Accueil E-commerce 'La digitalisation? Une exigence d’avenir pour nos PME!'

‘La digitalisation? Une exigence d’avenir pour nos PME!’

Denis Ducarme

Accès au financement, entrepreneuriat féminin, accès aux marchés publics, entrepreneuriat de la seconde chance, modernisation du cadre législatif. En termes de politique des PME, la Belgique fait figure d’exemple sur la scène internationale. Nous sommes aujourd’hui engagés dans un nouveau défi: l’entrée dans la 4révolution industrielle, celle de la digitalisation.

L’objectif est double: faire émerger les entreprises de demain qui s’appuieront sur le développement du digital pour croître et permettre aux PME traditionnelles de réussir leur transformation digitale.

Présence internet
La conscientisation des acteurs traditionnels est une nécessité. 87 % des entreprises tombées en faillite l’année passée n’avaient pas de présence internet. En outre, si le taux de pénétration du digital dans les entreprises est l’un des meilleurs des pays OCDE, ce même taux rapporté aux seules PME est dans la moyenne internationale, ce qui engendre un déséquilibre concurrentiel de celles-ci par rapport aux grandes entreprises ou à leurs compétiteurs étrangers les plus performants.

Évoluer les mentalités 
Comment aider les entrepreneurs à entrer dans cette ère digitale? En favorisant leurs interactions avec les principaux acteurs de la nouvelle économie. Ces derniers disposent en effet d’outils qui permettent aux PME traditionnelles d’avoir au minimum une présence en ligne et, au mieux, d’assurer leur adaptation à l’ère numérique. Des initiatives qui permettent de faire évoluer les mentalités sur la digitalisation mais aussi d’initier de nouveaux outils.

La révolution des « fintech » doit quant à elle être mise au service des PME.

Certaine souplesse 
La révolution des « fintech » doit quant à elle être mise au service des PME. Elle touche à la fois le secteur des paiements, du crédit ou d’autres services financiers et permet à des PME de concevoir leur relation avec leur banque sous la forme de « bank as a service ». Pensons aussi au phénomène des plateformes de prêt permettant la rencontre d’emprunteurs et de prêteurs avec une souplesse qu’un prêteur traditionnel ne peut pas offrir.

Une politique dynamique
La mise en place de formations spécifiques est aussi indispensable: il y a un besoin impérieux d’avoir une politique dynamique en ce domaine pour combler le fossé qui se creuse en matière de digital. Selon la Commission européenne, 37 % des travailleurs ont des compétences digitales insuffisantes, 13 % n’en a aucune. D’ici 2020, 756.000 emplois vacants risquent de ne pas être pourvus faute de personnes formées.

Sécurité 
Nous devons aussi faire évoluer certaines législations qui pourraient représenter un frein à la capacité d’innovation et rencontrer le besoin de sécurité des PME face à la cybermenace. Un chantier passionnant s’est ouvert. Cette politique des PME 4.0 doit œuvrer à faire se rencontrer les PME dites « traditionnelles » et les acteurs émergeants de cette révolution numérique. Tout retard excessif engendrera une perte de chiffres d’affaires pour nos PME.

EN PLUS

Préparer sa pension!

IntegraleL’entreprenariat est un défi pour certains, un rêve pour d’autres. C’est dans tous les cas un pari pour l’avenir. Préparer son confort de vie et pouvoir profiter des belles années qui suivent le départ à la pension demandent de l’anticipation, car parler d’avenir, c’est aussi parler d’épargne.

Hooverphonic fêtera ses 25 ans en 2020 !

Le groupe Hooverphonic fêtera ses 25 printemps en 2020. Avant de souffler leurs bougies, Alex Callier, Raymond Geerts et Luka Cruysberghs feront chacun à leur manière leurs adieux à 2019. Comment fêtent-ils Noël et la Saint-Sylvestre? Quelles sont leurs bonnes résolutions? Et de quoi sera composé le menu?

La technologie, l’avenir de l’agriculture

La révolution technologique numérique et digitale amène de nouvelles possibilités de production pour l’agriculture. Des réseaux sociaux aux capteurs récoltant l’information nécessaire à l’action, le secteur agricole a de beaux jours devant lui.

Quand votre animal a mal!

Si, tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes sont exposés à des dangers spécifiques durant la saison estivale, il ne faut pas oublier non plus les maux qui les touchent toute l’année, au premier rang desquels une arthrose qui peut s’avérer destructrice si l’on n’y prend garde!

Sensibilisation sur prescription

La sensibilisation et la communication sont des éléments-clés dans la construction de la relation soignant-soigné, et dans la construction de la crédibilité d’une entreprise pharmaceutique. Puisque le défaut de parole a un impact direct sur la qualité et la sécurité des soins, tout comme sur la légitimité du corps médical.

Se mettre au gaz et au vert

La première station de...

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.