Accueil Santé 3 questions à Cathy Scoupe

3 questions à Cathy Scoupe

Cathy Scoupe
Responsable Benelux Consultys

Le secteur des sciences de la vie, ainsi que le domaine pharmaceutique, font appel à de la consultance depuis de nombreuses années. Autopsie de cette pratique avec Cathy Scoupe, responsable Benelux de la société Consultys.

La consultance dans le milieu biotech est-elle venue du secteur lui-même?
« Absolument! Car, par définition, ce secteur de petites entreprises, dont le business principal tient au développement de nouvelles molécules, comporte d’importants risques financiers. Faire appel à la consultance permet donc de mieux contrôler ces risques. »

Et qu’en est-il dans le secteur « pharma »?
« Les pharmaˮfont souvent appel à de la consultance pour les matières hors de leur core business. Elles ont ainsi accès à des ressources flexibles, expérimentées et innovantes. »

Dans le secteur du développement de molécules, la concurrence est féroce! Qu’est-ce qui, dès lors, différencie une société de consultance d’une autre?
« L’expertise, l’esprit innovant, la relation gagnant-gagnant, et l’encadrement. De manière générale, la consultance et la sous-traitance font partie de la vie de toute entreprise du secteur des sciences de la vie. »

EN PLUS

« C’est facile de faire pleurer au théâtre; le plus difficile est de faire rire »

Laura Laune Avec son humour et ses chansons mordantes, Laura Laune fait sensation dans notre pays et à l'étranger depuis quelques années.

En voilà, une idée!

À l’origine de toute start-up, une idée. Aussi originale ou innovante soit-elle, l’idée seule suffit-elle à mener l’entreprise vers la réussite? Trois fondateurs de start-up à succès nous font part de leur expertise et de leur expérience à ce sujet.

Le spectre du quantique

Ordinateur Quantique De Google à Alibaba en passant par IBM, c’est la course pour être le premier à maîtriser la technologie quantique. Les premiers résultats sont là, bien qu’imparfait. Si la recherche universitaire et industrielle s’en réjouit, d’autres s’inquiètent de la sécurité de nos systèmes informatiques.

Gevers, l’expert incontesté des brevets

Toute société moderne doit protéger et valoriser ses innovations. Surtout dans les secteurs concurrentiels de pointe comme la chimie et les biotechnologies. Pour cela, le brevet est souvent la meilleure solution.

YouTube, un talent belge à partager

talent Si notre pays regorge de talents, il est parfois difficile de se faire connaître en dehors de nos frontières. Cet exploit, trois expertes l’ont réalisé.

L’agriculture, c’est tellement important pour notre avenir

Agriculture Dans le monde entier, l'agriculture voit sa population diminuer, peu de jeunes imaginant faire carrière dans le domaine.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.