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Des talents plus « Agile », spécialisés et multidisciplinaires à la fois !

En collaboration avecING

Quand on déniche une perle rare, encore faut-il la faire évoluer et l’orienter vers le bon défi professionnel. Le tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité, et en gardant comme objectif principal une amélioration constante de l’expérience-client globale… Pour relever avec succès tous ces défis, ING s’est récemment réinventée de plusieurs manières…

Tout commence avec l’« International Talent Program » ! Qu’est-ce que cet « ITP » ? Pour résumer, on dira que ce programme permet aux jeunes talents d’accumuler de l’expérience dans différents secteurs de l’institution, tout en combinant ceci avec des séjours professionnels à l’étranger.

L’« ITP » débute dès la fin des études et permet aux « Orange Bankers » possédant le talent et la volonté nécessaires de vivre un trajet de formation intensif, leur permettant de se développer à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel. Ce trajet est taillé sur mesure pour correspondre aux aspirations et talents de chacun.

Des talents formés dans différentes filiales de la banque !

Plus spécifiquement, l’« ITP » propose sept trajets différents : « HR », « Finance », « Risk », « IT », « Retail Banking », « Wholesale Banking » ou « Operations ». Chaque trajet permettra au jeune talent de s’immerger dans le domaine en question, épaulé dans son parcours par le Talent Manager qui, dès son arrivée, l’aura pris sous son aile.
Après un séjour dans les Head office de Bruxelles et d’Amsterdam, et une familiarisation avec le fonctionnement et les rouages internes de la banque, le talent aura la possibilité de développer son propre projet et de choisir sa mission dans une filiale internationale, de Hong Kong à l’Espagne, des Etats-Unis à Singapour, avant de revenir au bout de trois à six mois et de prendre, au terme de ce trajet, son premier poste chez ING.

Un complet bouleversement des habitudes du travail…

A côté du développement de ce trajet, tout à fait spécifique et unique, et destiné aux jeunes talents, ING a décidé de se projeter dans l’avenir et de revoir complètement les méthodes de travail appliquées au sein de la société.

Aujourd’hui, et c’est vrai dans tous les secteurs, l’évolution du marché implique davantage de vitesse, de dynamisme et, surtout, oblige à donner une place encore plus centrale au client. Un trio d’objectifs aussi impérieux chez ING que chez Google, Netflix et autres Spotify. Pour ce faire, la réponse tient en cinq lettres : « Agile » : une méthode de travail utilisée par ING et qui vise trois objectifs : muscler l’engagement des employés, augmenter leur productivité et mesurer l’impact de tous les efforts fournis. ING nous en dit un peu plus : « nous sommes dans un plan de transformation, mais c’est un processus qui ne connaitra pas de fin. C’est carrément une nouvelle mentalité qu’il s’agit d’impulser. La transformation ne se résume pas juste au fait de faire évoluer une organisation d’un point A à un point B. A l’instant où vous atteignez le point B, vous devez déjà prendre la direction du point C. Et une fois au point C, vous pensez déjà au D, et ainsi de suite… »

La méthode de travail « Agile » débarque en 2015 chez ING. Ce virage n’a pas été dicté par un quelconque impératif financier : l’entreprise et les taux d’intérêt se portaient bien. C’est le comportement du client qui a évolué ! En effet, la digitalisation, à l’œuvre dans toute une série de secteurs, et pas uniquement dans la banque, a profondément modifié les attentes des consommateurs. ING reprend : « Nous avons donc dû comprendre la nouvelle façon de penser des consommateurs et nous y adapter, voire la précéder. La stratégie était claire: augmenter la qualité de nos services et permettre au client de s’adresser à nous, à un point central, pour satisfaire des besoins diversifiés. ». Pour ce faire, « Agile » était la meilleure solution.

Des-talents-plus-Agile

Cette façon de travailler se traduit par une grande flexibilité et une capacité de l’organisation à s’adapter rapidement au changement, voire de changer de direction quand c’est nécessaire. Cette nouvelle méthode de travail impacte bien entendu directement le recrutement de nouveaux talents et la formation continue du personnel déjà en place. Il ne s’agit plus, comme auparavant, de segmenter les services et les compétences, mais plutôt de composer des équipes « multidisciplinaires », composées de spécialistes IT, de designers experts dans les attentes des clients, de spécialistes du marketing, ainsi que de chefs de produit et de commerciaux talentueux… et la liste n’est bien entendu pas exhaustive !

L’avenir est donc hybride. Puisqu’il implique des talents très spécialisés dans un domaine de compétence, mais aussi ouverts vers l’extérieur et parfaits connaisseurs de tous les rouages de leur organisation. Bref, comme nous le glisse ce responsable des ressources humaines : « La société change, les attentes des clients aussi. Et donc, dans un même mouvement, également les attentes des employeurs. Avec comme conséquence immédiate, un processus de recrutement et de recherche de talents adapté à cette nouvelle donne. »


Á Propos de

ING est une institution financière globale avec une forte base européenne, offrant des services retail et wholesale banking aux clients de plus de 40 pays.

Nous donnons aux individus et aux organisations les moyens de concrétiser leur propre vision dans la quête d’un meilleur avenir, et ce, à petite ou grande échelle. Notre objectif est ainsi le suivant : aider les gens à avoir une longueur d’avance dans la vie comme dans les affaires.

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