Accueil Santé 3 questions à Cathy Scoupe

3 questions à Cathy Scoupe

Cathy Scoupe
Responsable Benelux Consultys

Le secteur des sciences de la vie, ainsi que le domaine pharmaceutique, font appel à de la consultance depuis de nombreuses années. Autopsie de cette pratique avec Cathy Scoupe, responsable Benelux de la société Consultys.

La consultance dans le milieu biotech est-elle venue du secteur lui-même?
« Absolument! Car, par définition, ce secteur de petites entreprises, dont le business principal tient au développement de nouvelles molécules, comporte d’importants risques financiers. Faire appel à la consultance permet donc de mieux contrôler ces risques. »

Et qu’en est-il dans le secteur « pharma »?
« Les pharmaˮfont souvent appel à de la consultance pour les matières hors de leur core business. Elles ont ainsi accès à des ressources flexibles, expérimentées et innovantes. »

Dans le secteur du développement de molécules, la concurrence est féroce! Qu’est-ce qui, dès lors, différencie une société de consultance d’une autre?
« L’expertise, l’esprit innovant, la relation gagnant-gagnant, et l’encadrement. De manière générale, la consultance et la sous-traitance font partie de la vie de toute entreprise du secteur des sciences de la vie. »

EN PLUS

Et si on écoutait ce que nos bâtiments ont à nous dire ?

Smart Building Les nouvelles technologies ont fait une entrée fracassante dans l’immobilier d’entreprise. L’avènement du « bâtiment intelligent » a de l’avenir, car il bénéficie à tous les acteurs qui l’investissent, tant sur le plan social que financier.

Innovation pharmaceutique : en route vers un nouveau modèle

Pharma L’industrie pharmaceutique est étroitement liée à l’innovation et lui accorde une place prépondérante. Les récents progrès de la biologie n’ont fait qu’accentuer le phénomène et ont débouché sur une vague d’innovations sans précédent.

En voilà, une idée!

À l’origine de toute start-up, une idée. Aussi originale ou innovante soit-elle, l’idée seule suffit-elle à mener l’entreprise vers la réussite? Trois fondateurs de start-up à succès nous font part de leur expertise et de leur expérience à ce sujet.

Un besoin croissant d’authenticité

TourismeLes habitudes et préférences touristiques évoluent. Plus que jamais, le voyageur belge cherche aujourd’hui à s’écarter des chemins battus, pour vivre des expériences authentiques au plus près des habitants et de la culture locale.

Vers des villes de plus en plus smart

smart cityLa « ville intelligente » dessine le futur de nos cités! Mais nous n’en sommes sans doute encore qu’au tout début de ce que permettront les smart cities.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.