Accueil Maison Un mode de vie modulaire

Un mode de vie modulaire

Christophe Ternest

C’est dans les années 70, avec l’apparition des lofts, qu’on a commencé à s’intéresser à la conception de l’habitat modulable. Plus question d’avoir des espaces fermés avec des fonctions bien définies. Progressivement, un nouveau mode de vie allait s’imposer, avec comme maître-mot le « changement ». La réponse est la « modularité ».

À notre époque, plusieurs facteurs plaident en faveur de la multimodalité. D’une part, tout change très rapidement, que ce soit dans notre vie professionnelle ou notre vie privée. De l’autre côté, le coût des surfaces d’habitation et professionnelles ne cesse d’augmenter alors que l’offre diminue. De fait, de plus en plus de clients me demandent de concevoir des espaces polyvalents qui peuvent à la fois être modulables pour tirer parti au maximum des surfaces disponibles. Il est d’abord possible de modifier les espaces, grâce à des systèmes ouvrants, coulissants ou pivotants. Ces systèmes isolent ou lient les différents espaces ou l’intérieur avec l’extérieur. 

La lumière participe aussi à cette modularité et joue un grand rôle dans la perception des espaces. La lumière naturelle d’abord. Son rayonnement à l’intérieur d’un espace peut être maîtrisé avec des systèmes d’occultation, selon le moment et l’utilisation que l’on veut donner à cet espace. On me demande souvent d’aménager un bureau qui doit occasionnellement se transformer en chambre d’amis. Ces deux fonctions ont des besoins de lumière naturelle très distincts: pleine lumière pour le bureau, « intimiste » pour la chambre. Il existe de nombreux systèmes domotiques qui permettent de programmer des ambiances lumineuses variables dans un même espace.

Les revêtements muraux ou de sols jouent un rôle important dans la modularité et la perception d’un espace, ainsi que les couleurs. Ils vont influencer les proportions. Par exemple, j’utilise le même revêtement de sol dans des pièces contiguës pour amplifier la sensation d’espace et pour lier les différents espaces entre eux. Ces matériaux peuvent contribuer à l’acoustique d’un espace. Mais avant de commencer à concevoir un projet, il est important de bien écouter vos besoins, et vos envies. Mais… une chose est sûre, l’avenir est résolument tourné vers la flexibilité des espaces.

EN PLUS

« Un robot comme Zora enlève beaucoup de pression à tous les niveaux »

Zora et ses amis ont gagné leur place dans homes et hôpitaux. Les robots soulagent les tâches du personnel soignant et distraient les patients. Fabrice Goffin et Tommy Deblieck de Zorabots, sont très fiers de leurs auxiliaires en soins de santé du futur.

Les soins de santé entre humain et technologies

Les nouveautés technologiques impactent aussi le secteur des soins de santé. Du personnel médical aux patients, digitalisation et high tech améliorent confort et sécurité en hôpital et maison de repos. Avec des plus et des moins? Réponses de nos trois experts.

Les Belges en route vers le travail de demain

Experts panel Flexibilité, travail à distance, économie collaborative… Les nouvelles manières de travailler vont transformer la vie des employés. Trois experts en décrivent quelques enjeux.

Carlos Moreno : « La qualité de vie urbaine, c’est la vraie intelligence de la ville »

Carlos Moreno A l’heure de la crise mondiale du coronavirus, Carlos Moreno, expert international de la Smart City Humaine et professeur des universités, met en lumière l’importance de la transformation de la ville moderne vers ce qu’on appelle la Smart City, ou ville intelligente.

Bien manger: toute une éducation

Donner une bonne alimentation à nos enfants est un problème que chaque parent vit aujourd’hui. Reconnaître les bons aliments, rejeter les tentations et éviter la malbouffe sont de réels défis. Nous avons tenté de trouver des conseils auprès de 3 nutritionnistes.

Belgique, terre d’entrepreneurs

Nos entrepreneurs belges Un point commun entre les Régions de notre pays ? Elles hébergent toutes les trois des entrepreneurs ambitieux et créatifs. Nous en avons donc rencontré trois pour comprendre si des nuances existent entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.