Accueil Mon Futur Poursuivre ses études permet d’être heureux au travail

Poursuivre ses études permet d’être heureux au travail

Comme coach professionnel, je suis confronté au quotidien à des personnes insatisfaites au travail. Poursuivre ses études est l’une des réponses à l’évolution de la société et du marché du travail. 

Nous vivons dans un monde “VUCA”. Volatility, uncertainty, complexity et ambiguity en sont les spécificités. De nouvelles méthodes de travail et tendances émergent, et leurs effets sont difficiles à évaluer. L’automatisation, la technologie et l’Internet des objets poursuivent leur course effrénée. Les employés doivent développer de nouvelles aptitudes pour survivre. De fait, une carrière de 30 ans chez le même employeur devient rare, voire inexistante. La flexibilité est l’une des réponses aux défis de l’avenir.

En raison desdites évolutions, le salarié est responsable de la gestion de sa carrière. Il doit faire des choix, prendre des décisions pour lui-même et, rester compétitif sur le marché du travail. Un aspect primordial à cet égard est l’acquisition de savoir-faire. Les connaissances ont une limite de validité: les enseignements acquis à l’école sont largement dépassés après quelques années.

Continuer à étudier est donc le message à faire passer. Il est possible de se « mettre à jour » de diverses manières: participer à des séminaires, lire, partager des connaissances avec des clients et des collègues, ou suivre des cours spécialisés de courte durée qui sont tout aussi instructifs. La numérisation nous offre la possibilité d’actualiser nos connaissances en ligne par le biais de l’auto-apprentissage, via YouTube et d’autres canaux, et de les renforcer.

Renforcer ses connaissances est très avantageux. Les perfectionnements et le changement ont un effet positif sur de nombreux employés, ce qui augmente leur satisfaction au travail. Ainsi, il y a de fortes chances que vous évoluiez avec le marché du travail et les besoins des clients. Vous améliorez vos compétences, augmentez votre réseau et, votre salaire. Etudier demande des efforts et le mieux est de s’épanouir dans un domaine qui vous intéresse. Faire rencontrer vos passions et vos intérêts constitue souvent un besoin.

EN PLUS

De l’importance (croissante) du mobilier médical

Mobilier médical En Belgique comme ailleurs, le secteur de la santé voit en permanence son matériel médical se développer. Pour les fournisseurs, il s’agit donc de rester attentif à ces changements.

Votre bonheur, c’est votre maison

Bonheur Une baisse de moral durant la période hivernale? Pas d'inquiétude! La solution réside dans l'aménagement de votre logement.

Sur la piste des dépenses inutiles

Transition digitale Dans le genre « il n’y a pas de petites économies », la transformation numérique des achats s’impose! Et, outre l’argent qu’il permet d’économiser, ce processus garantit aussi une continuité à toute épreuve du business, de même qu’une organisation du travail nettement plus efficace.

Jacques van den Biggelaar: La jeunesse, ça s’entretient

Jacques van den Biggelaar La jeunesse, ça s’entretient. Je ne parle pas des rides dans nos sourires ou de l’argent dans nos cheveux. La seule jeunesse qui dure est celle de l’esprit. Et mieux vaut éviter la fameuse sagesse, censée s’abattre sur nous à la cinquantaine, tel un coup définitif porté à notre curiosité d’enfant.

Un flot de nouvelles habitudes !

Sanitaires Les mesures de sécurité imposées pour la pandémie de Covid ont bien entendu charrié leur lot de prises de conscience pour les sanitaires installés dans les lieux publics, tant pour les infrastructures que pour les utilisateurs. Que faire pour une hygiène des mains en dehors de chez soi ? Réponse en compagnie d’un expert du secteur.

L’industrie, l’avenir de la Wallonie

AvenirIl y a une vérité qui peut déranger mais qui est incontournable: l’industrie participera de manière déterminante à la solution des grands problèmes sociétaux actuels.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.