Accueil Maison Les volets désormais compatibles avec les constructions étanches à l’air !

Les volets désormais compatibles avec les constructions étanches à l’air !

En collaboration avecWilms

Pour lutter efficacement, et au quotidien, contre le réchauffement climatique, des maisons bien isolées, dotées d’un flux énergétique parfaitement maitrisé, constituent la base. Et il est désormais aussi possible d’installer des volets pour parfaire encore un peu plus l’isolation.

Les constructions étanches à l’air ont de plus en plus la cote. Mais qu’est-ce que cela signifie, concrètement? « Qu’une enveloppe étanche à l’air et ininterrompue est placée à l’intérieur de l’habitation », explique Ronny Tiri, Marketing Manager de Wilms, spécialiste des volets et des protections solaires. « Les fentes et les interstices dans les murs et autres parfois de l’habitation sont donc éliminés. » Ce qui signifie que les 25% de chaleur qui s’échappaient par les fissures ne sont désormais plus qu’un mauvais souvenir. ,nse» Résultat: l’économie sur les coûts de chauffage en hiver est gplus qu’appréciable. En outre, l’air frais ne peut plus non plus entrer dans une habitation étanche à l’air.

Avec un autre gros point positif: « Même dans une maison étanche, il reste quand-même parfaitement possible de contrôler la quantité d’air qui pénètre et sort de l’habitation via une ventilation bien réfléchie », ajoute Ronny Tiri.

Quand on dresse le bilan financier global, s’il est clair que construire de façon étanche à l’air s’avère un peu plus onéreux au début, la rentabilité ensuite ne e fait, elle, aucun doute sur la longueur. Et l’on récupère son investissement à un terme assez court. De plus, des travaux du genre bien exécutés une fois pour toutes épargneront des frais supplémentaires ensuite !

Encore plus d’économies d’énergie avec des volets !
Mais, une fois que murs et parois sont étanches à l’air, se pose alors la question des volets. Et, bien qu’ils soient parfaitement capables de maintenir le froid et la chaleur inutiles à l’extérieur, une caractéristique d’ailleurs très appréciable lors de notre torride été 2018, les volets classiques ne semblaient pas compatibles avec une construction étanche. Ronny Tiri nous explique pourquoi : « Tout le monde connaît probablement les volets roulants classiques avec un boîtier en bois situé au-dessus de la fenêtre. Lorsque vous l’ouvrez, vous voyez directement le mur creux. D’un point de vue énergétique, un tel boîtier n’apporte rien, au contraire: la chaleur peut, en effet, s’en échapper très facilement. De ce fait, il a pendant très longtemps été impossible de prévoir des volets dans une maison qui devait être étanche à l’air. Puisque les boîtiers traditionnels ne pouvaient tout simplement pas être construits de façon étanche. »

Les volets comme les stores offrent d’importants économies d’énergie.

Donc, pas de volet roulant dans des habitations étanches à l’air ? Mais si ! Car les choses ont changé ! Des volets roulants peuvent désormais, comme c’était déjà le cas pour des stores, être placés dans un mur creux, sans que l’on doive toucher aux murs intérieurs. Placer un boîtier de volets roulants ou de stores dans le mur creux se fait toutefois au détriment de l’isolation. Toutefois, un profil composite isolé à hauteur du boîtier compensera la valeur d’isolation perdue. Enfin, ce type volet se révèle également visuellement intéressant, parce qu’il est complètement intégré et ne se remarque donc pas.

Ronny Tiri poursuit: « Avec la combinaison de volets et de stores, les habitants conservent à tout moment un climat intérieur agréable, d’autant plus si l’habitation est construite de façon complètement étanche à l’air. Et puis, un volet ou un store est par ailleurs toujours conseillé dans le cas de vitres occupant une grande surface. Sinon, on aura la sensation d’habiter dans une serre lors de périodes plus chaudes. Les volets restent donc la solution la plus avantageuse pour éviter la surchauffe de votre habitation, et sans devoir investir dans un système de climatisation énergivore. Enfin, grâce aux volets, vous conservez aussi plus facilement à l’intérieur la chaleur produite durant les mois rhivernaux. »

Un choix pratique et esthétique !
Des volets constituent donc une excellente manière de bénéficier d’une meilleure gestion de l’énergie domestique tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. « Mais, en même temps, les gens ne veulent pas renoncer à leur liberté de choix dans l’aménagement de leur habitation », conclut Ronny Tiri. « Ils veulent conserver ouverte cette option consistant à placer des volets. Et, grâce aux innovations en la matière, c’est dorénavant possible. Ce qui ouvre, non seulement, davantage de possibilités aux (futurs) habitants, mais aussi à leur architecte, pour la construction et l’esthétique de la future habitation. »


En collaboration avec

Depuis plus de 40 ans déjà, Wilms est le spécialiste par excellence des volets et des protections solaires. Grâce à nos recherches continues en matière d’innovation durable, nous donnons le ton sur le marché. Wilms est une entreprise belge qui privilégie la qualité supérieure de ses produits. Qualité et innovation, c’est l’engagement au quotidien de nos 160 collaborateurs.

Qui n’avance pas recule, nous en sommes parfaitement conscients. C’est la raison pour laquelle notre propre département de Recherche et de Développement ne cesse d’améliorer davantage nos produits existants et d’élaborer des concepts innovants. La durabilité occupe une place privilégiée dans notre société.

Wilms_logo

EN PLUS

Vincent Callebaut : « Nous pourrions devenir le fer de lance de cette transition énergétique »

archicture C’est un des architectes les plus visionnaires de son époque. Vincent Callebaut est belge, mais il a déjà conquis le monde avec ses idées futuristes.

Valoriser les déchets, une solution d’avenir

Valorisation des déchetsEt si le savoir-faire wallon brillait dans le domaine de l'assainissement des sols et la revalorisation des déchets dan sl'économie circulaire? C'est le projet "RAWFILL" auquel participe l'entreprise SPAQUE, entreprise wallonne et chef de file des 8 partenaires européens.

Des villes… du vert

villes vertes l’ère du béton partout est terminée, tout le monde s’accorde pour favoriser les villes vertes, des villes où la nature est bien présente

Technologie et santé: un mariage compliqué

Health Tech Les avancées technologiques offrent un bel avenir au secteur médical. Encore faudrait-il pouvoir les intégrer le plus adéquatement possible en tenant compte des contraintes de financement.

Paiement électronique: quelle solution choisir?

Très apprécié de nos voisins, l’achat en ligne met plus de temps à s’implanter chez nous. En cause? La méfiance des Belges vis-à-vis du paiement électronique. Une disposition qui tend toutefois doucement à s’estomper.

Un besoin croissant d’authenticité

TourismeLes habitudes et préférences touristiques évoluent. Plus que jamais, le voyageur belge cherche aujourd’hui à s’écarter des chemins battus, pour vivre des expériences authentiques au plus près des habitants et de la culture locale.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.