Accueil Maison La réforme des primes énergétiques est bénéfique pour le citoyen wallon

La réforme des primes énergétiques est bénéfique pour le citoyen wallon

Jean-Luc Crucke

Le 12 juillet, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté réformant en profondeur le régime des primes « Énergie » et « Rénovation ».

En 2017, les primes Énergie et Rénovation ont été sous-utilisées. Pourtant, ces primes sont bénéfiques aussi bien pour la Wallonie que pour les citoyens: le citoyen gagne en confort et diminue sa facture énergétique et la Wallonie a la possibilité d’atteindre ses objectifs énergétiques fixés par l’Europe. Les causes de cette sous-utilisation des primes sont: le manque de communication, la lourdeur administrative et le manque d’attractivité au niveau financier. À politique inchangée, la Wallonie ne rencontrera pas ses obligations climatiques.

C’est pourquoi, le système des primes à l’énergie et à la rénovation bénéficiera d’un profond lifting dès 2019. Actuellement, lorsqu’un particulier entreprend des travaux d’énergie et de rénovation de son habitation, deux procédures administratives distinctes s’imposent à lui. Avec, à chaque fois, l’obligation d’avertir l’administration préalablement à tous travaux. Cette complexité, couplée à une baisse des montants des primes, a amené un désintérêt de plus en plus flagrant du grand public.

Le système des primes à l’énergie et à la rénovation bénéficiera d’un profond lifting dès 2019.

Conscients de l’importance des aides pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par l’Europe, la Ministre du Logement et moi-même avons proposé une révision en profondeur du système. À l’avenir, tout demandeur devra faire appel à un auditeur afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser en matière énergétique et de rénovation, ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés afin de bénéficier de la prime. Une fois l’audit réalisé, il suffira d’introduire une demande de primes auprès de l’administration, et cette demande vaudra pour l’ensemble des travaux. Le demandeur restera libre d’effectuer la totalité ou non des travaux, et de phaser ceux-ci dans le temps, en fonction de ses moyens.

L’audit sera également centralisé par l’administration, ce qui permettra, en cas de changement de propriétaire, de connaître l’état de la rénovation et d’évaluer les montants à encore consentir. L’auditeur sera aux côtés du demandeur, tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agira en tant qu’interface entre le citoyen et l’administration.

EN PLUS

Être comédien n’est pas un métier ou une passion, c’est toute ma vie

Si vivre de son activité artistique représente une véritable satisfaction, pour y parvenir, les artistes doivent souvent avoir le cœur bien accroché. Illustration avec Mourade Zeguendi, comédien bruxellois qui n’hésite pas à dénoncer les travers de son métier.

L’intelligence artificielle : un outil révolutionnaire accessible à toutes les entreprises!

L’intelligence artificielle (IA) est certes dans l’air du temps… Tout le monde en parle, mais peu de gens savent vraiment de quoi elle est capable quand il s’agit d’aider les entreprises. Kevin Françoisse, fondateur de Sagacify, société spécialisée en intelligence artificielle, qui vient en aide aux entreprises désirant prendre le train de cette révolution technologique en marche, nous en dit un peu plus…

Hooverphonic fêtera ses 25 ans en 2020 !

Le groupe Hooverphonic fêtera ses 25 printemps en 2020. Avant de souffler leurs bougies, Alex Callier, Raymond Geerts et Luka Cruysberghs feront chacun à leur manière leurs adieux à 2019. Comment fêtent-ils Noël et la Saint-Sylvestre? Quelles sont leurs bonnes résolutions? Et de quoi sera composé le menu?

« C’est facile de faire pleurer au théâtre; le plus difficile est de faire rire »

Laura Laune Avec son humour et ses chansons mordantes, Laura Laune fait sensation dans notre pays et à l'étranger depuis quelques années.

La recherche médicale : l’excellence avant toutes choses !

investissements La plus grosse partie du financement vient clairement du secteur privé : cela représente approximativement 60 % de l’ensemble des dépenses.

‘La diversité chez Coca-Cola nous rend plus fort!’

Depuis plus de 90 ans, nous sommes actifs sur le marché belge. Nous avons plus de 90.000 clients et plus de 10 millions de nos boissons sont consommées chaque jour, indépendamment de l’âge, du sexe et de la classe sociale. C’est pourquoi il est vraiment important pour nous que les valeurs de nos marques transparaissent également dans nos équipes.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.