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‘Mobile is King’

Dominique Michel

En collaboration avecDominique Michel, CEO de Comeos

Le nombre d’achats réalisés à partir de smartphones et tablettes a progressé de pas moins de 60 % en un an.  C’est ce que révèle l’enquête annuelle à grande échelle de la fédération du commerce, Comeos. Le mobile a définitivement fait sa percée.   

En 2017, plus de la moitié des consommateurs en ligne n’effectuaient leurs achats qu’à partir d’un ordinateur (portable), alors qu’aujourd’hui, un produit sur trois est acheté à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Cela représente une progression de 60 % par rapport à l’année dernière.

‘Wearables’
Les consommateurs effectuent également leurs paiements massivement à l’aide d’une app installée sur leur smartphone. Les cartes de crédit traditionnelles représentent encore un quart des achats en ligne mais enregistrent une baisse de 20 % par rapport à 2011. Les apps sont en plein essor, et pas uniquement sur les smartphones. Aujourd’hui, mille clients d’une banque belge testent des dispositifs mobiles portables (« wearables »). Grâce à un bracelet, un trousseau de clé ou une montre avec puce incorporée, ils peuvent payer partout sans contact. Et nous ne sommes qu’au début. Moins de 5 % des paiements sont effectués sans contact en Belgique. Aux Pays-Bas, il s’agit de plus de la moitié. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Tout ce qui précède s’inscrit dans la tendance à faciliter la vie des clients.

Des apps nutritionnelles
L’étude révèle également que la moitié des acheteurs en ligne ne voient pas non plus d’inconvénient à être aidés par des robots ou des assistants virtuels. Des apps nutritionnelles aident les consommateurs à effectuer un choix parmi tous les produits alimentaires possibles. Le consommateur coche ce qui s’applique à lui: sans gluten ou lactose, pauvre en sucre ou en sel. Lorsqu’il effectue ses achats, le consommateur scanne les différents produits avec son smartphone et voit directement s’ils conviennent ou non. Vous pouvez demander un nouveau micro-ondes à Siri ou à un autre assistant virtuel. Celui-ci vous proposera alors des options et après avoir passé tout en revue, il vous présentera le modèle qui vous convient le mieux.

‘Frictionless’
Tout ce qui précède s’inscrit dans la tendance à faciliter la vie des clients. C’est ce qu’on appelle la frictionless shopping experience. C’est simple: tout ce que vous devez faire mais que vous préféreriez ne pas faire, nous nous efforçons de l’éliminer. Qui aime faire la queue à la caisse? C’est la raison pour laquelle apparaissent des magasins sans caisses que vous quittez sans vous soucier de quoi que ce soit, tous vos achats étant enregistrés automatiquement. Pourquoi faire du shopping “frictionless” si le paiement lui-même est encore médiéval?

Les achats purement fonctionnels se feront de plus en plus lieu en ligne. Nous ne nous rendrons plus au magasin que pour vivre une certaine expérience et bénéficier d’un service avec une touche humaine.

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