Accueil Maison Prix de l'immobilier: localisation, localisation, et... efficacité énergétique!

Prix de l’immobilier: localisation, localisation, et… efficacité énergétique!

En collaboration avecValentin Cogels, CEO Immoweb

Les manifestations de jeunes et moins jeunes sur le climat, le GIEC et les médias nous le rappellent sans cesse: un effort de réduction de la pollution est essentiel.

Et s’il reste aujourd’hui un débat autour de l’impact réel de l’humain sur le réchauffement climatique, le consensus est plutôt grand sur le fait que les efforts de baisse de consommation d’énergie fossile ne peuvent qu’aller dans la bonne direction tant pour l’environnement que pour la santé.

Un intérêt économique?

Seulement voilà, tout le monde n’a pas les moyens de raser sa maison et d’en reconstruire une moins gourmande en énergie! Ni de refaire toutes les isolations et les techniques de chauffage sur une maison existante, ce qui peut être encore plus coûteux. Ce qui guide le citoyen, on le sait, est son portefeuille, et tant qu’il n’y aura pas un intérêt économique direct à investir en premier dans une habitation efficiente en énergie, ce ne sera pas fait, point barre.

« Tout le monde n’a pas les moyens de raser sa maison et d’en reconstruire une moins gourmande en énergie! »

Soutenir l’énergie verte

Alors est-ce que les incitants doivent s’accélérer du côté de nos politiques? Je ne le pense pas. Bien sûr de l’aide pour lancer la machine, et intelligemment soutenir un secteur de l’énergie verte dans l’habitat, qui a besoin comme une pompe de s’amorcer, il faut le faire. Mais la punition étatique, habituellement déguisée en hausses d’impôts, ne sera pas nécessaire.

Les courbes d’évolution

En effet, il suffit d’analyser les courbes d’évolution du prix des produits pétroliers. Entre 1975 et 2015, en 40 ans, le gasoil de chauffage a plus que quadruplé, en excluant les accises et la TVA. Le prix des autres énergies a augmenté dans des valeurs comparables. Or, on considère aujourd’hui que les charges de chauffage et eau chaude représentent pour le Belge moyen entre 15 et 30 % de ses coûts de logement, en fonction du type d’habitation.

Efficacité!

Mathématiquement, si les prix de l’énergie continuent à progresser de la sorte, il se pourrait bien que la plus grande partie de la valeur d’une habitation soit bientôt justifiée par sa capacité à fonctionner sans apport énergétique extérieur! L’adage qui veut que le prix de l’immobilier soit déterminé par les 3 critères: localisation, localisation et encore localisation… sera bientôt obsolète et remplacé par « efficacité, efficacité, et encore efficacité (énergétique…). »

EN PLUS

« La franchise offre la force de frappe du groupe »

Pour ses Market et Express, le groupe Carrefour favorise le franchising. Tout bénéfice pour les indépendants désireux de s’investir dans le commerce et de s’adosser à une marque de référence en grande distribution.

Le healthy ne manque pas de saveurs

gourmande Ces dernières années, la mode est au healthy. Partout, on voit émerger des personnalités qui prônent un mode de vie plus sain. À l’image de Marie Van Bleyenberghe — Marie Gourmandise. Sur Instagram et sur son blog, la jeune Bruxelloise partage ses astuces pour cuisiner des plats savoureux et équilibrés.

Matcher pour travailler

Emploi Swipez à droite, swipez à gauche, matchez, donnez-vous rendez-vous pour un petit-dèj professionnel, et embauchez avant midi pour un nouveau poste.

Les stérols végétaux, seul moyen naturel contre le cholestérol !

Pour lutter efficacement contre le cholestérol, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie et des stérols végétaux, seuls remèdes naturels capables d’éviter des effets secondaires principalement musculaires.

Vers des villes de plus en plus smart

smart cityLa « ville intelligente » dessine le futur de nos cités! Mais nous n’en sommes sans doute encore qu’au tout début de ce que permettront les smart cities.

Elke Willaert: « Le monde du travail est de moins en moins standardisé »

RH Microsoft fait souvent figure de société avant-gardiste en matière d’organisation du travail. Nous avons donc rencontré sa directrice des ressources humaines en Belgique et au Luxembourg, afin de comprendre comment « flexibilité » et « passion » peuvent cohabiter.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.