Accueil Opinion 'Le patient, un acteur de changement à prendre en compte'

‘Le patient, un acteur de changement à prendre en compte’

Micky Fierens

La qualité d’un système de santé dépend de plusieurs facteurs, tout comme différents acteurs peuvent améliorer cette qualité.  Parmi eux: les patients, qui occupent une place de plus en plus importante.

Les patients s’organisent
Depuis des années, les patients s’organisent collectivement au sein d’associations de patients et de proches. La qualité de leur expertise et la richesse de leurs propositions concrètes font des associations un nouvel acteur dans le paysage de la santé, un acteur de changement.

Dynamique de dialogue
Ces changements se font déjà sentir sur le terrain, par une dynamique de dialogue entre patient et institution. Le CHU liégeois a, par exemple, mis en place un Comité de patients, favorisant les échanges, et permettant d’identifier concrètement ce qui peut être amélioré au sein de l’hôpital. Le Comité organisera un Symposium le 14/12/2018 (à Liège) pour partager ses propositions avec un public encore plus large. D’autres hôpitaux intègrent un patient dans leur Comité éthique, pour améliorer notamment la lisibilité des protocoles qu’ils éditent pour leurs patients.

Améliorer le quotidien
Les associations de patients développent aussi d’autres projets pour améliorer le quotidien des usagers. Elles collaborent avec les hautes écoles, les universités qui forment les futurs prestataires de soins. Des patients interviennent dans les cursus des étudiants, et partagent avec eux la manière dont ils gèrent leur vie avec une maladie, ce qui favorise l’interactivité avec les soignants, ce qu’ils attendent des soignants. Les étudiants retirent une grande richesse de cette expérience, et une vision plus juste de leur futur métier. De plus en plus de hautes écoles intègreront cette collaboration avec les patients dans leurs cours.

Les patients s’organisent collectivement au sein d’associations de patients et de proches

Difficultés
Au sein de l’INAMI, de l’Agence du Médicament, de la Plateforme e-Santé et dans bien d’autres lieux, les patients font remonter leurs constats et propositions; ils pointent les difficultés d’accès aux informations, aux services trop coûteux, trop surchargés ou éloignés, les inégalités croissantes face au développement d’outils informatisés, leurs craintes d’une sur-responsabilisation des patients face à un système de santé axé sur l’économie des moyens plutôt que sur la qualité des relations entre soignants et soignés.

Elections
Les patients se sont aussi mobilisés, solidairement, collectivement au moment des élections communales et provinciales avec une Marche pour l’accès au soin. Les associations de patients sont de réels acteurs de changements, qui portent la parole des patients d’une manière forte. Par des actions concrètes et variées, elles sont en première ligne pour défendre les droits du patient, de tous les patients.

EN PLUS

Entrepreneurs, libérez-vous de vos fardeaux!

Assurance La priorité des indépendants – starters, petites et moyennes entreprises – est bien de développer et de faire fructifier leur activité professionnelle, non de perdre du temps ou de l’argent dans la résolution de problèmes juridiques.

La franchise: une autre façon d’entreprendre

Franchise Vous avez envie d’entreprendre mais vous n’avez pas trouvé le concept qui répond à vos ambitions ou, pour une raison ou une autre, vous redoutez la création d’une entreprise en partant de zéro. Et si vous optiez pour une franchise?

3 questions à…. Böwec Systec

Supply Chain Johnny Sanders, Account Manager intra-logistique chez Böwe Systec, et expert en matière de logistique, répond à 3 questions sur la spécificité de la logistique dans l'envoi de colis postaux.

Que faire depuis un canapé?

Confinement Vous avez déjà épuisé vos ressources, écumé vos sites de streaming, lu et relu tout ce qui traînait dans votre bibliothèque, achevé tous vos jeux vidéo et terminé une dizaine de parties de tous vos jeux de société? Fokus à votre rescousse: voici quelques idées pour occuper les petits comme les grands!

Black Friday: quel impact?

Black Friday 8,2 millions de transactions électroniques enregistrées pour l’édition 2018 du Black Friday. Depuis 2016, les Belges ont pris goût à ces promotions exubérantes. Alors que les journées spéciales se multiplient (Black Friday, Cyber Monday, Singles Day etc.), des voix s’interrogent sur leur impact sur la société et l’environnement.

La biotechnologie retrouve la santé

L’industrie des biotechnologies santé est à la base de la médecine du futur. Plus de 70 % des médicaments innovants dans le monde sont aujourd’hui développés grâce à elle. Et, en Belgique, le secteur est en plein essor.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.