La fin d’année sonne aussi le temps de la chaleur, celle que vous partagez en famille ou entre amis. Et votre intérieur peut, lui aussi, refléter ces bons moments. Voici quelques trucs pour que la magie et le confort de Noël et de la Nouvelle Année se fassent une place chez vous.

Les guirlandes illuminent le sapin, le feu ouvert crépite. Dehors, la neige a enveloppé le paysage, mais il fait bien chaud chez vous. Cette période de l’année exige donc un intérieur qui reflète cette ambiance.

La première condition 
Pour ce faire, la première condition est qu’il soit habillé plus chaudement qu’en été. Descendez donc des coussins supplémentaires du grenier, disposez quelques tables d’appoint, placez des fioritures sur la table et à côté de la télévision, et n’oubliez pas de garnir chaque siège d’un plaid. Agrémentez le tout de nouvelles lampes et de cheveux d’ange… Plus personne ne voudra quitter le living.

Les couleurs trendy et cosy
Et puis, n’oubliez pas que le noir et le blanc ne sont pas trop de saison. Nous privilégierons donc les teintes chaudes et chatoyantes. Comme le rouge et le vert? Pourquoi pas. Nous ne voulons pas complètement tomber dans les clichés. Mais si nous n’y cédons pas maintenant, ce sera pour quand? Pensez aussi au mauve, au brun ou à l’orange foncé. Bref, à tout ce qui irradie d’une certaine quiétude de saison. Mais ne mélangez pas trop de couleurs pour autant, sinon votre intérieur en deviendra inhospitalier. Vous voulez recouvrir la table du repas? Essayez par exemple une combinaison d’assiettes noires et de serviettes dorées: trendy et cosy à la fois.

Pourquoi pas une fake fursur le sol en signe d’audace absolue

Les accessoires 
Vous avez choisi une palette de couleurs? Choisissez ensuite les accessoires qui s’y assortiront le mieux. Optez pour une décoration naturelle, à base de plantes séchées, de paniers en osier, de souches d’arbres (même si vous n’avez pas de feu ouvert), de noix… Par ailleurs, des accessoires en bois blanc donneront une touche scandinave au tout. Enfin, pourquoi pas une fake fur sur le sol en signe d’audace absolue?

L’illumination 
Prêtez aussi une attention particulière à l’illumination de votre intérieur. Donc, oubliez les spots LED trop puissants, qui dénaturent les plafonds. Eteignez-les jusque février-mars, car ce sont de véritables tueurs d’ambiances cosy. Àla place, essayez au maximum de travailler à l’aide de lumières indirectes et mélangez différents types de sources lumineuses: des plafonniers, des appliques murales et des lampes sur pied. Pensez aussi au dimmer, votre grand ami. Car la baisse de puissance d’une lampe est non seulement garante d’économies d’énergie, mais aussi d’une ambiance plus tamisée et accueillante. Vous avez des petits enfants ou des animaux à la maison? N’hésitez quand-même pas à utiliser des bougies, mais ne les placez pas trop près de votre sapin de Noël.

Envie d’y aller vraiment all the way? Des bougies aux parfums adaptés à l’ambiance, à l’odeur de pins par exemple, vous feront directement… sentir la différence.

Joyeuses fêtes!