Accueil Mon Futur Poursuivre ses études permet d’être heureux au travail

Poursuivre ses études permet d’être heureux au travail

Comme coach professionnel, je suis confronté au quotidien à des personnes insatisfaites au travail. Poursuivre ses études est l’une des réponses à l’évolution de la société et du marché du travail. 

Nous vivons dans un monde “VUCA”. Volatility, uncertainty, complexity et ambiguity en sont les spécificités. De nouvelles méthodes de travail et tendances émergent, et leurs effets sont difficiles à évaluer. L’automatisation, la technologie et l’Internet des objets poursuivent leur course effrénée. Les employés doivent développer de nouvelles aptitudes pour survivre. De fait, une carrière de 30 ans chez le même employeur devient rare, voire inexistante. La flexibilité est l’une des réponses aux défis de l’avenir.

En raison desdites évolutions, le salarié est responsable de la gestion de sa carrière. Il doit faire des choix, prendre des décisions pour lui-même et, rester compétitif sur le marché du travail. Un aspect primordial à cet égard est l’acquisition de savoir-faire. Les connaissances ont une limite de validité: les enseignements acquis à l’école sont largement dépassés après quelques années.

Continuer à étudier est donc le message à faire passer. Il est possible de se « mettre à jour » de diverses manières: participer à des séminaires, lire, partager des connaissances avec des clients et des collègues, ou suivre des cours spécialisés de courte durée qui sont tout aussi instructifs. La numérisation nous offre la possibilité d’actualiser nos connaissances en ligne par le biais de l’auto-apprentissage, via YouTube et d’autres canaux, et de les renforcer.

Renforcer ses connaissances est très avantageux. Les perfectionnements et le changement ont un effet positif sur de nombreux employés, ce qui augmente leur satisfaction au travail. Ainsi, il y a de fortes chances que vous évoluiez avec le marché du travail et les besoins des clients. Vous améliorez vos compétences, augmentez votre réseau et, votre salaire. Etudier demande des efforts et le mieux est de s’épanouir dans un domaine qui vous intéresse. Faire rencontrer vos passions et vos intérêts constitue souvent un besoin.

EN PLUS

Les outils numériques, alliés de l’entreprise

Les entreprises peuvent-elles encore, aujourd’hui, se passer des outils digitaux? Résolument non et ce, pour plusieurs raisons. Petite, moyenne ou grande organisation, il est essentiel pour elles de prendre la vague du numérique, au risque de boire la tasse.

3 questions à… Cefora

3 questions à... Des statistiques nous apprennent que la moitié des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. En outre, 100% des métiers actuels vont changer.

3 questions à… Neckermann

3 questions àLaurent Allardin, CEO de Neckermann

Écrans en veille – enfants en éveil

De nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants.

David Antoine se fait Père Noël

David Antoine, animateur sur Radio Contact, sort un album de Noël dont les bénéfices serviront à garnir les pieds de sapin des enfants défavorisés! Une magnifique initiative fomentée par un gaillard rêveur mais concret, genre la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre…

Baby, you can drive my car (mais partage-la !)

Interview Si cela ne tenait qu’à Uber, le règne de la voiture particulière serait déjà révolu. Nous avons demandé à Jamie Heywood – Directeur de la branche Royaume-Uni, Europe du Nord-Scandinavie, Benelux, Europe centrale et occidentale – de nous expliquer comment l’entreprise tente de gérer cette situation et pourquoi nous devons repenser et réinventer notre mobilité urbaine.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.