurs fête-t-elle la fin d’année?

Noël et Nouvel An sont des moments que tout le monde vit à sa manière. C’est aussi le cas des influenceurs de notre époque. Petit tour d’horizon de ce que trois d’entre eux vivent chaque année ou plus épisodiquement.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.