Accueil Maison La réforme des primes énergétiques est bénéfique pour le citoyen wallon

La réforme des primes énergétiques est bénéfique pour le citoyen wallon

Jean-Luc Crucke

Le 12 juillet, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté réformant en profondeur le régime des primes « Énergie » et « Rénovation ».

En 2017, les primes Énergie et Rénovation ont été sous-utilisées. Pourtant, ces primes sont bénéfiques aussi bien pour la Wallonie que pour les citoyens: le citoyen gagne en confort et diminue sa facture énergétique et la Wallonie a la possibilité d’atteindre ses objectifs énergétiques fixés par l’Europe. Les causes de cette sous-utilisation des primes sont: le manque de communication, la lourdeur administrative et le manque d’attractivité au niveau financier. À politique inchangée, la Wallonie ne rencontrera pas ses obligations climatiques.

C’est pourquoi, le système des primes à l’énergie et à la rénovation bénéficiera d’un profond lifting dès 2019. Actuellement, lorsqu’un particulier entreprend des travaux d’énergie et de rénovation de son habitation, deux procédures administratives distinctes s’imposent à lui. Avec, à chaque fois, l’obligation d’avertir l’administration préalablement à tous travaux. Cette complexité, couplée à une baisse des montants des primes, a amené un désintérêt de plus en plus flagrant du grand public.

Le système des primes à l’énergie et à la rénovation bénéficiera d’un profond lifting dès 2019.

Conscients de l’importance des aides pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par l’Europe, la Ministre du Logement et moi-même avons proposé une révision en profondeur du système. À l’avenir, tout demandeur devra faire appel à un auditeur afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser en matière énergétique et de rénovation, ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés afin de bénéficier de la prime. Une fois l’audit réalisé, il suffira d’introduire une demande de primes auprès de l’administration, et cette demande vaudra pour l’ensemble des travaux. Le demandeur restera libre d’effectuer la totalité ou non des travaux, et de phaser ceux-ci dans le temps, en fonction de ses moyens.

L’audit sera également centralisé par l’administration, ce qui permettra, en cas de changement de propriétaire, de connaître l’état de la rénovation et d’évaluer les montants à encore consentir. L’auditeur sera aux côtés du demandeur, tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agira en tant qu’interface entre le citoyen et l’administration.

EN PLUS

Jacques van den Biggelaar: La jeunesse, ça s’entretient

Jacques van den Biggelaar La jeunesse, ça s’entretient. Je ne parle pas des rides dans nos sourires ou de l’argent dans nos cheveux. La seule jeunesse qui dure est celle de l’esprit. Et mieux vaut éviter la fameuse sagesse, censée s’abattre sur nous à la cinquantaine, tel un coup définitif porté à notre curiosité d’enfant.

Petit précis de Novlangue Corporate

Une nouvelle langue a envahi nos open spaces. Ça ressemble tantôt à du français déstructuré, tantôt à de l’anglais mal traduit. Pour hacker votre vie pro, challenger vos collaborateurs et impressionner votre N+1, pas le choix, il faut parler le « corporate ». Et si ça ne fait pas sens pour vous, alors par ici la lecture du précis de vocabulaire, alors comme on dit, yapuka.

L’agriculture durable, les récoltes d’avenir

Il se passe quelque chose dans nos champs. L’agriculture durable y trace son sillon. De plus en plus profond, intelligent et responsable. La Wallonie est en pointe pour ensemencer la tendance.

Un partenariat digital robuste au service d’une relation client renforcée !

Expérience du voyageur Le 18 octobre 2018, Telenet et Brussels South Charleroi Airport ont signé un partenariat « innovation » en matière d’internet des objets. Depuis lors, ils n’ont cessé de chercher des solutions pour améliorer l’expérience des passagers. Pari réussi et en constante évolution. En témoignent les deux cas d’utilisation déjà en place : le Smart Parking et le Crowd Monitoring.

L’assiette familiale: entre équilibre et plaisir

Manger sain, un vœu pieux? Pas toujours facile en effet d’éviter les écarts, ni de concilier tous les goûts sous le même toit. Relax! Selon nos experts, il faut surtout savoir s’écouter et varier les aliments. Et il est tout à fait possible d’embarquer les enfants.

La collaboration économique internationale est indispensable

>small>Recherche et collaborationFaut-il être fier de la Belgique et de sa place à l’échelle économique mondiale? Oui bien sûr! Mais nous ne devons pas l’être trop non plus. Dans une économie globalisée, la collaboration internationale a plus d’importance que la compétition entre pays. 

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.