Accueil Maison Plus qu’une salle de bain, un espace de bien-être

Plus qu’une salle de bain, un espace de bien-être

La salle de bain n’est plus seulement un lieu de passage dans lequel on s’attarde quelques minutes par jour. Elle représente aujourd’hui un espace de vie à part entière que l’on aménage avec application et goût, à l’instar des autres pièces de la maison.

Loin d’être simplement fonctionnelle, la salle de bain est devenue un espace dédié à la détente, où les dimensions pratiques et esthétiques se côtoient intimement. « La salle de bain blanche agrémentée d’une frise de couleur, c’est dépassé », déclare l’architecte d‘intérieur Isabelle Reynders. « Aujourd’hui, on choisit de grandes douches à l’italienne, on mélange différents carrelages et matériaux, on ose beaucoup plus. On est moins sage. »

La douche

En matière d’équipements, la douche rencontre actuellement davantage de succès que le bain. « La douche italienne en particulier, parce que spacieuse, esthétique et facile d’accès », précise I. Reynders. Dans l’esprit wellness, elle s’accompagne souvent de jets hydromassants, de luminothérapie… « Personnellement, je n’ai pas recours à ce type d’installations que je considère peu élégantes, mais elles sont très demandées. »

La baignoire

Bien que moins sollicitée, la baignoire trouve toujours sa place, mais dans une version posée plutôt qu’encastrée. Et pour les petits espaces, une nouvelle tendance fait peu à peu son entrée: la baignoire onsen, inspirée du bain japonais traditionnel. « Il s’agit de cuves plus courtes mais plus hautes, dans lesquelles on ne se baigne pas couché mais assis, recroquevillé », développe Michel Penneman, architecte et designer d’intérieur. Une ou deux marches placées devant la baignoire en facilitent l’accès. » Pour les toilettes aussi, les pratiques du pays du Soleil Levant s’importent dans nos contrées. « Les WC suspendus avec jet d’eau tiède et lunette chauffante sont de plus en plus appréciés chez nous. »

« Dans la majorité des salles de bain actuelles, le miroir est mal éclairé à l’arrière, ce qui est complètement inutile. »

La robinetterie

En matière de robinetterie, la tendance actuelle est au noir mat, au bronze et au laiton. « Le mitigeur noir mat ou bien en laiton, entre le doré et l’argenté », précise I. Reynders. La grande nouveauté se situe notamment au niveau de l’élargissement de l’offre: « Rares jusqu’ici, les fournisseurs proposent depuis peu des gammes complètes d’accessoires, qui vont du mitigeur au porte-papier toilette. Le tout dans 5 ou 6 couleurs de métal. »

Le revêtement

Pour le revêtement, le marbre, le granit et la pierre naturelle très employés ces dernières années cèdent peu à peu la place à d’autres matériaux. « Le carrelage revient très fort à la mode » indique I. Reynders. « Notamment le carrelage en grès cérame qui imite parfaitement la pierre et les autres matériaux naturels tout en offrant une plus grande facilité d’entretien. Ou encore le carrelage 3D, avec des épaisseurs et des motifs variés pour des murs originaux en relief. » Le travertin aussi, roche sédimentaire très utilisée dans les années 1960-70 et oubliée depuis lors, refait surface. « Non pas dans sa version brute mais bouche-porée à l’aide d’un vernis transparent, afin de rendre lisse et facilement nettoyable sa surface d’apparence trouée et rugueuse. »

L’éclairage

Retenons encore que l’éclairage joue un rôle capital dans la décoration de la salle de bain. « Aussi belle soit-elle, la pièce ne révèlera son potentiel que si la lumière le permet », souligne I. Reynders. Pour M. Penneman, il importe de prévoir trois éclairages distincts: un éclairage de plafond, « indirect si possible, pour le confort visuel ». Un éclairage dans le miroir, pour un éclairage facial indispensable, notamment, à un maquillage réussi. « Dans la majorité des salles de bain actuelles, le miroir n’est pas éclairé du tout ou mal éclaire à l’arrière, ce qui est complètement inutile », remarque l’architecte d’intérieur. Pour une utilisation intéressante du miroir, l’éclairage doit être dirigé vers le visage, en provenance si possible de gauche et de droite, avec une température de couleur assez chaude afin d’éviter à la personne, le matin, d’être confrontée à un teint blafard. » Enfin, un éclairage LED sous le meuble, qui permet de préserver l’état de semi-éveil des personnes utilisant les toilettes durant la nuit.

EN PLUS

La famille: une priorité identique pour tous

En 40 ans, les familles ont été profondément bouleversées. Et si la composition des familles a beaucoup évolué et bougé les lignes, les valeurs et les priorités restent les mêmes.

Le Pacte vert est notre ambition

Horizon EuropeLe changement climatique et la dégradation de notre environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le monde. Les citoyens l’ont bien compris: 93 % d’entre eux considèrent le changement climatique comme inquiétant, et 79 % pensent que l’action pour le climat conduira à l’innovation. L’Union européenne est prête à agir: avec le Pacte vert pour l’Europe, elle invite chacun à y prendre part.

3 questions à… Neckermann

3 questions àLaurent Allardin, CEO de Neckermann

Au commencement du reste de notre vie

ExpertpanelLa cinquantaine, période charnière, se réinvente et n’a plus rien d’une fin, tout d’une suite. Nos trois experts se penchent sur les préoccupations des quinqua et +: terminée la crise de la quarantaine, place au bilan. Quel avenir et quels désirs leur trottent désormais en tête?

Urban Jungle, un mode de vie

Life Style Tendance déco, mais pas seulement, l’Urban jungle s’installe comme un nouveau mode de vie, avec un intérieur reverdi, reposant, relaxant. Et vous, êtes-vous un Plants Dad ou une Plants Mom ?

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.