Accueil Business Investir de façon durable

Investir de façon durable

Jean-Jacques Velkeniers

Investir dans son pays? Encourager des entreprises florissantes et un produit typiquement belge? Aujourd’hui la bière gagne en popularité et c’est le mérite des brasseurs belges. Un créneau certain pour l’investissement mais pas sans tenir compte des nouvelles valeurs du consommateur.

La Belgique est célèbre pour ses frites, son chocolat et sa bière. AB InBev et les autres brasseurs belges sont fiers d’exporter leurs bières dans le monde entier. Notre culture de la bière belge, élue patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, est étroitement liée à notre identité. C’est le moment d’investir pour encourager les initiatives d’AB inBev en matière de durabilité.

Certes, la tradition est importante, mais si l’on souhaite rester pertinent, l’innovation est cruciale. Pour qu’elle soit judicieuse, il faut qu’elle reste axée sur le comportement des consommateurs. Nous surveillons d’une part notre marché, et de l’autre, ce que les consommateurs désirent. Les temps changent, notre culture est forte mais évolue aussi. Par exemple, nous avons remarqué, d’après des études de marché, que les consommateurs étaient plus intéressés par l’expérience de boire une bière, et cela pas nécessairement avec alcool. C’est pourquoi nous avons créé une méthode pour offrir une bière sans alcool avec un vrai goût.

D’autre part, l’innovation est essentielle pour suivre l’évolution de l’environnement écologique. En recherchant constamment l’optimisation de nos processus et en mettant en œuvre des technologies innovantes, nous sommes désormais en mesure de produire de manière plus durable. Nous innovons dans le conditionnement, comme des bouteilles en matières légères et impression numérique, avec pour conséquence une réduction considérable de CO2. Nous diminuons aussi la consommation d’eau par hectolitre de bière et investissons dans des écocombis afin de tenter d’être le plus durable possible.

AB InBev crée des opportunités internationales, aussi pour d’autres brasseries belges

De fait, les consommateurs deviennent plus exigeants quant au sens et aux valeurs portés par les produits et les entreprises. Ils veulent de l’expérience autour de votre marque. Nous répondons à cette évolution avec nos partenaires en retail, en e-commerce, en big data, et dans l’Horeca. Nous sommes présents sur de grands événements sportifs et musicaux, où les amateurs de bières vivent des expériences mémorables et aiment savourer leurs marques connues. Même si à d’autres moments, nous préférons leur faire découvrir de nouvelles bières.

En tant que grande entreprise internationale, nous pouvons miser sur le meilleur des deux mondes: la croissance de grandes marques fortes et l’investissement dans des marques en développement. Toutefois, il y a une leçon importante à retenir: c’est de conserver le caractère individuel, la culture et l’identité des bières, de l’entreprise, et de laisser la direction locale en place. Ainsi l’équipe d’origine de Ginette est toujours celle qui détermine la stratégie des bières Ginette. L’authenticité forme une base solide de succès.

Il faut ajouter que AB InBev crée également des opportunités internationales pour d’autres brasseries belges. Grâce à la combinaison avec SAB Miller nous avons des opportunités de croissance considérables et nous sommes maintenant actifs dans quasiment chaque marché de bière important. Cela offre d’excellentes perspectives pour l’Asie, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Afrique. En conclusion, c’est le moment d’investir dans nos entreprises belges, et nous attendons avec impatience les succès de 2018.

Texte Jean-Jacques Velkeniers, Business Unit President
Western Europe chez AB InBev

EN PLUS

‘La diversité chez Coca-Cola nous rend plus fort!’

Depuis plus de 90 ans, nous sommes actifs sur le marché belge. Nous avons plus de 90.000 clients et plus de 10 millions de nos boissons sont consommées chaque jour, indépendamment de l’âge, du sexe et de la classe sociale. C’est pourquoi il est vraiment important pour nous que les valeurs de nos marques transparaissent également dans nos équipes.

Une mobilité multimodale et partagée

mobilité Les possibilités de mobilité doivent aujourd’hui s’envisager autrement qu’à travers le modèle autocentré de la voiture. De nombreuses alternatives naissent un peu partout dans nos villes. Le partage et la multimodalité en seraient la clé.

Maison connectée: la science-fiction à notre porte

Alors que le nombre d’objets connectés n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle, chaque foyer s’apprête à se doter d’une intelligence propre facilitant grandement notre quotidien. Mais encore faut-il savoir l’utiliser en toute connaissance de cause.

Bougez jeunesse!

Au sein d’un modèle de société toujours plus sédentaire, les enfants paient les pots cassés en se détournant largement des activités physiques. Un drame quand on sait les bénéfices durables du sport chez les plus jeunes. Heureusement, ce désamour n’a rien d’une fatalité.

David Antoine se fait Père Noël

David Antoine, animateur sur Radio Contact, sort un album de Noël dont les bénéfices serviront à garnir les pieds de sapin des enfants défavorisés! Une magnifique initiative fomentée par un gaillard rêveur mais concret, genre la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre…

La recherche médicale : l’excellence avant toutes choses !

investissements La plus grosse partie du financement vient clairement du secteur privé : cela représente approximativement 60 % de l’ensemble des dépenses.

Archief.

La ville de demain sera « smart »

Il y a vingt ans, de grands réalisateurs hollywoodiens imaginaient la ville du futur: une oasis technologique, peuplée de robots intelligents et de voitures volantes. Même si, aujourd’hui, ces visions ne s’avèrent plus si utopiques que cela, c’est surtout le concept de Smart City qui semble apparaître comme l’idéal à atteindre pour nos villes.